Programmation microcontrôleur PIC18
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Programmation microcontrôleur PIC18



  1. #1
    invite73838812

    Programmation microcontrôleur PIC18


    ------

    Bonjour,

    je travaille en ce moment sur un projet, dans lequel je programme un microcontrôleur Renesas.

    Je souhaite faire communiquer cette carte controlée avec ce microcontrôleur Renesas, avec une autre carte que je fabriquerai et qui sera pilotée avec un PIC18.

    Ma question serai si qlq'un a deja eu l occasion de faire communiquer deux carte a travers un bus RS485.

    Le but serai de transmettre les données du PIC vers la carte avec le micro Renesas à travers le bus RS485.

    Je programme en langage C.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    zhal

    Re : Programmation microcontrôleur PIC18

    Salut,

    Que ce soit une communication en RS485 ou en I²C par exemple, il ne doit pas y avoir de soucis particuliers. La difficulté resultera au niveau de la programmation, qui demande plus de complexicité pour gerer une transmition de données entre deux système. Il faudrai de plus d'avantage de precisions sur ton système.

    Bye

  3. #3
    invite73838812

    Re : Programmation microcontrôleur PIC18

    Bonjour,

    Je travaille avec un microcontrôleur RENESAS « M30626FJPGP » pour la première carte " carte maitre ".

    Celle ci est déjà configurer pour émettre et recevoir des données à travers le bus RS485.

    Pour la carte esclave, je dispose d'un PIC18F4520 et je débute par rapport à sa configuration.

    Le but serait de le configurer de tel sorte qu'il puisse communiquer avec la carte maitre en envoyant des données sous forme de buffer à travers le bus RS485.

    Merci encore.

  4. #4
    zhal

    Re : Programmation microcontrôleur PIC18

    Il faudra que tu étudie la datasheet du composant pour savoir comment mettre en place la communicatin par RS485. La marche a suivre dépenda aussi du language de programmation utilisé. Ainsi si on utilise le C avec compilateur CCS il faut une ligne de code. Mais avec le C18 de microship il en faut un peu plus.

    Après tu devra gerer la programmation pour la synchronisation des données transmises

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite73838812

    Re : Programmation microcontrôleur PIC18

    J'utilise bien le compilateur CCS et programme en langage C.

    j aimerais avoir plus de détails si possible, car j'ai parcouru la datasheet du PIC.

    Le but serait de definir les ports du PIC en entrées numériques, et d'envoyer les changements effectuées sur ces entrées à travers le bus RS485.

    exemple : PortA -> entrée numérique 8 bits

    Quel serait la philosophie de travail pour commencer ?

    Merci.

  7. #6
    zhal

    Re : Programmation microcontrôleur PIC18

    J'ai besoin de mettre quelques petites choses au clair :

    - Pourquoi utiliser une liaison RS485 et pas RS232 ?

    - As tu le choix du PIC ou pas ?

    J'ai besoin de connaitre sa pour te repondre

  8. #7
    invite73838812

    Re : Programmation microcontrôleur PIC18

    Oui, je peux choisir le PIC avec lequel je vais travailler.

    Pour l'instant je dispose de 3 PIC qui sont ( 18F2680, 18F4520, 16F877A)

    Concernant la liaison RS485, j'ai choisit d'utiliser cette liaison car ma première carte maitre est déjà configurée en RS485 pour envoyer et recevoir les données.

    Je devrais juste configurer ma carte esclave qui sera pilotée par ce PIC pour communiquer.

    Voila,

    Merci

  9. #8
    zhal

    Re : Programmation microcontrôleur PIC18

    En fait la question du choix du PIC concerne le RS485.

    Est ce que ta carte se charge de la conversion RS485 ou le PIC doit - il le faire ? Car d'après la doc le PIC18F4520 ne peux le faire. Il ne peut faire que du RS232. Donc prevoir une adaptation de niveaux

  10. #9
    invite73838812

    Re : Programmation microcontrôleur PIC18

    La meilleur solution pour moi aujourd'hui serait que le PIC se charge lui même de la conversion RS485.

    La carte qui sera pilotée par ce PIC n'est toujours pas élaborée.

    Merci de me renseigner sur un PIC qui prend en compte la liaison RS485, et comment définir l'UART pour la communication entre les cartes éventuellement.

    Merci beaucoup pour votre intérêt.

  11. #10
    carcan

    Re : Programmation microcontrôleur PIC18

    Hello !

    il n'y a pas de PIC qui travaillent directement en RS232 ou RS485, on a juste 1 entrée et 1 sortie TTL vers l'UART. Là dessus, on connecte un driver pour le type de bus désiré.
    Dans le cas du RS485, on utilise un MAX485 (par exemple), il faut relier 3 lignes vers le PIC : TX, RX et Enable (voir la doc du max 485 pour les détails).

    Pour la config de l'UART en CCS :
    #use rs232(baud=9600,parity=N,xmit= PIN_C6,rcv=PIN_C7,enable=PIN_C 1,bits=8)

    Par rapport à une ligne RS232, il y a juste la commande "enable=PIN_C1" en plus.
    (J'ai mis des n° de pin au hazard).
    La ligne Enable est indispensable en RS485, vu qu'il s'agit d'un bus multipoints.

    A+
    Laurent

  12. #11
    zhal

    Re : Programmation microcontrôleur PIC18

    Pour ma part, je ne m'embeterai pas a utiliser un PIC avec cette fonction la. Prend un PIC qui te conviens (Taille EEPROM RAM ... Interfaces necessaires) Et tu rajoute un 'driver de ligne' qui s'occupe de la conversion RS232/RS485.

    Si possible evite de prendre un 18F mais plutôt un 16F, beaucoup plus facile à aborder au niveeau programmation.

  13. #12
    invite73838812

    Re : Programmation microcontrôleur PIC18

    Comment je peux faire pour définir un port du microcontrôleur en entrée numérique. (par rapport a la syntaxe en utilisant le compilateur CCS)

    Et ensuite envoyer les données recues par celui-ci à travers la liaison RS232 ?

    Reconnaitre si les elements du ports sont a 1 ou 0 (les entrées étants numériques)

    Merci

  14. #13
    zhal

    Re : Programmation microcontrôleur PIC18

    On ne va pas te donné le resultat tout cuit dans le bec quand même Il faut d'abord définir l'adresse mémoire des ports et ensuite dans ta boucle main definir les registres TRIS des Ports. Après pour savoir si c'est 1 ou 0 c'est un simple Test, le B-a-BA

Discussions similaires

  1. Problème de communication XBEE pro/ Microcontrôleur (pic18)
    Par invite41d56871 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2010, 15h37
  2. Programmation microcontroleur
    Par invitee88d155e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2010, 18h51
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 07/04/2008, 09h07
  4. [Programmation]Différence Compilateur C C18/IAR PIC18
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2008, 08h38
  5. programmation PIC18
    Par invite69ee2a36 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2007, 16h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...