salaire électronicien? - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 66

salaire électronicien?



  1. #31
    calculair

    Re : salaire électronicien?


    ------

    Bonjour,

    Tu te fais une 1° expérience opérationnelle, mais regarde la page 18 du document: https://www.hays.fr/cs/groups/hays_c...ays_692085.pdf,

    Je ne connais pas ta boite, mais si tu as les capacités techniques , de la rigueur, le sens de l'organisation, et une capacité de persuasionn et de management, il ne faut pas trop perdre de temps...

    Mets toi en rapport avec des cabinets de recrutement et profite des occasions qui se présentent....


    Citation Envoyé par mat-n-lok Voir le message
    Bonjour,

    Pour ma part j'ai une licence EEA + une licence pro en télecom.
    A mon taff, on me dit voilà je veux un système qui fait ca, et je conçois les schémas, la carte, les protos et la version finale + tête de série, la doc technique...

    Mais aussi je m'occupe des clients au téléphone, je fais du dépannage etc.
    Je gagne pas plus de 1600€ net.

    Mon taff me plais, j'en apprends tous les jours mais quand je vois le salaire que j'ai au bout de 3 ans, par rapports aux responsabilités que j'ai sans compter tous les "à côté"... Et je ne suis même pas cadre ! Je me dis que vendre des bagnoles ca rapporte plus. (mon frère se fait 3000€ net par moi, ne paye pas de voiture ni de carburant, ni d'assurance et il est cadre).

    Bon courage

    -----
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  2. #32
    PIXEL

    Re : salaire électronicien?

    AMHA tu te fais (un peu) rouler dans la farine.....

    prends quelques jours de congés maladie pour surmenage , ça fera réfléchir..

  3. #33
    paulfjujo

    Re : salaire électronicien?

    bonjour,

    Citation Envoyé par mat-n-lok Voir le message
    Bonjour,
    Je gagne pas plus de 1600€ net.
    Les choses evoluent vite, et pas dans le bons sens avec la masse de chomeurs qui augmente chaque jour.
    Des salaires qui etaient au dessus de 2200€ par mois, pour un meme poste , sont negociable aujourd'hui
    à peine au dessus du smic.. C'est surtout valable dans le monde Interim..
    lequel ne peut plus etre quité ,vu la duree des CDD proposes de 1 a 3 mois ( plutot que 6mois à 1An il y 5 ans!)
    et engage un regime de precarité faisant boule de neige.. obligé d'accepter n'importe quoi pour survivre.

    Alors effectivement , avec un CDI à 1600€ net il ne faut plus se plaindre.
    Les grosses boites veulent aussi s'aligner sur les reformes allemandes...
    On nous avais confisqué 7 jours de RTT .. l'année juste avant que je parte en retraite..(2010)

    Les vases communiquants sont déja ouverts avec les pays europeens de l'Est,
    pour equaliser les salaires !
    en attendant que ceux des chinois augmentent..

    C'est désolant .

  4. #34
    freepicbasic

    Re : salaire électronicien?

    Je ne voudrais pas être l'oiseau de mauvaise augure.

    Mais à mon avis , il faudrait se renseigner chez PoPole emploi (La plus grande entreprise de France LOL).
    Vu que maintenant tout vient de Chine et que toute les boites d'électronique ferment en cascade les unes après les autres.
    C'est le progrès Européen ...
    Et c'est pas le discours d'hier à la TV qui va changer quelque chose à part que chez popole ça va embaucher , c est tout ce qui risque de se passer...

    Soyez réalistes un tant soit peu...
    Le secteur en France est totalement sinistré !
    (Faite Chinois en seconde langue et apprenez a vivre avec un bol de riz !)
    A+, pat

  5. #35
    launix

    Re : salaire électronicien?

    Avec un Bac+5 sortie d'Etude (0 expérience), un salaire à 1700€ net aujourd'hui me semble le minimum.

    Je me rappelle avoir commencé dans une TPE il y a 10 ans, avec un salaire aux environs de 1750€ net. Et ce, dans une ville de Bretagne-nord.
    Après quelques années, je suis persuadé que si l'évolution ne se fait pas sur son salaire, la seule solution est de tenter l'aventure dans une autre société.
    Le plus gros gap que l'on fait en général, c'est en changeant de société.

  6. #36
    mortaurat

    Re : salaire électronicien?

    Je suis ingénieur jeune diplômé (depuis juin ) et je gagne 2100€ net par mois.

  7. #37
    calculair

    Re : salaire électronicien?

    Cela fait 15€ de l'heure pour 140 heures /mois, mais tu viens de débuter, c'est correct pour une 1° année

    Citation Envoyé par mortaurat Voir le message
    Je suis ingénieur jeune diplômé (depuis juin ) et je gagne 2100€ net par mois.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #38
    Antoane
    Responsable technique

    Re : salaire électronicien?

