Bateau ce déplacant avec 3 ventilateur d'ordinateur...
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Bateau ce déplacant avec 3 ventilateur d'ordinateur...



  1. #1
    inviteeeb49fa4

    Talking Bateau ce déplacant avec 3 ventilateur d'ordinateur...


    ------

    Alors voila je vous expose mon projet:
    L'idée serait de réaliser un bateau propulsé grâce a des ventilateurs récupérés sur des pc à la casse.
    au départ je voudrais juste qu'il avance sans parler de changement de direction

    -> Question euh.. aerodynamisme

    Voici la question : Comment placer 3 ventilateur de manière a ce qu'ils aient le plus d'effet ?
    trois ventilo cote-cote, Voici un petit dessin (non je n'ai pas fait l'ecole des art ca ce voit... )


    vu de dessus comment vaut il mieux placer les ventilots ? peut importe ?

    Les 2 trais noirs représentent le conduit

    Et le conduit doit il etre le plus ouvert possible ou le moins possible ?


    Mais finalement, est il nécessaire de faire un conduit ?

    -> Question electronique niveau mat sup (maternelle sup on se comprend )

    Sinon une question dont j'ai vraiment honte, je sort de SI et je suis pas capable d'y répondre...
    Chaque ventilo ont un voltage nominale de 12 V
    Donc l'idéale c'est que j'assemble un nombre de pile pour générer 12V et que je le relis a un ventilo. Mais pour relier les 3 ventilo en série au générateur (les piles ) il faut donc que l'ensemble génère 3x12 soit 36V pour obtenir le plus d'effet de ventilation ?! (36V a coup de pile ça vas faire énorme je crois...)
    ou le même générateur de 12V suffit pour les 3 ventilo mais le courant seras plus elevé et les piles auront moins de durée ?

    Voila voila si quelqu'un a une petite idée sur la question !
    En tout cas merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Bateau ce déplacant avec 3 ventilateur d'ordinateur...

    réponses simples :

    1) les 3 ventilos cote à cote , chacun appliquant sa poussée. La tuyère est inutile AMHA.

    2) les 3 ventilos en // alimentés en 12V , le bilan énergétique étant le même qu'en série , autant faire au plus simple.

    3 piles plates te donneront tes 12V
    Dernière modification par PIXEL ; 07/08/2010 à 17h15.

  3. #3
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Bateau ce déplacant avec 3 ventilateur d'ordinateur...

    Salut,

    je confirme, les conduits/tuyéres sont inutiles...

    tapes "aéroglisseur" ou "hydroglisseur" dans Gogle pour
    y voir pleins d'exemples de ce que à quoi ça ressemble...

    pour la direction, la plupart utilisent une "gouverne"...
    placée "derrière" les "ventilos"...

    ça va pas être évident de le faire avancer "droit" sans ça....

    vede
    ;O]
    __________
    ...

  4. #4
    inviteeeb49fa4

    Re : Bateau ce déplacant avec 3 ventilateur d'ordinateur...

    Merci beaucoup pour vos conseils !
    Et si je les mets les uns contre les autre dans le meme axe (L'air qui rentre dans l'un sort puis rentre dans l'autre puis ressort puis rentre dans le suivant)
    est ce que sa rendrait quelque chose de mieux ?

    Et sinon pour la coque je pensait à une petite planche de bois mais peut etre est-ce un peut "pas terrible" rien qu'au niveau stabilité !

    Le bateau circulerait entre deux plateforme dans un petit lac relié par un fil. un peut comme un telepherique flottant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Bateau ce déplacant avec 3 ventilateur d'ordinateur...

    Citation Envoyé par Uliamar Voir le message
    Merci beaucoup pour vos conseils !
    Et si je les mets les uns contre les autre dans le meme axe (L'air qui rentre dans l'un sort puis rentre dans l'autre puis ressort puis rentre dans le suivant)
    est ce que sa rendrait quelque chose de mieux ?
    d'après toi ?

    réfléchis donc un peu au lieu de tout demander sur le net !

    ou fais l'expérience sur la table....

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Bateau ce déplacant avec 3 ventilateur d'ordinateur...

