Recepteur AM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Recepteur AM



  1. #1
    Sebastien1143

    Recepteur AM


    ------

    Bonjour, je suis particulièrement intéressé par l'électronique et les moyen de communication sans fil. J'ai donc décidé d'entreprendre la création d'un récepteur de fréquence AM pour pouvoir en faire par la suite un récepteur infrarouge. Donc j'ai commencer par essayer de faire un schéma d'une radio AM mais il y a des petites choses dont je ne suis pas certain d'avoir fait correctement.

    Tout d'abord voici le schéma :

    Lien image supprimé
    Ensuite voici ma première question :
    Le filtre LC est en parallèle donc il laisse passer toute les fréquences sauf celle ou le filtre résonne a une certaine impédance près ( si j'ai bien tout saisie ), cela veut il dire que le filtre va agir comme un cour-circuit pour tout les fréquences non désirées et qu'il va me rester seulement la fréquence souhaité a l'entré du filtre ??

    Puis ma deuxièmement question est :
    Est-ce que mon schéma aurais des possibilités de fonctionner, si on oublie les valeurs des composantes ( que je n'ai pas encore calculer ) ??

    Merci pour vos réponses d'avance :P



    Merci à l'avenir de respecter les http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html .
    Pour une première fois, j'ai fait l'opération moi-même

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Tropique ; 09/07/2010 à 07h49. Motif: Suppression de lien vers serveur tiers

  2. #2
    invitea5e3e6e1

    Re : Recepteur AM

    Bonjour
    La bobine et le condensateur forme un circuit résonnant sur 1 fréquence.
    Selon le coefficient de qualité de ce circuit, il donne une bande passante +/- large.
    Il est préférable pour améliorer la sélectivité de raccorder l'antenne à une prise intermédiaire de quelques spires coté masse.
    Le schéma dans son ensemble peut fonctionner. Il est préférable de remplacer le condensateur fixe C1 par un variable de plus faible capacité et d'augmenter le nombre de spire de la self.
    Pour info il y a beaucoup de site radioamateur qui explique le principe de réception des ondes.
    Cordialement
    F1TVB (indicatif radioamateur).

  3. #3
    invite6d608176

    Re : Recepteur AM

    Bonjour,

    Disons que l'utilisation d'un Aop en ampli HF large bande est assez inhabituelle. Mais si tu te limites à l'écoute de GO et PO cela peut marcher.
    Sauf qu'il va y avoir un problème avec C4 qui va se charger de telle façon que la diode de détection sera toujours bloquée, empéchant le son de passer.

    JP

  4. #4
    Tropique

    Re : Recepteur AM

    Ca ne va sûrement pas fonctionner: la diode et ses composants satellites sont arrangés dans le mauvais ordre.
    Voici le bon:
    Images attachées Images attachées  
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : Recepteur AM

    Citation Envoyé par jyvoipabo Voir le message
    Disons que l'utilisation d'un Aop en ampli HF large bande est assez inhabituelle.
    produit gain bande de 20M minimum !

  7. #6
    Sebastien1143

    Re : Recepteur AM

    Merci pour vos réponses Mais qu'est-ce que sa signifie "produit gain bande de 20M minimum" ? Il ne me reste plus qu'a déterminer les valeurs des composantes et d'essayer sur une plaque d'expérimentation.

  8. #7
    gcortex

    Re : Recepteur AM

    essaye avec un ZN414

  9. #8
    invite6d608176

    Re : Recepteur AM

    Bonjour,

    Cela veut dire qu'à 20MHz le gain de l'ampli tombe à 0 (Vs/Ve < 1) et qu'il ne faudra pas espérer la valeur donnée par les résistances Vs/Ve = (100+10)/10

    JP

  10. #9
    invitee2a89271

    Re : Recepteur AM

    Bonjour,
    Avec un récepteur AM on a encore des choses à écouter ? Il me semble qu'il n'y a plus beaucoup d'émission dans ces fréquences ?
    MErci

  11. #10
    f6bes

    Re : Recepteur AM

    Bsr à toi,
    Ben pour les ceussent qui aiment les GO (grandes ondes)
    Mais bon c'est pour de l'AM en infra rouge (message initial), donc ma foi pourquoi pas !!
    A+

  12. #11
    Sebastien1143

    Re : Recepteur AM

    Donc si j'ai bien compris il serais plus avantageux d'utiliser des transistors à la place des Ampli-Op ?
    Comme la dit f6bes ce schéma me servira de base pour faire de la démodulation d'amplitude en infra-rouge .

  13. #12
    PIXEL

    Re : Recepteur AM

    Citation Envoyé par lyonnais Voir le message
    Bonjour,
    Avec un récepteur AM on a encore des choses à écouter ? Il me semble qu'il n'y a plus beaucoup d'émission dans ces fréquences ?
    MErci

    un tableau (incomplet) des stations AM GO et PO :


    http://promotion.hamradio.free.fr/sw...list-GO-PO.htm

  14. #13
    gcortex

    Re : Recepteur AM

    pourquoi moduler ?

    et d'ailleurs, l'infra-rouge c'est pas linéaire
    le plus simple c'est la modulation de largeur d'impulsion...

    pour le récepteur, tu peux mettre des transistors pour la "HF"
    et des ampli op pour la BF


Discussions similaires

  1. recepteur fm et am
    Par invitefbbbadb6 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/10/2009, 16h46
  2. récepteur IR
    Par invite6802cc87 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 07/04/2008, 22h27
  3. recepteur Hf
    Par invite583ef665 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/01/2008, 20h18
  4. Champ récepteur et récepteur glutamate
    Par inviteea2a6f3b dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2007, 04h12
  5. récepteur
    Par invite670e8a43 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/01/2004, 13h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...