Wattmètre : Puissance réelle / puissance affichée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Wattmètre : Puissance réelle / puissance affichée



  1. #1
    invitec4d45d45

    Wattmètre : Puissance réelle / puissance affichée


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens de m'acheter un Wattmètre (Vellman à 15€) pour calculer combien consomme mon serveur.

    Au repos il consomme 30W.

    Comme cela m'a paru faible j'ai voulu vérifier la cohérence de ce qui est affiché en utilisant une ampoule de 15W : le wattmètre m'affiche une consommation de 12W.

    Ma question est donc quel est la puissance réelle entre celle indiqué sur l'ampoule et celle affichée sur le wattmètre ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    ftorama

    Re : Wattmètre : Puissance réelle / puissance affichée

    Je ne sais pas comment est déterminée la puissance d'une ampoule mais il ne serait pas étonnant qu'elles soient triées par classe: 10-15, 15-20, 20-25 etc et qu'ils impriment dessus la valeur max de la classe.

    Donc une 11W serait classée parmi les 15W, mais ce n'est qu'une supposition

    Concernant la veille de ton ordi, il faudrait vérifier, mais 30W, c'est déja 6A sous 5V, ce n'est pas rien. Si le disque dur, l'écran, les cartes d'extension sont en veille, ça ne me parait pas aberrant même si c'est encore beaucoup
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Wattmètre : Puissance réelle / puissance affichée

    Attention, un wattmètre qui peut mesurer 1500W max ne donne pas grand chose comme précision sur une mesure de 15W
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Wattmètre : Puissance réelle / puissance affichée

    Bonjour,
    pas de problème concernant la forme de l'onde ? un wattmètre à 15€ ne doit pas très bien mesurer le courant d'une alim à découpage, si ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kissagogo27

    Re : Wattmètre : Puissance réelle / puissance affichée

    bjr, sur l'ampoule il est facile de faire le calcul tension*courant vu qu'il s'agit d'un élément resistif

    mais de là a comparer la tolérance de mesure entre une ampoule et un serveur , c'est autre chose

    il existe des calculateurs pour estimer la puissance consommée par un ordinateur par exemple un parmi tant d'autres http://www.thermaltake.outervision.com/.

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Wattmètre : Puissance réelle / puissance affichée

    sur l'ampoule il est facile de faire le calcul tension*courant vu qu'il s'agit d'un élément resistif
    15W @ 230Vac, c'est plus probablement une lampe à décharge "éco", dont l'entrée est constituée d'un pont redresseur+capa de filtrage.
    Tout comme l'alim du serveur, soit dit en passant.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Wattmètre : Puissance réelle / puissance affichée

    sauf que l'alim du serveur devrait avoir un PFC pour être aux normes.
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invitec4d45d45

    Re : Wattmètre : Puissance réelle / puissance affichée

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    bjr, sur l'ampoule il est facile de faire le calcul tension*courant vu qu'il s'agit d'un élément resistif

    mais de là a comparer la tolérance de mesure entre une ampoule et un serveur , c'est autre chose

    il existe des calculateurs pour estimer la puissance consommée par un ordinateur par exemple un parmi tant d'autres http://www.thermaltake.outervision.com/.
    Salut,

    J'avais testé ce site web pour déterminé la puissance minimal de l'alimentation à installer.

    Si je rentre ma config j'obtient 200W. Je pense qu'il s'agit de la puissance consommé par le PC à plein régime. (Pour info j'ai installé une alimentation de 380W).

    70% du temps il reste inutilisé ce qui justifie cette conso.

    Pour info, je viens de tester avec une deuxième ampoule (toujours à filament) de 30W, j'obtient 27W sur le Wattmètre.

    Après comme l'a indiqué DAUDET78, la puissance max du wattmètre est de 3600W, en admettant une marge d'erreur de 10% le serveur consomme 2,40€ par mois max. Je suis assez content des performances.

  10. #9
    ftorama

    Re : Wattmètre : Puissance réelle / puissance affichée

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    bjr, sur l'ampoule il est facile de faire le calcul tension*courant vu qu'il s'agit d'un élément resistif
    Sauf que la résistance varie avec la température du filament, et je crois aussi avec son usure
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

Discussions similaires

  1. Pile à combustible : puissance électrique, puissance thermique
    Par inviteabce0977 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2009, 10h21
  2. Puissance réelle d'un nombre complexe.
    Par invitebb921944 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2009, 19h22
  3. Comment calculer la puissance la puissance fournie a un dipole AB?
    Par invite2515bbe5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2008, 10h48
  4. Réponses: 16
    Dernier message: 01/04/2008, 08h05
  5. puissance réelle d'un "vieux" poêle
    Par apisto dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2008, 17h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.