Donc le bruit tu t'en moques ? Tu dépasses le seuil + ou -, tu alarmes.
-----
Donc le bruit tu t'en moques ? Tu dépasses le seuil + ou -, tu alarmes.
c'est çà. Sauf que si le bruit fait déclencher car trop important ca m'enchante pas.
C'est pour ca qu'il y a l'hystérésis pour éviter de faire clic-clac au relais toutes les ms... Mais visiblement ca a l'air de faire clac-clac pas mal (avec les créneaux)...
De toutes les façons, il faut un filtre pour ne pas déclencher sur les parasites.
PS: Ta solution du capteur LEM et de ton usine à gaz ..... ce n'est pas industriel pour faire un diff 30mA AC . Tu as déjà démonté un disjoncteur diff 30mA du commerce ?
c'est pour du DC pas du AC...
Les seuils peuvent être changés aussi également.
Il y a un truc que je ne pige pas. Ton capteur est alimenté en +15/-15V. Pourquoi tu n'alimentes pas ton comparateur en +15/-15V ? Avec un seuil entre 0/+5V pour l'un et 0/-5 pour l'autre.
Tu fais un "OU cablé" entre les deux sorties et tu alimentes l'entrée du D2W202F avec la sortie du LM2903 et le 0V, avec une résistance série de 1K (le LM2903 commande 6mA max et le D2W202F demande 3mA)
salut, merci de ton aide.
Le principe du comparateur en +15/-15V c'était l'idée que j'avais au début mais tropique m'a donné un autre montage, que j'ai trouvé astucieux.
Le problème que je rencontrais en +15/-15V c'était que la sortie a l'état bas c'était -15V pas 0V... Embetant pour le relais mais peut etre que quelque chose m'a échappé.
De toute manière l'une ou l'autre solution est bonne non? Mais ca ne règle pas le problème des parasites...
Comme on sait (hélas que maintenant !) que tu utilises un phototriac on peut le commander en -15/0V
Tes parasites, on s'en moque. Remplace ton capteur LEM par un générateur BF qui donne une tension 50 Hz efficace de 5V ( 14V crête crête) et regarde au scope la sortie de ton comparateur. Ca marche ?
Ok, pour le GBF je l'ai pas a disposition va falloir que je trouve çà...
Sinon pour le photoriac (je suppose que tu veux parler du relais statique) je lis çà :
Control Voltage Range 3-32 Vdc
d'où mes doutes du début quant au contrôle en -15/0V... En gros Je met -15V sur le - du relais, et 0V sur le + et il commute?!
encore merci...
un transfo 230/6V c'est bon aussiBen oui, lui, il voit quoi? 15V... que ce soit du -15/0 ou du 0/+15V ou du -100/-85V ou du 1000/1015V .....En gros Je met -15V sur le - du relais, et 0V sur le + et il commute?!
salut,
j'ai bricolé un petit truc en attendant GBF/transfo (pas avant demain).
Ça a l'air de plutôt bien marcher, le condo de 470uF arrange beaucoup de choses... Bon j'y suis peut être allé un peu fort, mais j'ai pas énormément de choix dans les valeurs de composants pour tester!
Plus précisément, si avant j'avais des sauts du type -15V à -12V (des créneaux) maintenant niet !
(bruit en sortie de capteur 270mV, mais ca se ressent pas sur la sortie du comparateur apparement).
comme une photo vaut mieux qu'un long discours, voici le bruit (avec condo de filtrage)!
J'ai regardé la spec LEM . R1 est inutile et nuisible. 10K, c'est la valeur minimum de la résistance de charge . Plus elle est grande, mieux c'est.
PS: avec 470µF, tu auras un temps de réponse plus long. Le temps de jouer à Claude François.
salut,
oui je mettrai un condo plus petit, dès que j'en aurais un
Pour la résistance, j'avais cru lire minimum = 10ohms non (sur la dernière page de la datasheet, a droite en bas)?
Bon qu'a cela ne tienne je suis passé a 1Mohm... Ça arrange pas grand chose au bruit, mais bon si la datasheet dit que c'est mieux!
Ils parlent de la perturbation introduite par le capteur si le circuit primaire à une impédance plus grande que 10 ohms.
heu petit problème tout con mais embêtant.
