Meuleuse BOSCH en court-circuit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Meuleuse BOSCH en court-circuit



  1. #1
    invitedd6a92f4

    Meuleuse BOSCH en court-circuit


    ------

    Bonjour,

    Je me suis inscris sur ce forum car je rencontre un problème avec une meuleuse BOSCH :
    - Je branche la meuleuse sur une prise 230V
    - J'appuie sur le bouton pour la démarrer
    - Elle tourne une demi-seconde et le disjoncteur saute

    ############################## ##

    Nous avons utilisé la meuleuse pour couper des dalles de jardin et tout fonctionnait très bien. A la fin du chantier, nous avons utilisé un compresseur pour nettoyer la meuleuse (elle était pleine de poussières blanches). Nous avons donc soufflé dans les ouïes d'aération. Le lendemain, lorsque nous avons voulu nous servir à nouveau de la meuleuse, elle entraînait une disjonction systématique du disjoncteur de tête (simple disjoncteur, pas de différentiel).

    Avec mon frère, nous avons démonté la meuleuse et tout semble normal. Nous ne comprenons pas pourquoi le fait d'avoir soufflé la meuleuse engendre désormais un court-circuit. Est-ce lié ?

    Avec un ohmmètre entre les fiches de la prise, le courant ne passe pas. Si j'appuie sur le bouton de la meuleuse, le courant passe (normal).
    En déconnectant les charbons, aux bornes des enroulements statoriques, il n'y a pas de court-circuit.
    Nous avons la même résistance entre la phase et la sortie du premier enroulement statorique et entre le neutre et la sortie du second enroulement statorique.

    Nous avons essayé de retirer le petit condensateur logé dans la poignée de l'appareil mais à la mise sous tension, le disjoncteur saute également.

    Nous pensons donc que le court-circuit est généré au rotor (dès que nous connectons les deux charbons, c'est là que ça saute). Nous avons démonté le rotor et tout semble normal. Avec un ohmmètre, nous avons mesuré chaque enroulement et les valeurs sont identiques. En faisant tourner le rotor tout doucement avec un ohmmètre aux bornes des charbons, la résistance est également constante.
    Nous avons nettoyé les bagues du rotor (où sont connectées les bobines rotoriques) avec de l'acétone.

    On pourrait décomposer comme suit la structure de la meuleuse :
    Phase -- Condensateur -- Enroulement stator 1 -- Charbon -- Rotor
    Neutre -- Condensateur -- Enroulement stator 2 -- Charbon -- Rotor

    Sur ce forum, j'ai vu que quelqu'un propose de mettre une lampe en série avec la phase en amont de l'appareil afin de voir si l'antiparasite pouvait être en court-circuit. Si la lampe s'allume, c'est que l'antiparasite est HS. Où est situé cet antiparasite ?

    Merci par avance pour vos pistes de réflexion car on a démonté la meuleuse une bonne vingtaine de fois et on ne voit toujours pas ce qui cloche !!! Personnellement, je pense que la meuleuse a peut-être chauffé (elle n'est plus toute jeune) et le vernis a fondu quelque part, générant un CC.

    Cordialement,
    Christophe

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Meuleuse BOSCH en court-circuit

    Bonsoir,
    la pane doit être mécanique, avec l'air comprimé vous avez du encrasser les roulements, ou bien l'entrefer voire le renvoi d'angle ou tout à la fois.
    Il faut tout démonter et nettoyer soigneusement.
    Pas d'acétone cela bouffe le vernis !
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : Meuleuse BOSCH en court-circuit

    bonsoir,
    je relève une sacrée bourde qui n'arrange pas le vernis de recouvrement des enroulements:
    Nous avons nettoyé les bagues du rotor (où sont connectées les bobines rotoriques) avec de l'acétone.
    si jamais cela touche le vernis c'est râpé
    par contre mesurer les enroulements statoriques a l'ohmmètre ne dira pas si ils sont bons,
    en valeur oui,
    mais pas sur leur état physique,
    ce a quoi je songe en fait
    c'est que le rotor se trouve en contact avec le ou les enroulements statoriques (essayer de visualiser cela en contrôlant l'état du vernis des enroulements statoriques coté apparent face au rotor,
    cause possible jeu sur les supports roulements,
    ou poussières entre rotor et stators ayant dégradé le vernis
    Dernière modification par richard 31 ; 29/08/2010 à 17h51. Motif: pose de quotes pour la citation
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    invitedd6a92f4

    Re : Meuleuse BOSCH en court-circuit

    Re-Bonjour,

    Merci pour vos premières réponses. Concernant l'acétone, nous avons nettoyé uniquement les bagues en cuivre où viennent frotter les charbons. Bien entendu, nous n'avons pas appliqué d'acétone sur les bobines rotoriques.

    Nous avons démonté le renvoi d'angle (plein de graisse et aucune poussière) et contrôlé les roulements. La panne n'est vraiment pas mécanique, à la main, le rotor tourne très facilement sans aucun jeu.

    Enfin, nous avons contrôlé les bobines statoriques et elles ne peuvent pas entrer en court-circuit avec les bobines du rotor car au stator, les bobines sont noyées proprement dans un espèce de plastique vert isolant.

    Etrange

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jyvoipabo

    Re : Meuleuse BOSCH en court-circuit

    Une lampe en série n'empèche pas la machine de démarrer, mais cela limite la puissance absorbée et ainsi évite au disjoncteur de déclencher.

    Cela peut aider à localiser la panne.
    Pour une petite meuleuse une lampe de 60 à 100 W convient.
    Si elle s'allume fort au démarrage c'est qu'il y a un gros court jus à qq part.

    JP

Discussions similaires

  1. court circuit
    Par NEOROBOT dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/04/2009, 10h28
  2. [Blanc] pb court circuit four
    Par inviteeeccbe63 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2008, 12h31
  3. [Divers] court-circuit
    Par invite16ec78a4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/08/2007, 16h36
  4. court-circuit
    Par invite87c7574c dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/05/2005, 08h59
  5. Court Circuit
    Par invite1a04f965 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2004, 16h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.