    Bonjour

    J'avais fabriqué un truc quasiment identique, il y a longtemps déjà...
    Pour diriger j'inversai simplement le sens du ventilo le droite ou de gauche, afin que le bateau tourne sur lui même.

  8. #7
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Bateau ce déplacant avec 3 ventilateur d'ordinateur...

    re ;O]

    Citation Envoyé par Uliamar Voir le message
    (...)
    Et si je les mets les uns contre les autre dans le meme axe (L'air qui rentre dans l'un sort puis rentre dans l'autre puis ressort puis rentre dans le suivant)
    est ce que sa rendrait quelque chose de mieux
    je pense pas, vu que c'est du jamais vu...
    (à moins que tu veuilles faire une hélice à réaction...)...
    regarde les ferrys qui traversent la Manche...
    4 "ventilos" en //, et surtout pas en "série"...

    je te re-suggère d'aller voir des exemples sur Gogle avant de supputer...
    (aéro/hydro glisseurs...)...

    ...

    pour la direction tu vas avoir un premier problème...
    si tes "ventilos" sont pas tous exactement de la
    même taille, et ne font pas tous exactement le même
    nombre de tours/s, ben avant que déjà ça file droit...
    y va se passer quelques Dimanches ;O]

    n'hésites pas si questions...
    (après être allé voir ce que Gogle en pense...)...

    bon'Dimanche,
    vede
    ;O]
    ______________
    ...

  9. #8
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Bateau ce déplacant avec 3 ventilateur d'ordinateur...

    rere ;O]

    >pour la direction tu vas avoir un premier problème...

    Citation Envoyé par Uliamar Voir le message
    (...)
    Le bateau circulerait entre deux plateforme dans un petit lac relié par un fil. un peut comme un telepherique flottant.
    ben en fait peut être pas ;O] si il y a un "guide"...

  10. #9
    invite4b53c4cc

    Re : Bateau ce déplacant avec 3 ventilateur d'ordinateur...

    salut, jaime bien les projets de ptites bidouilles...

    pour la "coque" du bateau je deconseillerai quelque chose de lourd...je ne sais pas se que tu entendais par une planche de bois, mais des ventillo dordi sa ne poussera pas tellement, utilise plutot une base polymere ou encor du polystirene.

    sinon pourquoi tu ne te procurrai pas des moteur un peu plus puissant que tu pourrais aligner avec ton elisse de ventillo, yen a de toute sorte qui fonction sur le 12dc.

  11. #10
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Bateau ce déplacant avec 3 ventilateur d'ordinateur...

    Bonjour,
    original comme projet de vacances !
    je ne sais pas quelle taille de ventilo tu veux utiliser et par rapport à quelle taille de bateau mais pour une bonne stabilité de l'ensemble (le centre de gravité risque d'être haut au dessus de la ligne de flotaison) je te conseille dans ce cas plutôt un multicoque.
    Pour le contrôle de la vitesse des ventilos, certains ventilos de pc ont un capteur effet hall pour mesurer la vitesse de rotation, c'est une solution alléchante pour contrôler la vitesse de chacun et éventuellement contrôler la direction du bateau par modulation des vitesses mais attention c'est ventilateur ne sont pas tous compatible d'une commande en PWM, il faut aller voir du coté des ventilateurs spéciaux de pc appelés Ventirad (connecteur 4 fils)
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  12. #11
    inviteeeb49fa4

    Re : Bateau ce déplacant avec 3 ventilateur d'ordinateur...

    Merci beaucoup pour vos réponse et désolé je me suis quand même offert une semaine de vacances !
    Mais il me reste un mois et demi donc j'ai le temps d'y passer "quelques dimanche"
    J'ai du revoir un peut le concept, car en effet l'histoire de la planche de bois est un peut n'importe quoi surtout si je dois mettre 3 ventilos cote à cote.
    Je pense donc à mettre 2 bouteilles de coca genre 1,5 litre plus ou moins remplis pour faire baisser le centre de graviter et lui donner plus de stabilité relié par une planche assez fine.
    Sinon pour les ventilos, 2 ont l'air d'être de rendement identiques et l'autre, plus puisant seras au milieu pour ne pas créé de déséquilibre. Effectivement comme le bateau "suit" un fil il ne devrai pas y avoir trop de problème.