    Bonjour,
    n'utilisez-vous pas les "enquêtes premier emploi" des diplômés de votre école/IUT/... Pour vous situer ?
    Après réduction de ceux partis en thèse et vers les secteurs les plus lucratifs, ça donne une bonne idée.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #39
    jiherve

    Re : salaire électronicien?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Cela fait 15€ de l'heure pour 140 heures /mois, mais tu viens de débuter, c'est correct pour une 1° année
    C'est la borne basse pour un ingénieur qui fera, en tant que cadre, plutôt 200h par mois car vraisemblablement annualisé, surtout dans une petite boite.
    Mais c'est un début
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #40
    calculair

    Re : salaire électronicien?

    Bonjour,

    Si tu divises par 200 , tu tombes à 10,5€ /de l'heure.... mais tu as raison... et malheureusement les 200 h sont parfois dépassées.....

    La durée maximum de travail par semaine est parfois dépassée aussi.

    Quant à l'annualisation de la durée du travail, je la comprend, pour autant que le cout horaire moyen reste raisonnable et ne se rapproche pas du SMIC...



    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour,

    C'est la borne basse pour un ingénieur qui fera, en tant que cadre, plutôt 200h par mois car vraisemblablement annualisé, surtout dans une petite boite.
    Mais c'est un début
    JR
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  11. #41
    drbug

    Re : salaire électronicien?

    Le salaire ?

    Il y a un nombre de poste limité, c'est la compétition, les meilleurs boites prennent les meilleurs et les motivent avec le salaire (et les extras).

    On part du principe qu'en fonction de son niveau l'élève fera une filière ou une autre et une école plutôt qu'une autre.
    Il y a un classement des écoles.
    A partir de ce classement il y a des grilles de salaires qui déterminent le salaire d'embauche. Il y a un petit delta en fonction du classement de l'élève.

    Donc pour un bon salaire il faut viser Polytechnique ou Grande école similaire.
    Après on est considéré comme seconde zone et donc pas cher...

    J’adhère pas car à mon sens le niveau de contribution d'une personne n'est pas inscrit dans son cursus scolaire.
    On peut être premier de la classe et être un vrais canard...
    S'il faut faire Math Sup et Math Spé pour faire de l'électronique on marche sur la tête...
    Le passionné d'électronique il fait de l'électronique, pas des maths, mais les écoles trient les élèves sur les maths et la physique.

    Un autre moyen pour avoir un bon salaire est d'être embauché dans la boite dans laquelle on a fait son stage de fin d'étude afin de montrer que l'on est meilleur que son niveau.

    Un autre moyen de gagner pas mal est d'être son Patron mais il faut déjà avoir de l'argent au départ pour monter la boite et savoir s'entourer et savoir partager aussi et accepter de démarrer sans se payer...

    Donc avant de chercher à gagner beaucoup il faut chercher à être excellent dans son domaine, ce qui suppose énormément de travail. En effet comme c'est relatif, si ton voisin travaille beaucoup il sera meilleur que toi et c'est lui qui gagnera plus et qui aura le job que tu voulais...

    Pour résumer il faut se donner au maximum et accepter ensuite le salaire correspondant.
    Tout le monde peut pas bosser sur la conquête spatiale privée.

    Il faut choisir ce que l'on préfère faire, acquérir de l'expérience dans ce domaine même si c'est mal payé et ensuite monter sa boite. Il y a que comme ça qu'on peut s'en sortir en France...
    Dernière modification par drbug ; 08/11/2014 à 14h17.

  12. #42
    drbug

    Re : salaire électronicien?

    Pour le job d'électronicien il y a une mine d'infos sur youtube en mettant électronicien comme critère de recherche.
    https://www.youtube.com/results?sear...A9lectronicien

    Et le site de l'Apec :
    http://cadres.apec.fr/MesOffres/Rech...E9lectronicien
    43 offres. Il y a que 3 pages d'annonces alors autant regarder.
    Il y en a un qui donne un salaire : Bac +5 avec 4 ans d'expérience à 45k€...

    S'il n'y a que 3 pages sur le site de l'Apec, je pense qu'il faut pas faire la fine bouche au niveau salaire...

    Au niveau tendance, on voit que ça coûte cher de faire du hardware donc en général on fait du software. On prend une carte et on la programme pour l'adapter à ses besoins : Soit un µC soit un FPGA (et parfois un ASIC).
    Autant dire qu'il faut maîtriser le software embarqué.
    Je connais un peu le sujet, c'est super complexe de faire du Zéro bug comme le demande le software industriel.
    Par exemple, lors d'un stage il y avait un collègue qui bossait sur un doseur de médicaments sur une chaîne de prod pharmaceutique, je peux te dire que tu a le droit à 0 bug sinon tu tues des gens...

