Utilisation d'un Capteur Infrarouge de Proximité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Utilisation d'un Capteur Infrarouge de Proximité



  1. #1
    levystore

    Arrow Utilisation d'un Capteur Infrarouge de Proximité


    ------

    Bonjour a tous,

    dans le cadre d'un prototype j'aimerai utiliser un capteur infrarouge de proximite simplement pour switcher ON / OFF. Ce serait un capteur le plus petit possible, avec un circuit imprime bah le plus petit egalement.

    en fait je ne cherche pas forcement a comprendre comment cela fonctionne scientifiquement parlant (je ne m'y connait pas eeenormement) mais simplement comment utiliser ce procede...

    J'ai deja fait pas mal de tour sur quelques sites comme par exemple :
    http://www.directindustry.com/indust...tch-72326.html
    ou encore
    http://fr.farnell.com/proximite

    mais je vous avoue etre un peu perdu...
    je suppose que ce qui correspond le mieux serai un detecteur infrarouge vous savez comme les portes de grands magasins, mais en plus petit

    Et faut-il accompagner ce detecteur d'un circuit?

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Utilisation d'un Capteur Infrarouge de Proximité

    Salut,

    Citation Envoyé par levystore Voir le message
    (...)
    Et faut-il accompagner ce detecteur d'un circuit?
    (...)
    lequel détecteur?
    sur les pages citées il y a des centaines de modèles...

    car la plupart oui...
    les brancher directement sur le secteur génèrerait des flammes et de la fumée...

    jettes un oeil à leurs documentations (PDF)...

    vede
    ;O]
    ___________

    ...

  3. #3
    levystore

    Re : Utilisation d'un Capteur Infrarouge de Proximité

    lequel? bah justement je ne sais pas vraiment, je ne comprend pas vraiment leur specificites a chacun c'est pour ca si quelqu'un pouvait m'aiguiller...

    et oui oui c'est ce que je fais, j'epluche les pdf de farnell, meme si bon, je ne comprend pas tout! mais bon l'essentiel est la...
    mais vers quel type de detecteur me tourner de base??

  4. #4
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Utilisation d'un Capteur Infrarouge de Proximité

    Bonjour,
    Il faudrait aussi connaitre la gamme de distance de détection pour ton application, ici par exemple un capteur avec une sortie tout ou rien pourrait convenir, celui ci fonctionne pour une gamme de 80 à 120 mm mais c'est peut être trop juste pour ton besoin
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    levystore

    Re : Utilisation d'un Capteur Infrarouge de Proximité

    Bah non en fait ca serait pas mal, la zone de detection se trouvant entre sur une distance de 30cm, l'ideal serait de couvrir la totalite en partant de 0 (base du detecteur)

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Utilisation d'un Capteur Infrarouge de Proximité

    Attention, c'est des mm, pas des cm !
    pour 30 cm, il y a d'autres modèles http://fr.farnell.com/jsp/search/bro...atchallpartial

    de plus, en IR, la gamme de détection ne descend pas à 0, il faut souvent un minimum de distance de réflexion.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  8. #7
    levystore

    Re : Utilisation d'un Capteur Infrarouge de Proximité

    oui oui j'avais bien saisi que c'etait des mm
    mais tes "entre 8 et 12cm" rentrait dans la zone de detection dont j'ai besoin (et j'en a conclu qu'il existait probablement des detecteur un peu plus puissant pouvant aller jusqu'a 300)
    Donc oui apparement la zone de reflexion commence a 40 a peu pres, ce qui reste raisonnable.

    Mais donc quelle est la reelle difference entre detecteur de distance, capteur de distance et capteur infrarouge?
    mes question peuvent sembler bete je sais

    -- edit --

    ah mais je viens tout juste de voir que la zone de detection concernant les capteurs infrarouge commencait a 20 ou 40cm!

  9. #8
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Utilisation d'un Capteur Infrarouge de Proximité

    Mais donc quelle est la reelle difference entre detecteur de distance, capteur de distance et capteur infrarouge?
    un détecteur fonctionne plutôt en tout ou rien pour détecter la présence d'un corps sur une distance donnée et où on se moque que ce soit à 5 ou à 25 cm qu'est l'objet.
    Un capteur de distance fournit une information de distance analogique ou numérique, donc plus complexe à mettre en oeuvre. C'est plutôt destiné à faire une mesure de distance.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  10. #9
    levystore

    Re : Utilisation d'un Capteur Infrarouge de Proximité

    ok merci beaucoup je comprend mieu, bon je devrais surtout m'orienter vers les detecteurs alors. Serait-ce compliquer d'attibuer une simple fonctionnalite de on/off en remplacement un bouton? comme pour une lumiere par exemple.

  11. #10
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Utilisation d'un Capteur Infrarouge de Proximité

    Serait-ce compliquer d'attibuer une simple fonctionnalite de on/off en remplacement un bouton? comme pour une lumiere par exemple
    non, ce n'est pas compliqué ! il suffirait de placer un petit transistor et un relais à la sortie de ton capteur.
    Ce qui représentera plus de place est l'alimentation du circuit par une source de tension continue (module alim du commerce par exemple)
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  12. #11
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Utilisation d'un Capteur Infrarouge de Proximité

    j'oubliais qu'il faudrait une bascule pour faire la fonction mémoire ON et OFF mais c'est pas grand chose de plus...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  13. #12
    levystore

    Re : Utilisation d'un Capteur Infrarouge de Proximité

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    j'oubliais qu'il faudrait une bascule pour faire la fonction mémoire ON et OFF mais c'est pas grand chose de plus...
    Ok, bon de toute facon comcernant l'alim cest pas tres grave, ya de la place pour ca si je tire un peu les cables.
    Non par contre je risque de manquer de place pour tout ce qui est du circuit, de la bascule etc...
    tu aurais un exemple rapide a me montrer afin que je vois a quoi ca ressemble? J'ai trouve certaines choses ce weekend mais je ne suis pas certain

    merci

  14. #13
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Utilisation d'un Capteur Infrarouge de Proximité

    Bonjour,
    j'ai pas vraiment d'exemple mais tu peux essayer avec ça.. mais c'est non testé !
    R2 sert à ajuster la distance de détection.
    Images attachées Images attachées  
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Discussions similaires

  1. TPE sur la réalisation d'un robot a capteur infrarouge
    Par inviteb960c6ee dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2009, 18h21
  2. Capteur de proximité
    Par invited270cfe2 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2009, 17h55
  3. Capteur de proximité
    Par invite15f6ddeb dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/02/2008, 10h10
  4. capteur de proximité ir
    Par invite8f8018cd dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/09/2006, 14h06
  5. Utilisation d'un capteur de distance
    Par invite243be281 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2005, 16h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.