    L'idée est a la base d'utiliser des objet de recup parce que je peut me faire confiance, si je veut dépenser de l'argent ca risque d'aller vite !

    Peut etre que je changerai plus tard pour une coque plus "sexy" genre PVC, liner je ne sais plus quoi parce que ca m'intéresserai d'aprendre à m'en servir !
    Et sinon je me renseigne sur les systèmes de "bobine" car j'aimerai que le bateau une fois arrivé au bout s'éteigne tout seul.

  13. #12
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Bateau ce déplacant avec 3 ventilateur d'ordinateur...

    Salut,

    pour le "lestage" des flotteurs, j'utiliserai une matière moins fluide... genre sable, gravillons...

    qu'est ce que tu entends par "les systèmes de bobines" (pour l'arrêt automatique)?

    vede
    ;O]
    _____________
    ...

  14. #13
    inviteeeb49fa4

    Re : Bateau ce déplacant avec 3 ventilateur d'ordinateur...

    C'est un peut compliqué comme ca mais je vais tenter d'expliquer:
    En fait l'idée c'est un bouton poussoir qui ferme le circuit électrique (qui contient natuerellement les piles, les ventilos) et un electro aimant qui ferme un interrupteur qui peut remplacer le bouton poussoir. ainsi si on lache le bouton poussoir, l'électroaimant maintient fermer l'autre comme ca le circuit reste fermer.
    à l'autre bout du bateau ce trouve un système sensiblement pareil qui permet d'interrompre le système
    Il me semble que j'ai appris sa sous le nom de bobine ou Kontacteur Moteur (KM1, KM2 etc..)

    Tout ca pour que le bateau traverse puis s'arrête définitivement à la fin.

    Avant de poster ce message j'ai créé un schéma que voici:

  15. #14
    Kissagogo27

    Re : Bateau ce déplacant avec 3 ventilateur d'ordinateur...

    bjr, en compilant les ventilo, tu vas augmenter la pression statique de l'ensemble ( la capacité a pousser plus fort ) mais tu aura que le débit d'un seul ventilo par contre

    a voir si en // (ça augmente le débit d'air a 3x 1 ventilo si t'en met 3 en // ) tu y gagnera plus qu'en montage série


    pour ton auto alimentation, utilise un relais avec 2 contacts No

    un de ses contacts est mis en série avec la bobine du relai, et ton bouton poussoir en // de ce contact, cela réalise un auto maintient

    le 2em contact lui servira a alimenter les ventilos .

    il faudra un 2em bouton poussoir en série avec le relai qui réalise la fonction inverse , couper le contact quand on appuis dessus, cela coupera l'alimentation si il touche un bord

  16. #15
    Electech

    Re : Bateau ce déplacant avec 3 ventilateur d'ordinateur...

    Pourquoi ne récupère tu pas des ventilateurs radial ?
    La poussée sera nettement plus optimiser que t'es 3 ventilateurs axial qui brasseront juste l'air avec des pâle non identique a une hélice d'aerogisseur...la poussée de 1 à 2 ventilateur radial pourrait être comparer à la poussée de 2 hélices sous l'eau.

    C'est comme un aspirateur broyeur il utilise un radial et non un axial car la poussée est plus grande =)

  17. #16
    inviteeeb49fa4

    Re : Bateau ce déplacant avec 3 ventilateur d'ordinateur...

    @Kissagogo27: à vrais dire ca corréspond au schéma que j'ai fait dans mon message sauf que dans le miens le bateau, s'arrette au contact de la plateforme spéciale et non pas a n'importe quel contact (en soit ce n'est pas génant puisque théoriquement il suit un fil et ne devrais donc butter que contre la plateforme. Après c'est sur qu'un bout de boit dans son chemin et c'est la catastrophe.)

    @Eletech: Qu'est ce donc qu'un ventilateurs radial ? Une recherche sur internet ne m'as pas permis de distinguer la différece entre axiale et radiale !

  18. #17
    Electech

    Re : Bateau ce déplacant avec 3 ventilateur d'ordinateur...

