Point de polarisation d'un transistor.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Point de polarisation d'un transistor.



  1. #1
    invitefbbdec8d

    Point de polarisation d'un transistor.


    ------

    Bonjour à tous et à toute

    J'ai des petites questions sur les transistors. Autant le dire tout de suite je suis pas un pro dans le domaine alors peut etre que mes questions vont vous sembler bizare ou incoherente. Enfin je vous les poses quand meme.

    1- Quand ont dit point de fonctionement au repos, que cela signifie t'il exactement ? car j'ai vue qu'il existe des point de fonctionnements statique et dynamique.

    2- Sur les fiches technique ont peut voir les points de fonctionnement maximal de certain points du transistor. Comme par exemple Ic. Mais existe t'il un Ib max aussi. Je sais que dans tout les cas Ib seras bien inferieur à Ic mais peut etre existe t il une limite à Ib.

    3- J'ai vue comment calculer Ic sat pour different montage. Mais comment fait t'on pour calculer Ib sat ou Vce sat ou encore Vbe sat ? si toutefois ils existe tous.

    4 - Imaginons que j'ai un amplificateur à transistor. du genre Emeteur commun ou Darlington. Comment choisie ont ses points de fonctionnements ? Je veut dire en régle general quand un electronicien à un Ampli a crèer, avec quel parametre de depart il va choisir sont transistor et ensuite determiner ses points de fonctionnements ?

    Voila merci de votre indulgence

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Point de polarisation d'un transistor.

    Bonjour

    Tes questions semblent effectivement montrer un manque de maitrise des paramètres du transistor.
    Mais il ne faut pas avoir honte de débuter .... beaucoup sont passés par là.

    Peut-être serait-il intéressant que tu puisse parcourir quelques ouvrages y afférent.

    Mais plutôt que de tenter de répondre directement à tes questions, je te mets un petit lien qui me semble intéressant, et te permetra peut-être de te "raccorcher aux branches" ..
    http://www.stielec.ac-aix-marseille....rbipolaire.htm

    Cordialement

  3. #3
    invitefbbdec8d

    Re : Point de polarisation d'un transistor.

    Merci pour votre reponse
    Je vais consultè le lien tout de suite

  4. #4
    Tropique

    Re : Point de polarisation d'un transistor.

    Citation Envoyé par Shark33 Voir le message
    Bonjour à tous et à toute

    J'ai des petites questions sur les transistors. Autant le dire tout de suite je suis pas un pro dans le domaine alors peut etre que mes questions vont vous sembler bizare ou incoherente. Enfin je vous les poses quand meme.

    1- Quand ont dit point de fonctionement au repos, que cela signifie t'il exactement ? car j'ai vue qu'il existe des point de fonctionnements statique et dynamique.
    Au repos signifie circuit alimenté normalement, mais en l'absence de signal.

    2- Sur les fiches technique ont peut voir les points de fonctionnement maximal de certain points du transistor. Comme par exemple Ic. Mais existe t'il un Ib max aussi. Je sais que dans tout les cas Ib seras bien inferieur à Ic mais peut etre existe t il une limite à Ib.
    Toutes les grandeurs admissibles par le transistor sont limitées. Il suffit de consulter n'importe quelle datasheet: un exemple en PJ.
    La section s'appelle soit "Absolute Maximum Ratings" soit "Limiting Values"
    http://www.nxp.com/documents/data_sh..._BC547_SER.pdf

    3- J'ai vue comment calculer Ic sat pour different montage. Mais comment fait t'on pour calculer Ib sat ou Vce sat ou encore Vbe sat ? si toutefois ils existe tous.
    Normalement, Ib sat ne se calcule pas: on l'impose, par exemple en posant Ic/Ib=10. On peut calculer la condition limite de Ib pour arriver à la saturation, qui est . Le à utiliser est un peu particulier, ce n'est plus vraiment le linéaire, et ce n'est pas encore le forcé de la saturation.
    Si la doc est suffisamment complète, on peut le déduire des courbes.
    Vce sat est une caractéristique du transistor, qui se trouve dans la datasheet, idem pour Vbe sat.

    4 - Imaginons que j'ai un amplificateur à transistor. du genre Emeteur commun ou Darlington. Comment choisie ont ses points de fonctionnements ? Je veut dire en régle general quand un electronicien à un Ampli a crèer, avec quel parametre de depart il va choisir sont transistor et ensuite determiner ses points de fonctionnements ?
    Difficile d'être général: ça va dépendre soit des impédances d'entrée ou de sortie, du niveau de signal, donc éventuellement de la puissance, et d'autres considérations, comme l'Ic optimum pour le bruit, ou la stabilité en fonction de la T° ou de la dispersion des caractéristiques. Chaque cas est un cas particulier.
    Images attachées Images attachées  
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Point de polarisation d'un transistor.

    ma réponse habituelle :

    http://www.elektor.fr/products/books...-1.12521.lynkx

    tout y est !

  7. #6
    invitefbbdec8d

    Re : Point de polarisation d'un transistor.

    Bonjour à tous

    Merci pour vos reponses je vais etudier tous ça.

    Bonne journèe

Discussions similaires

  1. Choix des résistances de polarisation d'un Transistor Bipolaire
    Par roland2pau dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/10/2009, 11h25
  2. Aide pour le calcul de la polarisation d'un transistor
    Par invite97564b8d dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/05/2009, 06h16
  3. polarisation d'un transistor avec un diviseur de tension
    Par invite568f9519 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/11/2008, 08h33
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2008, 21h36
  5. montage de polarisation d'un transistor
    Par invite13e724e8 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/05/2007, 07h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.