Toshiba satellite: quel est ce composant ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Toshiba satellite: quel est ce composant ?



  1. #1
    doubleyou

    Toshiba satellite: quel est ce composant ?


    ------

    Bonjour à tous:

    Grâce à Bruno (discussion préçédente), j'ai réussit à démonter un toshiba satellite L300 qui ne fonctionne plus. Rien ne s'allume, ventilo ne tourne pas. le bloc secteur fournit bien le 19 volts.
    J'ai essayé de comprendre le schéma de l'alim générale composée de 4 Mosfet et du contrôleur BQ24721c (schéma type d'application joint)

    j'ai suivi le 19 depuis le connecteur d'entrée.
    fusible, self, condo et diode ok.
    présence du 19v sur UN des côtés du Mosfet et rien de l'autre.

    le 19v va également sur un composant CMS qui est pour moi une diode (voir photo, transparent avec traits Rouge, bleu et vert)

    question: quel est ce type de diode ????
    classique, à limitation de courant, etc ?

    de l'autre côté je ne relève aucune tension !!!

    cela SEMBLE aller vers la broche ACdet (détection du bloc secteur),
    ce qui est nécessaire pour démarrer l'alim.

    PS: sur le BQ24721c, le VCC est Ok donc il est alimenté.
    par contre le 5volt de référence n'est pas présent (broche VREF5)
    or si l'on regarde cette fois le fonctionnement interne , ce 5v n'est présent en sortie que si on a du 19v sur vcc et qu'une tension sur ACdet déclenche le trigger interne. vous suivez ?

    donc tout semble s'orienter sur un problème autour de la broche ACdet et peut être de la fameuse diode

    si quelqu'un si connait un peu plus que moi, je suis preneur de toutes informations, suggestions et expérience

    je compte sur vous tous

    A+

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    yoda1234

    Re : Toshiba satellite: quel est ce composant ?

    Je pense que cette discussion a plus sa place en électronique, j'ai donc déplacé ce fil.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Toshiba satellite: quel est ce composant ?

    Bonjour doubleyou et tout le groupe

    J'ai un peu de mal à retrouver mes petits, car je ne vois pas trace des diodes/fusibles/... Sur le schéma. Les documents sont-ils pour la même entité?

    Si, en suivant les pistes, c'est bien ACdet, détection secteur, ce serait une résistance 1% de 400 et quelques k. Ma première réaction avait été diode, et ce serait une Schottky,

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Toshiba satellite: quel est ce composant ?

    Pas toujours facile de rédiger sur iPhone.

    Ce serait D1, mais cela ne va pas sur ACdet mais en Vcc.

    Si c'est R à 1%, c'est 464k.

    Pour que le comparateur compare, et présente une "bonne" résistance d'entrée qui ne perturbe pas le pont diviseur de tension de ACdet, il faut que la puce soit alimentée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doubleyou

    Re : Toshiba satellite: quel est ce composant ?

    Bonjour à tous

    Ok yoda1234, Merci d'avoir déplacé cette discussion. j'y pensais car en hardware ordi, on est bien sûr plus à travailler par carte entière que par composant.

    Merci à gienas pour son intérêt à mon problème (PS: j'en attends d'autres; de participant, pas de problèmes)

    NON ce n'est pas le schéma de l'ordi qui est joint, mais un schéma type d'application du CI BQ24721 et j'ai essayé de faire un rapprochement.

    sur le schéma type, c'est effectivement un pont avec 2 résistances 464k et 33,2k 1%

    sur l'ordi, après être passé par le fusible, la self et la diode D503 nous arrivons au fameux point où devrait être le pont 464-33 k qui donc n'existe pas

    A la place se trouve ce composant que je pense être une diode (zener, schottky, autre ?)
    de ce même point on part à la broche vcc du BQ24721 où je trouve bien le 19volt

    PS: le circuit ACdet semble être plus complexe car on trouve autour des transistors et diodes (D51 Q503) etc (ça n'a peut être aucun rapport)

    rappel: absence du 5v de référence; celui-ci semble dépendre aussi de ACdet

    Si je met la broche CHGEN à la masse (bouton poussoir O/I) on entend un clic comme si le système voulait démarrer mais se coupait aussitôt (absence de détection AC peut être)

    Dernier rappel: si on calcule ce que devrait être le voltage de la broche ACdet au travers d'un pont 464-33k, on trouve un peu plus d'1 volt, or je n'ai rien d'où ce soupçon sur cette diode mais je ne veux rien démonter avant un analyse plus poussée du circuit

    à tous Merci

Discussions similaires

  1. Quel est ce composant?
    Par invite438a8afc dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/05/2010, 12h59
  2. Quel est ce composant?
    Par archeos dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/03/2009, 21h09
  3. Quel est ce composant
    Par invite0f58db45 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/01/2009, 09h00
  4. Réponses: 13
    Dernier message: 26/01/2009, 23h09
  5. Quel est ce satellite artificiel?
    Par invite17d6adbf dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 27
    Dernier message: 05/11/2005, 16h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...