signal de sortie d'un transistor
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

signal de sortie d'un transistor



  1. #1
    Anduriel

    signal de sortie d'un transistor


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais savoir quelle est la différence entre le signal sortant par l'emetteur et celui présent sur le collecteur (il faut surement distinguer si le transistor est passant ou non)?

    En effetn je lis "injectons un signal sinusoidal, qui va, bien, sur ressortir par l'emetteur", et plus loin, "en effet, nous avons mesuré sur la sortie Vc...".

    De plus, certains schémas récupèrent le signal sur l'emetteur et d'autres sur le collecteur. Je ne comprends pas tout...

    Merci

    -----

  2. #2
    rabiophi

    Re : signal de sortie d'un transistor

    Bonjour,

    Il faut distinguer les deux montages
    1) sortie sur l'émetteur: dans ce cas il s'agit d'un montage collecteur commun (CC).
    2) sortie sur le collecteur : on a affaire à un émetteur commun (EC) si on entre sur la base.

    Pour faire simple :

    Le collecteur commun à un gain de 0 (il n'amplifie pas la tension) et n'inverse pas le signal entre Ve et Vs.
    L"émetteur commun amplifie relativement fortement le signal en tension (c'est un peu pour cela qu'on l'utilise) et inverse le signal.

    les autres caractéristiques (impédance d'entrée sortie gain en courant ...) sont différents selon les montages E.C., C.C., B.C..

  3. #3
    Anduriel

    Re : signal de sortie d'un transistor

    D'accord, merci.

    J'ai cependant affaire à un montage RIAA, dans lequel le premier étage est assimilé à un emetteur commum (Rcollecteur = 68kO, Remetteur = 1kO). Et de l'emetteur est relié un filtre R//C donc passe haut, et au collecteur est relié à la base du transitor du deuxieme étage.
    Je suis assez clair?
    D'où ma confusion: pourquoi faire passer dans le passe haut le signal situé sur l'emetteur, et polariser T2 avec le collection de T1...

    Merci

  4. #4
    gcortex

    Re : signal de sortie d'un transistor

    en cascade, on multiplie le gain des 2 étages
    il y a souvent un condensateur de liaison entre les deux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Anduriel

    Re : signal de sortie d'un transistor

    Désolé je ne comprends toujours pas pourquoi on ne mettrait pas le filtre R//C sur le collecteur de T1, plutot que sur l'emetteur.

  7. #6
    PIXEL

    Re : signal de sortie d'un transistor

    si tu nous montrais ce schéma ?

  8. #7
    Tropique

    Re : signal de sortie d'un transistor

    Je suppose que c'est de ceci qu'il s'agit:
    http://forums.futura-sciences.com/at...tor-amplioejpg
    La question est intéréssante, et la réponse n'a rien de trivial: c'est plus subtil qu'il n'y parait. Ce n'est sans doute pas un problème adapté à un débutant, même certains vieux briscards risqueraient de s'y casser les dents qui leur restent.

    Il y a plusieurs raisons: je vais te mettre sur la piste et essayer de te laisser réfléchir toi même.
    La plus évidente est l'impact sur l'impédance d'entrée. Une autre est le fait que la contre-réaction embrasse une plus grande partie du montage.
    Mais la raison essentielle se situe au niveau du gain.....
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    PIXEL

    Re : signal de sortie d'un transistor

    cette cellule RC est montée en CONTRE-REACTION (il te faut analyser les phases des signaux).
    Et observer la courbe de réponse du filtre, qui est en rapport avec la fonction première de ce préamp.

  10. #9
    Anduriel

    Re : signal de sortie d'un transistor

    Oulala
    Merci de vos réponses, j'essaierai de creuser le sujet (par ailleurs j'ai déjà essayé sous LTSpice certains montages de ce type, les signaux de sortie son très étranges).

  11. #10
    PIXEL

    Re : signal de sortie d'un transistor

    de l'éclairage alors ,

    ce circuit , outre sa fonction de préamplification des petits signaux issus d'une cellule magnétique ( dans les 10 millivolts , attention à ta simu), effectue la correction RIAA ( Recording Industry Association of America) qui a un double but :

    améliorer le rapports signal/bruit par une préaccentuation des aiguës (comme pour la modulation de fréquence)

    limiter l'excursion du sillon par une réduction de l'amplitude des graves.

    ton schéma effectue alors l'opération inverse pour obtenir une lecture linéaire en fréquence.

    des détails :
    http://fr.audiolexic.org/wiki/RIAA
    http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/riaa.htm
    Dernière modification par PIXEL ; 15/07/2010 à 10h57.