    @Ultimar: La différence c'est la pression, un ventilateur axial brasse l'air tandis qu'un ventilateur axial absorbe l'air en son centre et repousse l'air par une cavité augmentant la pression

    le ventilateur radial offre 100% de son rendement contre 80% d'un ventilateur axial et seulement 60% d'un ventilateur tangentiel.

  19. #18
    Electech

    Re : Bateau ce déplacant avec 3 ventilateur d'ordinateur...

    tiens le moins cher que j'ai trouver sur le web:

    http://www.france-accastillage.com/i...3&ssc=412&lg=1

    Il absorbe l'air des deux côtés droit et gauche en son centre pour ainsi pousser l'air par une seule sortie, il fonctionne en 12v pour 8Ah soit 96watts max (240m3/h)

    Pour ce qui est pour l'utilisation d'une batterie j'ai trouver des accu pas chère:
    http://cgi.ebay.fr/Batterie-recharge...-/110573859976

    Pack de 4 Ni-Mh LR20 10000mah chacune d'1,2v au lieu de 6euros en moyenne..^^

  20. #19
    inviteeeb49fa4

    Re : Bateau ce déplacant avec 3 ventilateur d'ordinateur...

    Merci beaucoup. Pour le moment je vais plutot continuer sur mes outils de recupération: Si ca marche je verrais quel sont les meilleurs investissement que je pourrais y mettre !

  21. #20
    Electech

    Re : Bateau ce déplacant avec 3 ventilateur d'ordinateur...

    Oui je comprend, les aspirateurs intègre un axial "dans le cas de la récup"

  22. #21
    invite4b53c4cc

    Smile Re : Bateau ce déplacant avec 3 ventilateur d'ordinateur...

    Electech quand tu dis aspirateur, estce que tu parle delectromenager?
    parce que je le voi mal metre une serie de batteries dvoiture sur ses deux bouteil de coca...

    mais reste que tu a raison il ya plein dautre sorte de ventillo plus puissan quon peut trouver en recup...

    pour le coup-circuit je pense que tu devrai faire plus simple, car ton systeme dexitation par aimant demande une certaine precision dautant plus que tu va travailler sur du basse tention.

    lidee de relais etait celon moi la plus pertinante, des relais 12vdc ten trouve dans nimporte quelle appareilles.

    si tu utilise donc un relais, ta juste a faire une mise enmarche par un bouton poussoir(BP1) avec un maintien par un NO du relais, quand le bateau arrive a destination tu tarrange pour que ca presse BP2 qui coupe ton maintien, et si tu veut que ton bateau revienne bas ton BP2 a juste a activer un 2eme relais et le branchement est identique que sur le relais 1 saufe que tu inverse tes fases du moteur.

  23. #22
    invite4b53c4cc

    Re : Bateau ce déplacant avec 3 ventilateur d'ordinateur...

    cest le principe par relais, surper simple, les condensateur ne sont pas indispensable mais recommandé pour un bon fonctionnement
    et tu peut metre nimporte quel valeur, tant quils suporte le 12 V et quils ne soit pas trop lourds.

    Cest en gros le schema qui explique les infos de Kissagogo27 ( si jai bien suivi ce quil disait)...
    Images attachées Images attachées  

  24. #23
    Electech

    Re : Bateau ce déplacant avec 3 ventilateur d'ordinateur...

    @stripot: l'axial d'aspirateur est entrainer par une axe d'une turbine sous 220V en direct, mais il peut démonter cette turbine de l'axe pour y fixer un plus petit moteur RC 12v il y en a qui permettent de tourner a 18000tr/min (un aspi tourne à jusque 6000tr/min)

  25. #24
    invite4b53c4cc

    Re : Bateau ce déplacant avec 3 ventilateur d'ordinateur...

    ok je comprend ce que tu voulai dire mais le probleme cest que les turbines don tu parle sont entrainées par des moteur triphasé ou a stator et rotor exité individuelment, la on est sur des ptite bobines 12vdc qui reagisse a un aimant, ca va bouffer toute la batterie et il ne tourneron jamais a 18000 rpm

  26. #25
    Electech

    Re : Bateau ce déplacant avec 3 ventilateur d'ordinateur...

    @stripot: avec jeu de plateau ont peut augmenter la vitesse de rotation sans consommer beaucoup..