Quand je suis a l'état bas je suis a -15V, à l'état haut à 0V... Ça c'est en temps normal...
Maintenant je branche le moins du relais au -15V et le + a la sortie du comparateur... Ben dès que je fait cela, la sortie du comparateur reste toujours à -15V... Alors que si rien n'est relié ca marche!
.... je branche le moins du relais à la sortie du comparateur et le plus au 0V avec une résistance de 1K en sérieEnvoyé par DAUDET78 ma réponse #36tu alimentes l'entrée du D2W202F avec la sortie du LM2903 et le 0V, avec une résistance série de 1K (le LM2903 commande 6mA max et le D2W202F demande 3mA)
salut,
merci du rappel j'avais oublié!
Cependant ca marche "pareil" qu'avant. C'est a dire que si c'est ok du coté de la partie commande, sur la partie commutation (pin 1 et 2 du relais) rien ne semble se passer.
A moins que je ne sache pas comment tester correctement ce relais (j'ai branché une LED pour voir si il commute, et la LED reste en permanence allumée, que la commande soit 1 ou 0)!
yes pas de problème voici.
Quelques remarques :
- Tu as supprimé toutes les hystérésis .... C'est pas bon !
- Il faut mettre une résistance (1,5K) de butée en série sur le +15V de RV1 ( Vin max= 15-2= 13V)
- RV2 doit être relié au -15V (et pas +15V)
Maintenant, D2 .......
Jamais ça ne marcheras ! le D2W202F est fait pour commander une charge en 230V AC (60mA min à 2A max) et pas 15V DC 3mA!
d'accord, je pensais que c'était un simple inter commandé, mais ca semble être plus complexe !!! Donc je peux pas tester, sauf a brancher sur le 230V et a une lampe chez moi!
Pour les potentiomètres je suppose que je dois faire pareil pour RV1 et RV2 avec la résistance de 1,5k (pour limiter les entrée a +/-13V?)?
Pour le +15V de RV2 c'est un oubli...
Quant aux hystérésis : pour U2B tout roule, par contre pour U2A l'hystérésis dépend de la valeur du potard aussi non ? Un peu chaud si je veux faire un hystérésis identique des 2 cotés.
en tous cas merci du temps que tu passes a me répondre!
tu peux mettre une LED en série avec l'entrée de l'optotriac, avec 3mA, ça n'éclaire pas beaucoupLe LM2903 accepte -15V à +13V en entréePour les potentiomètres je suppose que je dois faire pareil pour RV1 et RV2 avec la résistance de 1,5k (pour limiter les entrée a +/-13V?)?Bonne question ! Faudrait trouver une solution pour minimiser l'effet (c'est simple) ou le supprimer (plus cher) du potentiomètre sur l'hystérésis.Quant aux hystérésis : pour U2B tout roule, par contre pour U2A l'hystérésis dépend de la valeur du potard aussi non ?
Tu proposes quoi comme antibiotique ?
je sais pas trop le prix n'est pas un problème, la complexité (beaucoup de composants) si!
Par contre je sais pas si a terme je vais pas laisser tomber les potentiomètres pour mettre des valeurs de résistances correspondant a différents seuils sélectionnable par un inter rotatif, ou des cavaliers...
A ce moment là plus besoin de se faire chier avec les potentiomètres... Sauf que si la référence doit être précise (1,62V, 1,74 etc.) faudra trouver les résistances au poil! Ce qui est moins chiant avec un potard...
Résistance ou potentiomètre, il faut régler ce probléme d'hytérésie variable ????
Une question: ton seuil positif, il est toujours identique au seuil négatif ? On pourrait avoir un seul réglage?
oui bien sur, un seul réglage serait même l'idéal!
Alors tu mets un redresseur parfait et un seul comparateur. Tu utilises un LM324 alimenté en -15/+15 .
2 ampliOP pour le redresseur
1 ampliOP en comparateur avec hystérésis ( le photo triac branché entre 0V et la sortie du comparateur avec une diode 1N4148 en série)
je vais essayer avec un TL084 (que j'ai sous la main!)
merci!
ou alors ce genre de chose :
http://www.national.com/mpf/LM/LMC6484.html
je peux l'avoir gratuitement et vite fait en sample...
Le LMC6484 ne tient que 15V (et pas 30V)
Par contre le TL084 est OK