  12. #11
    Tropique

    Re : signal de sortie d'un transistor

    Citation Envoyé par Anduriel Voir le message
    Oulala
    Merci de vos réponses, j'essaierai de creuser le sujet (par ailleurs j'ai déjà essayé sous LTSpice certains montages de ce type, les signaux de sortie son très étranges).
    Si c'est bien paramétré, cela doit donner des résultats tout à fait cohérents.
    Mais dans un premier temps, il faut analyser le circuit mentalement: si on simule et qu'on est incapable de comprendre le pourquoi du comment, on n'en sera pas plus avancé.

    Il faut essayer de voir ce qui change si tu mets ton réseau de CR sur le collecteur au lieu de l'émetteur.
    C'est vrai qu'apparemment, il est tentant de dire que c'est strictement équivalent: l'effet d'un courant injecté sur le collecteur ou l'émetteur est identique, et d'ailleurs, la réponse en fréquence ne serait pas modifiée dans un cas ou dans l'autre (sauf si on va chercher des effets d'ordre supérieurs).

    Cependant, si on injecte sur l'émetteur, on va inclure le premier transistor dans la boucle de CR: il va donc bénéficier de la linéarisation.
    D'autre part, l'injection sur l'émetteur apporte un signal en phase avec l'entrée: ce signal va "faire disparaître" la résistance d'émetteur de 1K. Et comme la résistance d'entrée vaut , on va obtenir ~ au lieu de ~150K: il ne restera plus que les résistances de polar en service.
    Mais l'effet le plus important, bien que le moins apparent se situe au niveau du gain: essaye de dessiner un schéma équivalent pour les deux situations, et de voir l'impact sur le gain.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #12
    Anduriel

    Re : signal de sortie d'un transistor

    Le terme de "linéarisation" ne s'applique par que aux AO, ou transistors? En quoi il est mieux que le CR profite de la linéarisation?

    Je ne vois pas non plus comment la phase intervient dans la "disparition" de la résistance, n'y aurait-il pas une explication peut être calculatoire?
    J'ai bien lu que Rentrée = beta*Re mais si justement Re=0, comment beta*0=infini ...?

    Je lirai les documents que tu m'as donné PIXEL, merci.

  14. #13
    Tropique

    Re : signal de sortie d'un transistor

    CR = contre-réaction. Tout élément non-linéaire peut en bénéficier.
    La "disparition" peut s'expliquer en termes mathématiques: la résistance d'entrée vaut Vin/Ib et Ib vaut ou ~ .
    S'il n'y a que la résistance d'émetteur de 1K, Ie=Vin/Re, puisque la tension de base ~= tension d'émetteur (on néglige la résistance intrinséque re).
    Donc, , ou environ 150 x 1K dans le cas présent.

    Si la Contre-Réaction arrive sur l'émetteur, cela signifie qu'une tension pratiquement égale à la tension d'entrée se retrouve sur le diviseur constitué par la résistance de 1K et le réseau de CR.
    La résistance de Thévenin de ce diviseur (égale à environ 1K) se trouve en série avec une source de tension de Thévenin ~= Vin: aucun courant d'émetteur ne circule, donc pas de Ic et de Ib non plus.
    Vin/0 = l'infini.
    Si tu n'es pas convaincu, rien ne t'empêche de poser et de résoudre toutes les équations du circuit, mais c'est moins parlant.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  15. #14
    Anduriel

    Re : signal de sortie d'un transistor

    Ah merci beaucoup, ça devient plus clair pour moi ! (j'ai par ailleurs vu que c'est à peu pres le genre de schéma le plus compliqué qu'on puisse trouver avec un transistor de nos jours! Affirmation rassurante...)

  16. #15
    Tropique

    Re : signal de sortie d'un transistor

    Citation Envoyé par Anduriel Voir le message
    (j'ai par ailleurs vu que c'est à peu pres le genre de schéma le plus compliqué qu'on puisse trouver avec un transistor de nos jours! Affirmation rassurante...)
    ....et peut-être un peu imprudente.

    Il te reste à trouver comment le passage du réseau de CR de l'émetteur au collecteur affecte le gain interne du circuit. Ce sera peut-être un peu difficile, mais si tu as au moins réfléchi au problème avant de recevoir la solution, ce sera profitable à ta compréhension.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. mise en forme d'un signal en sortie d'un capteur inductif
    Par invitef4b2ff81 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2015, 15h07
  2. problème d'un schéma du fonctionnement d'un transistor transistor npn
    Par invite6a998261 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2010, 18h57
  3. Transistor -émetteur commun- problème signal de sortie
    Par invite8301a956 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/11/2008, 12h55
  4. programmation d'un signal PWM sur une sortie dédiée
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2008, 12h54
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2006, 11h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.