température moteur DC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

température moteur DC



  1. #1
    invite31e359e3

    Exclamation température moteur DC


    ------

    Bonjour,

    J'étudie le système de ventillation d'un moteur de traction d'un train. Il s'agit d'un moteur à courant continue.
    Je voudrais savoir s'il existe des courbes de température-vitesse pour ces moteurs??

    Pour savoir comment la température évolue avec la vitesse du moteur pour determiner à quel moment on doit declencher la ventillation forcer.

    Merci

    -----

  2. #2
    Zig38

    Re : température moteur DC

    Bonsoir,

    Il y a une partie des calories qui provienne de l'échauffement des enroulement et des pertes joules de ceux ci (du au courant).

    La puissance fournie par le moteur est aussi liée à sa charge, si la charge est nulle, la puissance à fournir le serra aussi en grande partie, donc les pertes joules, et l'échauffement, seront moindre que si la charge est maxi (train en montée par exemple).

    On devine donc que l'échauffement du moteur n'est pas uniquement fonction de sa vitesse, il est aussi fonction de sa charge.

    Il me semble plus judicieux de mettre directement une sonde de température sur le moteur pour mesurer sa température plutôt que de mesurer sa vitesse pour déclencher la ventilation forcée.
    Dernière modification par Zig38 ; 16/06/2010 à 17h21. Motif: erreur de ma part.

  3. #3
    invite31e359e3

    Re : température moteur DC

    Bonjour,

    En fait, je cherche à modéliser le moteur et plus spécialement l'évolution de la température du moteur en fonction de la charge, vitesse, frottement,etc...
    Dans mes souvenirs des cours de Machines électriques, il existe des courbes d'évolution de la température (approximatif ) d'un moteur DC... Mais je ne les trouve plus, même pas en cherchant sur le net...