Compréhension structure amplificateur de puissance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Compréhension structure amplificateur de puissance



  1. #1
    invite63c3776c

    Compréhension structure amplificateur de puissance


    ------

    Bonjour,

    J'ai diverses questions relatives la structure de l'amplificateur de puissance ci-jointe.
    Avant de demander de l'aide pour ces questions, j'aimerai y réfléchir par moi-même. Pour cela, je souhaite tout d'abord comprendre le fonctionnement de ce schéma.
    Pouvez-vous me renseigner sur ce point, et en particulier les états des transistors et diodes?

    Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Compréhension structure amplificateur de puissance

    Bonjour milo79 et tout le groupe

    Bienvenue sur e forum.

    Citation Envoyé par milo79 Voir le message
    ... Pouvez-vous me renseigner sur ce point, et en particulier les états des transistors et diodes? ...
    1- chaque transistor peut être remplacé par un interrupteur, qui sera tantôt ouvert, tantôt fermé.

    2- ici, les diodes sont inutiles puisque l'on asure que les charges sont résistives. En conséquence, elle seront toujours bloquées ou équivalentes à des circuits ouverts. Tu peux les gommer de ton schéma.

  3. #3
    invite63c3776c

    Re : Compréhension structure amplificateur de puissance

    Merci Gienas pour ta réponse rapide.

    Cet amplificateur de puissance sert à alimenter les 3 phases d'un moteur pas à pas en courants bipolaires. On a besoin à intervalles de temps réguliers d'annuler l'un des 3 courants pour avoir par exemple Iu(t) = -Iv(t), puis Iw(t) = -Iv(t) etc.
    Je pense que les diodes servent à obtenir ces relations entre courants tout en ayant une amplification de puissance suffisante (grace au nombre de transistors).
    Pour avoir Iw(t) = 0 [donc Iu(t) = -Iv(t)], je crois comprendre grace à tes indications qu'il faut bloquer T3 (pour que Iw en provenance de la branche du haut soit nul), ainsi que T4 et T5 (pour que le courant franchissant D6 dans le sens passant soit nul aussi). Est-ce exact?

    Je ne sais par contre pas comment faire pour faire en sorte que Iu par exemple soit positif ou négatif.

    Encore merci.

    Laurent

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Compréhension structure amplificateur de puissance

    Citation Envoyé par milo79 Voir le message
    ... Je pense que les diodes servent à obtenir ces relations entre courants tout en ayant une amplification de puissance suffisante (grace au nombre de transistors) ...
    Je maintiens, quant à moi, que les diodes ne participent pas au fonctionnement sur des résistances pures.

    Il faut "reconnaître", dans ce montage, un "triple" pont en H. Chaque groupe de transistors verticaux, est une branche de H, utilisable deux fois. Au total, il y a trois H.

    Google est bavard sur les propriétés des ponts en H.

    Commence à raisonner avec un seul H.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite63c3776c

    Re : Compréhension structure amplificateur de puissance

    Merci beaucoup, je vais donc me pencher sur ces fameux ponts en H!!

  7. #6
    invite63c3776c

    Re : Compréhension structure amplificateur de puissance

    OK, j'y vois beaucoup plus clair. Je souhaite justifier le fait que le courant soit positif ou négatif. Est-ce juste si je dis que si la flèche de la tension (inversée par rapport au courant) pointe vers le pôle - du générateur alors U représenté tel quel est négatif et donc I aussi?
    Il y a une partie que j'ai du mal à voir : comment gérer la décroissance du courant en roue libre (décroissance lente) ou en freinage (décroissance plus rapide).
    Merci d'avance.

Discussions similaires

  1. amplificateur de puissance
    Par invitedaf7b98f dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/04/2010, 10h02
  2. amplificateur de puissance
    Par invite2dd783e8 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/05/2008, 08h48
  3. Amplificateur de puissance classe B, AB, puissance 50 W sur 4 à 8 Ohms
    Par invitee9f36a52 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2008, 09h21
  4. amplificateur de puissance ?
    Par invitece252dba dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2007, 18h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...