Retrouver le reset d'un compteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Retrouver le reset d'un compteur



  1. #1
    ultimatidus

    Retrouver le reset d'un compteur


    ------

    Bonsoirs à tous,
    j'ai un petit souci je n'arrive plus a retrouver la tension negative pour reset le compteur U7.

    Lien supprimé

    Vcc=5v

    Explication : L’horloge envoie 8 fronts montant et un 1 front descendant (+5v; -5v) (tension d'entrer sur d1 et d2) . au 9ème front (-5V) D1 se bloque et D2 est passant. Le but est de reset le compteur U7 pour qu’il compte juste 8 impulsion pour être ensuite multiplexer.

    -----
    Dernière modification par gienas ; 22/06/2010 à 07h09. Motif: Supprimé le lien vers serveur tiers

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Retrouver le reset d'un compteur

    Bonjour ultimatidus et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par ultimatidus Voir le message
    Explication : L’horloge envoie 8 fronts montant et un 1 front descendant (+5v; -5v) (tension d'entrer sur d1 et d2) . au 9ème front (-5V) D1 se bloque et D2 est passant. Le but est de reset le compteur U7 pour qu’il compte juste 8 impulsion pour être ensuite multiplexer.
    L’horloge envoie 8 pulses 0/5V et un pulse négatif (+5v; -5v) (tension d'entrer sur d1 et d2)

    Si tu ne retrouves pas le pulse négatif ... c'est qu'il n'est pas fabriqué ! et comme on ne sait pas comment est générée cette horloge à 3 niveaux ...
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    ultimatidus

    Re : Retrouver le reset d'un compteur

    Excuse moi je me suis mal exprimer,
    J'utilise un DIL 8 4Mhz de tension +5V ;0 V. Avec un compteur et bascule D, je fabrique un pulse negatif de -5V au 9eme impulsion
    Donc la tension d'entrer de D1 et D2 sont de 8 impulsion a état haut et 1 impulsion a état bas.
    Donc tu es d'accord avec moi qu'au 9ème front, nous avons une tension de -5V , D1 se bloque et D2 est passante.
    Et donc mon soucis, vient de l'endroit ou il y a le transistor PNP et la diode Zener de 5.1 V.
    je ne comprend plus comment le transistor est passant. :S.
    je sais que si le transistor est passant, nous avons bien le reset qui s'effectue au 9eme coup d'horloge pour que le compteur U7 recompte de 1 à 8.

    merci pour ton aide si tu sais la reponse .

  4. #4
    ultimatidus

    Re : Retrouver le reset d'un compteur

    Voici entrer de D1 et D2 sur oscilloscope 3ème signal

    lien supprimé
    Dernière modification par gienas ; 22/06/2010 à 07h10. Motif: Supprimé lien vers serveur tiers

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Retrouver le reset d'un compteur

    Bonjour,
    pour moi le transistor ne sert à rien et risque même de nuire puisqu'il laisse l'entrée CLR en haute impédance.
    Donc supprimer le PNP, et relier la zener directement à CLR. laisser la résistance 1K en pull-up.
    De toute façon, le signal CLR n'est pas une tension négative mais une impulsion de 5V à 0V !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Retrouver le reset d'un compteur

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    pour moi le transistor ne sert à rien et risque même de nuire puisqu'il laisse l'entrée CLR en haute impédance.
    Le transistor est utile ..... mais pour l'entrée CLR tu as parfaitement raison. Mais n'oublie pas l'influence de la sonde de l'oscilloscope ! Sans elle, ça ne marche plus ...
    Citation Envoyé par ultimatidus Voir le message
    J'utilise un DIL 8 4Mhz de tension +5V ;0 V. Avec un compteur et bascule D, je fabrique un pulse negatif de -5V au 9eme impulsion
    Schéma de ce générateur? fréquence de travail?

    Donc ta question est : Ca marche mais je ne sais pas pourquoi ?

    Ben oui, ça marchotte (sauf l'histoire du CLR !) et tu vas nous l'expliquer. Sur un pulse de -5V, D2 est passant .... et ensuite ? tu nous racontes quoi?

    PS : tu peux donner un lien WEB sur la spécification de U7 ?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Retrouver le reset d'un compteur

    bonjour ultimatidus et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    les liens vers serveurs tiers pour proposer des images ne sont pas permis. Voir l'épinglé
    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html

    tu dois présenter tes images sur le serveur, dans un nouveau message.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Retrouver le reset d'un compteur

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    pour moi le transistor ne sert à rien et risque même de nuire puisqu'il laisse l'entrée CLR en haute impédance.
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Le transistor est utile ..... mais pour l'entrée CLR tu as parfaitement raison.
    Ben finalement je pense qu'on a tous les deux raisons
    - Ta solution avec tirage marche (sauf que si le signal d'horloge est vachement négatif,disons -7V, il est clampé par la zener à -5,1V-,6V=-5,7v par les diodes d'entrée du 74HC163)
    - La solution avec PNP marchotte car, en fait, le transistor sert uniquement de deux diodes à cathode commune .... et on compte sur le courant de fuite du collecteur du transistor pour remonter à "1" l'entrée CLR

    Donc la bonne solution, c'est la tienne ! en rajoutant une 10K en série avec broche CLR pour limiter le courant négatif sur celle-ci
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Retrouver le reset d'un compteur

    Je crois même que la diode D2 est inutile. En cas d'impulsion positive, on retrouvera les impulsions positives sur l'entrée CLR mais sans effet. A confirmer si l'effet capacitif de la zener ne crée pas une petite impulsion lors de la transition du signal de 5V à 0V.
    Je suis d'accord pour la résistance série
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Discussions similaires

  1. Retrouver la formule d'un hydrocarbure
    Par invite016ad8f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/01/2010, 14h07
  2. reset sur MCLR D'UN PIC 16F84 OU 16F876
    Par sidali01 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/01/2010, 16h40
  3. Reset d'un appareil electronique (onde electromagnétique).
    Par invite1fddea83 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2009, 17h03
  4. Retrouver la formule d'un produit
    Par invited5efedfa dans le forum Chimie
    Réponses: 25
    Dernier message: 01/10/2006, 12h17
  5. Reset inattendu d'un PIC
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2006, 00h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.