Fin de mon projet (Alim', Tachy)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Fin de mon projet (Alim', Tachy)



  1. #1
    invitee83c10ab

    Fin de mon projet (Alim', Tachy)


    ------

    Bonjour à tous, je reviens à vous afin de finaliser mon projet de fin d'étude.

    Voilà ou j'en suis actuellement:


    Si j'ai beaucoup évoluer en usinage et conception 3D lors de mon stage de fin d'étude où je réalise se projet. je dois avouer que mes connaissance en électronique sont encore très réduite.

    Pour ma défense, je voulais que le projet soit tournant et je me suis donc concentrer sur la réalisation des pièces. Le tout alimenter par une batterie 12V. Et 3 circuits PWM pour alimenter les 3 moteur électrique DC pouvant faire fonctionner chaque arbres.

    Maintenant j'aimerais finir le projet, en introduisant une alimentation 12V interne au banc ainsi qu'en réalisant un tachymètre pour chaque arbre qui fonctionne par capteur optique.

    J'ai réalisé le schéma proposer sur ce site: http://ploctaux.free.fr/freq/index.html (la version non multiplexée à cathode commune).

    J'aimerais savoir quelle alimentation pourriez-vous me conseiller pour alimenter mon banc en 12V? (3 moteurs DC qui consomme 0,7A chacun, ainsi que 3 tachymètres.)

    En utilisant une alimentation 12V, dois-je mettre un régulateur de tension de type 7812 sur mes tachymètres, pour autant que ceux ci nécessite du 12V?

    Je vous remercie d'avance pour votre aide.

    Corentin

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Fin de mon projet (Alim', Tachy)

    Chaque tachymètre consomme combien ?
    tu disposes de quoi comme énergie? 230V AC ?
    0,7A par moteur? c'est avec la consommation de la gestion du PWM?

    Bref, il faut 2A ou 20A en 12V?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Fin de mon projet (Alim', Tachy)

    Bonjour,
    pour les tachy, c'est juste pour mesurer la vitesse ?, pas pour intégrer dans une boucle d'asservissement de vitesse ?
    C'est dommage de ne pas avoir intégré les capteurs optiques à ta mécanique directement, ça aurait été plus discret ! (tu as peut être encore la possibilité de percer quelques ici et là dans les batis pour insérer led et phototransistors ?) tu as aussi la solution à capteur effet Hall qui peut être discrete.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  4. #4
    invitee83c10ab

    Re : Fin de mon projet (Alim', Tachy)

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Chaque tachymètre consomme combien ?
    tu disposes de quoi comme énergie? 230V AC ?
    0,7A par moteur? c'est avec la consommation de la gestion du PWM?

    Bref, il faut 2A ou 20A en 12V?

    N'ayant pas encore choisis mes afficheurs (Le site Farnell chez qui je me fournis est HS pour le moment...) Je ne sais pas encore dire combien consomme mes tachymètres.

    Oui il s'agit bien du 230V AC sur lequel doit se brancher le banc.

    0,7A par moteur, sans compter le circuit PWM. A vrai dire, je ne sais pas comment calculer sa consommation. Car je ne dispose pas du schéma, c'est un circuit réaliser par un autre étudiant. J'ai juste ajouter deux led et déporter le potentiomètre de commande.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee83c10ab

    Re : Fin de mon projet (Alim', Tachy)

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Bonjour,
    pour les tachy, c'est juste pour mesurer la vitesse ?, pas pour intégrer dans une boucle d'asservissement de vitesse ?
    C'est dommage de ne pas avoir intégré les capteurs optiques à ta mécanique directement, ça aurait été plus discret ! (tu as peut être encore la possibilité de percer quelques ici et là dans les batis pour insérer led et phototransistors ?) tu as aussi la solution à capteur effet Hall qui peut être discrete.
    Juste pour donner la vitesse en "temps réel".
    En ce qui concerne l'intégration des capteurs optiques, on peut voir sur le banc les couronnes mis en place pour mes capteurs optiques.
    Je l'ai ai mise suffisamment proche de mes palier pour les fixer avec une petite patte discrètement. L'ensemble restera propre et discret.

    En ce qui concerne le capteur à effet hall, je n'y ai pas songer car n'étant pas très fort en électronique. Je ne savais pas si je devais modifier quelque chose au schéma du tachymètre pour intégré ce type de capteur.

    Si il ne faut pas ou peu de modification, je suis ouvert à cette proposition également, qui serait peut-être plus esthétique?! Car rien n'est encore acheter et réaliser.

    Par contre mes couronnes sont découpée dans de l'alu, il me faudra en refaire pour un capteur à effet hall.

    J'attends votre avis.
    Merci.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Fin de mon projet (Alim', Tachy)

    • Tu termines ton montage
    • Tu alimentes avec une alimentation de labo
    • Tu mesures le courant (par exemple 3A pour les moteurs et 0,5A pour les tachys)

    Tu prends un bloc secteur de 12V 5A et tu alimentes en 9V les tachys avec un régulateur LM317 ou un 7809 (avec radiateur)
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invitee83c10ab

    Re : Fin de mon projet (Alim', Tachy)

    C'est vrai que j'ai tendance à partir dans tous les sens.
    Je vais faire ainsi, merci.

Discussions similaires

  1. Une question sur mon projet de fin d'études
    Par Poseidon88 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2010, 16h40
  2. projet de fin d'etude
    Par invite78b3ecc4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2009, 20h59
  3. aidez moi a réaliser mon projet de fin d'étude
    Par invitee9204031 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/06/2009, 09h02
  4. Projet fin d'etude
    Par invited19630b1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2009, 14h56
  5. Projet alim stabilisée
    Par Jacky chan dans le forum Électronique
    Réponses: 34
    Dernier message: 09/02/2009, 20h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.