    Si tu veut faire du software en électronique, en général tu sais programmer et tu fais de l'informatique de gestion.
    http://cadres.apec.fr/MesOffres/Rech...ste-offres.jsp 1623 offre.
    Ça paie mieux et c'est plus facile à trouver.

    On a peu de personnes qui savent faire du bon software, qui connaissent l'électronique et qui acceptent d'être mal payé pour en faire.
    En plus quand tu fais de l'informatique industrielle tu travailles avec des machines alors que quand tu fais de l'informatique de gestion tu bosses avec des personnes. Les machines sont moins souples et discutent moins...
    Si tu fais une erreur en info indus tu casses la machine sur laquelle tu travailles donc c'est risqué.

    Le salaire des électroniciens ne correspond pas aujourd'hui en France à l'effort à fournir pour être un bon électronicien.

  13. #43
    Caryl.t

    Re : salaire électronicien?

    Bon, je ne vis pas en France, mais je trouve vos salaire anormalement bas...

    Personnellement, si je dois transposer mon salaire d'ingénieur en euros, je suis aux environs de 6500 Euros par mois avec un treizième salaire et une prime annuelle, pour une revenu annuel moyen de: 87'750 Euros, ingénieur Junior je précise...

    C'est vraiment la dèche en France... Bon, pour avoir eut à faire avec les cadres de chez Sagem Defense Securite et Thales Alenia France, je comprends, c'est tellement mal géré et les mecs sont à côté de la plaque quand tu parles avec eux, mais de là à sous-estimés une profession c'est un scandale!

  14. #44
    albanxiii
    Modérateur

    Re : salaire électronicien?

    Citation Envoyé par Caryl.t Voir le message
    Bon, je ne vis pas en France, mais je trouve vos salaire anormalement bas...
    Et si on parlait de votre système de protection sociale ? Assurance maladie ? Retraites ? etc.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  15. #45
    PA5CAL

    Re : salaire électronicien?

    Bonjour
    Citation Envoyé par Caryl.t Voir le message
    Bon, je ne vis pas en France, mais je trouve vos salaire anormalement bas...

    Personnellement, si je dois transposer mon salaire d'ingénieur en euros, je suis aux environs de 6500 Euros par mois avec un treizième salaire et une prime annuelle, pour une revenu annuel moyen de: 87'750 Euros, ingénieur Junior je précise...
    albanxiii a raison. Si l'on compte les à-côtés, versés avant salaire par l'employeur sous forme de cotisations et taxes diverses, en France on peut pratiquement doubler la somme. Et il faut également voir les avantages obligatoires ou optionnels apportés par l'entreprise (notamment dans les boîtes de taille conséquente) et la façon dont les extras sont rémunérés.

    Quoi qu'il en soit, le salaire est aussi en rapport avec le coût de la vie à l'endroit où on le perçoit. Avec le même revenu, on peut vivre comme un roi à certains endroits, et ne pas pouvoir se loger et se nourrir correctement à d'autres, y compris dans des pays ayant le même niveau de développement. Même en France on trouve des disparités notables d'une région à l'autre.

    D'autre part, il est difficile de pouvoir comparer des salaires tant que l'activité et la fonction dont on parle ne sont pas clairement définies. L'électronique, c'est vague, tout autant que l'ingénierie.
    Dernière modification par PA5CAL ; 17/11/2014 à 19h04.

  16. #46
    jiherve

    Re : salaire électronicien?

    Bonsoir
    90K€/ans c'est le salaire moyen brut d'un IIIb management dans mon ex boite, pour un IIIb technique cela plafonne vers 80K€ (je n'ai jamais compris pourquoi car le second sait presque toujours faire ce que fait le premier l'inverse etant rarement ****) , et c'est donc après 30/40 ans de boulot.
    C'est chouette la Suisse.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #47
    Caryl.t

    Re : salaire électronicien?

    Oui, il y'a certainement des différences entre les régions sur ce que l'on paie, mais niveau assurance sociale, c'est le panard la Suisse, y'a des mecs qui auront jamais travaillé de leur vie qui vivent dans de magnifique 3 pièces entièrement meublé aux frais de l'état qui voit toutes leurs factures payées et qui reçoivent encore 650 euros pour les à côtés... Des fois, je me demande pourquoi je travaille! xD

    Pour la retraite, je me fais pas de soucis, elle sera très bonne, enfin si elle existe encore!

    Non, mais c'est **** que les boîtes d'électronique c'est souvent en dent de scie, en Suisse le gouvernement encourage énormément les nouvelles technologie et finançant dde jeunes entreprises etc... Donc on a vite un panel très étendu de société et beaucoup de concurrence concernant la mains d'oeuvre, mais c'est **** qu'au plus bas de l'échelle, à un poste d'électronicien, c'est la dèche aussi...