  27. #26
    invite4b53c4cc

    Re : Bateau ce déplacant avec 3 ventilateur d'ordinateur...

    nan cest le contraire, si tu diminu la vitesse par engrenage ca na pas trop dinfluance, mais par contre si tu laugmente, ça créé une charge sur le moteur et donc il ya plus damperage qui est debité de ta source.

  28. #27
    Electech

    Re : Bateau ce déplacant avec 3 ventilateur d'ordinateur...

    Si j'en crois les expériences de "Kohei Minato" un moteur alimenter ne peut donner plus qu'il consomme sauf si il a un jeu d'engrenages augmentant sa vitesse de rotation, mais ce même moteur tracter comme dynamo peut produire 3fois plus tout en réduisant sa longévité à 3fois moins..

  29. #28
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Bateau ce déplacant avec 3 ventilateur d'ordinateur...

    Citation Envoyé par Electech Voir le message
    @stripot: avec jeu de plateau ont peut augmenter la vitesse de rotation sans consommer beaucoup..
    Depuis Lavoisier, y a conservation de l'énergie (avant aussi, mais on ne le savait pas).
    donc, pour une puissance consommée donnée (=pour un courant tiré sur la batterie donné), si tu augmentes le couple (=~la force) tu diminues la vitesse : P=Cw (P la puissance en W, C le couple en Nm et w la vitesse de rotation en rad/s). Comme le couple est fonction (linéaire) du courant consommé....

    Mieux vaut donc raisonner en termes de puissance pour voir que c'est pas réaliste : un aspirateur fait au moins 800W, de quoi faire avancer un gros bateau, de quoi bien vite décharger la batterie (65A !).
    Par ailleurs, un aspirateur est conçu pour aspirer et non pour souffler.

    PS : Lavoisier, (comme on l'entend généralement) c'était plutôt conservation de la matière, mais je pense qu'on va pouvoir extrapoler un peu, Einstein et d'autre aidant

    PPS :
    Si j'en crois les expériences de "Kohei Minato" un moteur alimenter ne peut donner plus qu'il consomme sauf si il a un jeu d'engrenages augmentant sa vitesse de rotation, mais ce même moteur tracter comme dynamo peut produire 3fois plus tout en réduisant sa longévité à 3fois moins...
    Mieux vaut ne pas le croire... S'il avait raison, il aurait déjà accroché son prix Nobel au dessus de la cheminée. Écrivant cela, tu suppute qu'un rendement supérieur à 1 peut exister. "Rien ne se perd, rien ne se crée..."
    Dernière modification par Antoane ; 21/08/2010 à 09h35.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  30. #29
    Electech

    Re : Bateau ce déplacant avec 3 ventilateur d'ordinateur...

    Pourtant c'est exactement le même procéder utiliser dans les aspirateur souffleur de jardin qui souffle à 200km/h et +

  31. #30
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Bateau ce déplacant avec 3 ventilateur d'ordinateur...

    PPPS :
    nan cest le contraire, si tu diminu la vitesse par engrenage ca na pas trop dinfluance
    I diminue quand même : P=Cw (moins les pertes)

    PPPPS :
    Pourtant c'est exactement le même procéder utiliser dans les aspirateur souffleur de jardin
    Je doute qu'un outil prévus, conçu, optimisé pour un usage ne soit capable de servir à un autre aussi bien. Le combiné souffleur/aspirateur est un compromis (AMHA).

    P^5S : "Quand on emploie une clé à molette comme marteau pour clouer une vis de 4, et que ça ne veut pas, il suffit de prendre une clé plus grosse et de taper plus fort: ça finira bien par rentrer" Tropique
    Dernière modification par Antoane ; 21/08/2010 à 09h40.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Projet mini-éolienne avec ventilateur d'ordinateur
    Par invite000a1490 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/02/2016, 19h57
  2. problème avec clavier d'ordinateur portable
    Par invite14f2c3a8 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/02/2009, 20h15
  3. Ventilo d'ordinateur problème avec alim externe
    Par invite798ac4a1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/07/2008, 22h44
  4. Projecteur lazer avec ventillo d'ordinateur
    Par sheda dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2008, 23h41
  5. Faire avancer un bateau avec un ventilateur
    Par invite979433ca dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/12/2007, 00h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.