Modif batterie caméscope ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Modif batterie caméscope ?



  1. #1
    Sm00thY

    Cool Modif batterie caméscope ?


    ------

    Bonjour !

    Je suis entrains de confectionner une petite bidouille pour mon frère ! Enfin plutôt pour ça caméra (une JVC GY-HD111). Il s’agit d'une caméra type cinéma semi pro.

    Le principal souci de cette caméra c'est que les batteries ne durent pas très longtemps enfin celle fournie d'origine, 45 min pas plus. Il existe bien des plus gros pack de batterie mais à 1000€ le bout plus 250€ l'adaptateur ... Pour 5h d'autonomie

    J'ai donc cassé une des batteries pour y brancher un fille sur les bornes (une batterie adaptable de marque bidon qui ne dure pas plus de 30 min ..). J'utilise maintenant des packs de batteries pour modélisme de 6 éléments Ni-mH ce qui fait 7.2V qui coute bien moins chère ! 20€ pour une 3300mAh (même capacité que les Li-ion d'origine). Je compte les brancher en parallèle pour augmenté la capacité (tous en mettant des diodes pour éviter l'équilibrage des batteries entre elles)


    Mon problème c'est que la caméra coupe lorsque la batterie passe en dessous de 6.8V et affiche batterie faible en dessous de 6.9V, alors que la décharge max des accus Ni-mH est de 1V par élément soit 6V par pack. La batterie ne ce vide jamais complètement et on perd donc un temps précieux ...



    Je vois deux solutions pour résoudre ce problème, mais chaques solutions posent de nouveau un autre problème

    Première solution : on pourrait mettre un élément en plus pour faire un pack de 7 élément donc 8.4V, lorsque la caméra coupera les éléments seront a 0.97V ! Mais je ne suis pas sur que la caméra supporte .. Les Li-ion chargés à bloc ne dépassent pas les 8V alors si je lui mets 7 éléments Ni-mH la tension chargé à fond va être de plus de 9V peut être même 10... A 3000€ la caméra je ne vais pas prendre le risque ..

    Deuxième solution : Je branche les pack d'accu en série pour avoir 14.4V et j'utilise un régulateur de tension 8V 3A, mais avec ce système je n'ai plus aucun contrôle ni indication sur l'état de charge des batteries .. Peut être existe t-il des petit montage à intégrer qui pourrait surveiller l'état des pack et couper avant qu'il ne soit trop tard ?


    Voila donc mon problème si vous avez des suggestions elle sont les bienvenue


    Merci !

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Modif batterie caméscope ?

    Salut,
    jolie initiative que de vouloir aider son frêre !
    L'idée des batteries de modélisme est bonne dans le principe, il faut juste apporter quelques détails.
    Tu ne précises pas la tension nominale de la batterie d'origine et sa capacité !
    Je pense que tes problémes viennent du fait de rajouter des diodes pour soit disant équilibrer les batteries..
    En fait, avant de connecter les batteries ensembles, il faut faire une période "d'apprentissage" pour les équilibrer et ensuite, cela pourra constituer un pack.
    Il faut assembler les batteries en paralléle en insérant une résistance et laisser l'ensemble s'équilibrer pendant plusieurs heures sans dépasser le courant de charge (résistance à déterminer !). Ensuite les batteries peuvent être directement mise en paralléle (sans diodes...)
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    Sm00thY

    Re : Modif batterie caméscope ?

    Bonsoir et merci !


    La batterie d'origine a une tension nominale de 7.2V et une capacité de 3300mA


    Enfaite le problème de la tension un peut basse vient même avant de mètre des diodes .. Même en connectant un seul pack sans diode la caméra coupe avant la fin de la décharge de la batterie. Donc avec diode on perd encor plus (0.4V avec les meilleures diodes)


    Même si la batterie lithium à la même tension nominal que la NI-mH, ça tension décharger reste plus élevé !

    Pour l'équilibrage des packs monté en parallèle je sais faire ! Mais si je préfèrerais les brancher avec diodes c'est pour pouvoir garder des packs d'accus intacte et en brancher autant que je veux (plus il y en a plus ça dure longtemps !), c'est plus modulaire. Mais je pence que je ne vais pas prendre cette solution car l'utilisation de diodes accroit encor plus le problème

Discussions similaires

  1. Type de batterie/Chargeur pour batterie d'onduleur.
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/12/2012, 00h31
  2. Aide pour modif batterie sur Voiture d'enfant
    Par invitebe36e0ae dans le forum Électronique
    Réponses: 50
    Dernier message: 04/04/2012, 07h58
  3. [Divers] batterie camescope
    Par bagherra42 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/08/2008, 21h41
  4. charger batterie voiture avec chargeur batterie au plomb
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2008, 18h41
  5. problème de chargement de batterie sur caméscope
    Par inviteff4a73b9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2006, 16h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.