  18. #48
    luc_1049

    Re : salaire électronicien?

    bonjour

    Moi j'aimerai bien en savoir un peu plus sur cet eldorado suisse.

    Parlez vous de grands groupes suisses ?, de pme suisses ou de ssii en suisse .

    Et s'agit il de poste de responsables plus généralistes ou de encore de developpeurs hard ou soft dans la force de l'age motivé par du travail très technique.

    cdlt
    Dernière modification par luc_1049 ; 18/11/2014 à 09h59.

  19. #49
    Bluedeep

    Re : salaire électronicien?

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Et si on parlait de votre système de protection sociale ? Assurance maladie ? Retraites ? etc.
    Dans ce cas, il faut aussi parler du gaspillage d'argent public de notre état rapace et dépensier et on est tout autant HS.

  20. #50
    Antoane
    Responsable technique

    Re : salaire électronicien?

    Hej,

    Ça y est ! Ça fait plus de 40 post qu'on l'attend : le point godwin des discussions sur les salaires est là : inutile de trop gagner : de toute façon, les socialos boufferont tout avec leurs taxes.

    N'est il pas temps de fermer ?
    Dernière modification par Antoane ; 18/11/2014 à 10h31.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  21. #51
    Pauldair

    Re : salaire électronicien?

    En Suisse les prélèvements obligatoires sur le salaire sont de 8%.

    Ils ne comprennent pas l'assurance maladie, chaque personne s'assure individuellement. En assurance maladie de base, les tarifs vont de 300 à 500 francs suisses par personne, selon le canton de domicile.

    Cordialement.

  22. #52
    Caryl.t

    Re : salaire électronicien?

    Personnellement avec Assurance de base + complémentaire je suis à 200.- par mois!

    Bim, le sujet qui fâche: "Où est investit tout notre argent?"

    Oui, on peut fermer!

  23. #53
    Rack76

    salaire ingénieur électronique

    Bonjour, j'aimerais savoir si ingénieur électronique peut faire gagner pas mal d'argent, sur certains site ils est écrit que ça rémunère seulement 3500/moi mais c'est pas beaucoup . Ou alors ça dépend des compétences?

  24. #54
    PIXEL

    Re : salaire ingénieur électronique

    débutant d'une école de 3'iéme zone ? : c'est beaucoup

    sorti d' ESE après 15 ans de carrière . : c’est peu

  25. #55
    pelkin

    Re : salaire ingénieur électronique

    Euh on est sur un forum scientifique ici, pas sur les cours de la bourse

  26. #56
    PIXEL

    Re : salaire ingénieur électronique

    la bourse des ingénieurs ? et les femmes alors ?


  27. #57
    Positron1

    Re : salaire ingénieur électronique

    Salut,
    seulement 3500/moi
    Déjà moins 500€ pour le s manquant !!!!
    @+

  28. #58
    Rack76

    Re : salaire ingénieur électronique

    PIXEL--> tu sors xD

  29. #59
    calculair

    Re : salaire électronicien?

    Pour l'assurance maladie il faudrait aussi regarder le spectre de couverture.

    Quid de l'assurance chômage en Suisse, et comment celle-ci couvre le malheureux qui doit utiliser ces droits.

    Ensuite par ailleurs la vie en suisse est sympa, mais c'est à priori 2X plus cher qu'en France.


    Citation Envoyé par Pauldair Voir le message
    En Suisse les prélèvements obligatoires sur le salaire sont de 8%.

    Ils ne comprennent pas l'assurance maladie, chaque personne s'assure individuellement. En assurance maladie de base, les tarifs vont de 300 à 500 francs suisses par personne, selon le canton de domicile.

    Cordialement.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  30. #60
    calculair

    Re : salaire électronicien?

    Pour info,

    J'ai regardé une étude des Banques Suisses sur la pression fiscales globales sur différents pays mondiaux.

    La France n'est pas la pire des nations, Les pays nordiques s'en sortent mieux,

    L'allemagne et la France c'est quasiment pareil.

    Les differences proviennent de la repartitions de la charge fiscales, et il est vraie que la pression sur les salaires en France est forte, mais dans les pays ou cette charge est moindre, il faut payer des assurances ou d'autres type d'impôt.

    Bons tout cela à cette des répercussions sur les equilibres économiques , mais là cela devient très compliqué...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. electronicien electricien
    Par paolo123 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/06/2008, 12h44
  2. je cherche un electronicien
    Par invitede6c8193 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/12/2006, 09h04
  3. salaire
    Par inviteae6f2409 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 11/10/2005, 15h17
  4. help au électronicien
    Par invite09f2eee3 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/02/2005, 13h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...