bon ba ce petit Antoane est bien tranchant,
mais je pense que ce nest pas une mauvaise chose, on est un peut en train de ruiner le topique de Uliamar...
-----
bon ba ce petit Antoane est bien tranchant,
mais je pense que ce nest pas une mauvaise chose, on est un peut en train de ruiner le topique de Uliamar...
Exactement il faudrait qu'un modérateur mette la dérive de ce topic en un sujet d'idées et d'avis différents =)
Ohla ohla ohla !
Bon revenons a nos moutons.
Comment reconnais ton un relais dans un circuit électrique ?
j'avoue n'en avoir vu que dans des boitiers de commande pour diverse automate d'entreprise, jamais dans un simple montage électrique. Y a t'il un moyen d'en créé un ?
J'avais un électroaimant récupérés sur un grille pain (celui qui maintient les tartines en bas jusqu'à la fin de la temporisation.) mais il est en 220V
il faudrait donc que j'en créé un si je trouve pas de relais. Mais de la a faire quelques chose de suffisamment puissant...
J'ai récupéré un moteur de lecteur de disquette. il a 3 bornes de sortie, et quand j'en alimente 2 il tourne un peut dans un sens puis un peut dans l'autre très rapidement. c'est donc un pas a pas ?
J'ai voulu le débobiner pour le rembobiner en normale mais le fil qui formait les 12 bobines ce casse toujours.
concrètement y'a t-il quelques chose de récupérable sur ces moteurs pas à pas ?
Sinon est il judicieux de récupérer ces petits bout de fils pour tenter de monter un électroaimant dont le but serais de lever une barre métallique sur environ 1 cm de hauteur ?
En effet. Les jeunes, de mon temps, ne se permettaient pas de dire de telles choses.Envoyé par Stripotbon ba ce petit Antoane est bien tranchant
En général, c'est un boitier parallélépipédique, de qq cm, avec peu de pattes (guère plus de 8). Le mieux est de "feuilleter" un catalogue de fournisseur.Comment reconnais ton un relais dans un circuit électrique ?
j'avoue n'en avoir vu que dans des boitiers de commande pour diverse automate d'entreprise, jamais dans un simple montage électrique.
Sauf si c'est un relais très particulier, no way (de toute façon, au prix que ça coute...)Y a t'il un moyen d'en créé un ?
Bon courage...J'avais un électroaimant récupérés sur un grille pain (celui qui maintient les tartines en bas jusqu'à la fin de la temporisation.) mais il est en 220V
Il faudrait donc que j'en créé un si je trouve pas de relais. Mais de la a faire quelques chose de suffisamment puissant...
Trois fils ? je dirais un brushless (vraiment pas sûr).J'ai récupéré un moteur de lecteur de disquette. il a 3 bornes de sortie, et quand j'en alimente 2 il tourne un peut dans un sens puis un peut dans l'autre très rapidement. c'est donc un pas a pas ?
C'est pas la peine : dans un moteur, il faut créer un champs magnétique tournant. Grâce aux balais dans les moteur cc, avec le réseau alternatif + un condensateur dans un asynchrone monophasé, avec de l'électronique dans un pas à pas ou un brushless.J'ai voulu le débobiner pour le rembobiner en normale mais le fil qui formait les 12 bobines ce casse toujours.
Le moteur. A la rigueur une bobine de fil fin, mais pas facile à extirper.concrètement y'a t-il quelques chose de récupérable sur ces moteurs pas à pas ?
Pour faire un relais ? non. Achète-en ou récupère-en un, on en trouve à moins de 2€.Sinon est il judicieux de récupérer ces petits bout de fils pour tenter de monter un électroaimant dont le but serais de lever une barre métallique sur environ 1 cm de hauteur ?
PS : le relais, c'est pour le schéma post 22 ? ça peut se faire avec quelques transistors, si tu as...
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
pas besoin de sortir du gros matos lourd en plus qu'un moteur série d'aspirateur, il tournera en 12v mais ça n'ira pas loin
http://www.electronicsterz.com/delta...an-i72195.html
j'ai ce modèle a la maison mais c'est 3A sous 12V et pas 2A comme sur la fiche et ça souffle bien 190 Cfm
Salut,
les relais électro-mécanique, se présente tous sous la forme
de parallèpipède(pavé) de quelques cm3 en plastique(transparent ou non)...
avec "souvent" 5 broches (1RT)...
tu peux en voir pleins en allant sur Conrad et Farnell par exemple...
et ça se trouve neuf à partir de 1 euro, où se récupères "partout" (tv, aspi, ...)...
sur les petits moteurs... ya rien à récupèrer (sauf qqs gr. de Cu ;O])...
à part le moteur lui-même... pour le re-utiliser...
vede
;O]
_________
...
oubli lidée de faire un electroemant cest pas aussi simple que de faire passer du courant dans une pellotte de fil, y a une petite serie de calcule a faire pour cela.
je maintien (comme les autres) que si tu ne trouve pas de relait dans un appareil quelconque, ça ne te coutera pas un bras pour en acheter un neuf, on parle de moin dun euro.
dans les appareil les plus commun ressemble a ça (voir piece jointe) ils sont en general bleu, noir ou jaune...
Alors des fois que ca vous intéresse:
J'ai tenter la chose et voici un visuel:
http://www.youtube.com/watch?v=AM7DhdIMM3o
Bon ca consomme énormément et comme vous pouvez le voir a la fin de la vidéo les ventilos tournent a peine. (7V mesuré / 12V théorique !!! )
J'ai récupérer une batterie de voiture (12V) qui marche plus ou moins mais du coup ca me force a faire tenir 2 fils électrique dans les airs ce qui est encore plus chiant mon fils unique que je pensais mettre.
Sinon je me demandais s'il était vraiment nécessaire de remplir les bouteilles de sables. dans le début de la vidéo on voit qu'il penche pas mal en arrière mais il vas plus vite qu'a la fin ou les ballaste le leste d'environ 1 a 2 kilo celons le moment de la prise ! Donc je pense que je risque de ne pas en mettre.
J'ai pas récupère de relais donc sur ce point ca n'a pas trop avancer.
Hello,
Une pile 9V n'est pas prévue pour débiter autant de courant, rien d'étonnant à ce qu'elle n'aime pas. Ce serait déjà bien mieux avec un pack d'accus LR06 ou LR14, voir même une batterie de voiture. Dans ce cas, tu peux la laisser sur la berge sans avoir besoin de 2 fils : tu peux utiliser l'eau comme conducteur : le pôle négatif (par exemple) de la batterie dans la piscine, et une électrode au niveau du bateau pour récupérer le courant. Le "plus" est aérien. C'est un mode de transport d'énergie parfois utilisé pour remplacer un câble sous-marin haute-tension. Pas sûr cependant que la conductivité de l'eau soit suffisante, les essais le diront... Si besoin rajouter de l'acide ou du sel dans l'eau
Le but du lest étant d'augmenter la stabilité de l'engin, il suffit de le mettre bas. Non sans raison, le bas de la quille des voiliers est-il si lourd.... Sans compter sur la forme pas très "hydro-dynamique" du bazar...
Aucun rapport ampoule/relais http://www.tvnt.net/forum/comporteme...a399b4c3108fd9
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.