Bonjour,
Je me suis inscris sur ce forum car je rencontre un problème avec une meuleuse BOSCH :
- Je branche la meuleuse sur une prise 230V
- J'appuie sur le bouton pour la démarrer
- Elle tourne une demi-seconde et le disjoncteur saute
############################## ##
Nous avons utilisé la meuleuse pour couper des dalles de jardin et tout fonctionnait très bien. A la fin du chantier, nous avons utilisé un compresseur pour nettoyer la meuleuse (elle était pleine de poussières blanches). Nous avons donc soufflé dans les ouïes d'aération. Le lendemain, lorsque nous avons voulu nous servir à nouveau de la meuleuse, elle entraînait une disjonction systématique du disjoncteur de tête (simple disjoncteur, pas de différentiel).
Avec mon frère, nous avons démonté la meuleuse et tout semble normal. Nous ne comprenons pas pourquoi le fait d'avoir soufflé la meuleuse engendre désormais un court-circuit. Est-ce lié ?
Avec un ohmmètre entre les fiches de la prise, le courant ne passe pas. Si j'appuie sur le bouton de la meuleuse, le courant passe (normal).
En déconnectant les charbons, aux bornes des enroulements statoriques, il n'y a pas de court-circuit.
Nous avons la même résistance entre la phase et la sortie du premier enroulement statorique et entre le neutre et la sortie du second enroulement statorique.
Nous avons essayé de retirer le petit condensateur logé dans la poignée de l'appareil mais à la mise sous tension, le disjoncteur saute également.
Nous pensons donc que le court-circuit est généré au rotor (dès que nous connectons les deux charbons, c'est là que ça saute). Nous avons démonté le rotor et tout semble normal. Avec un ohmmètre, nous avons mesuré chaque enroulement et les valeurs sont identiques. En faisant tourner le rotor tout doucement avec un ohmmètre aux bornes des charbons, la résistance est également constante.
Nous avons nettoyé les bagues du rotor (où sont connectées les bobines rotoriques) avec de l'acétone.
On pourrait décomposer comme suit la structure de la meuleuse :
Phase -- Condensateur -- Enroulement stator 1 -- Charbon -- Rotor
Neutre -- Condensateur -- Enroulement stator 2 -- Charbon -- Rotor
Sur ce forum, j'ai vu que quelqu'un propose de mettre une lampe en série avec la phase en amont de l'appareil afin de voir si l'antiparasite pouvait être en court-circuit. Si la lampe s'allume, c'est que l'antiparasite est HS. Où est situé cet antiparasite ?
Merci par avance pour vos pistes de réflexion car on a démonté la meuleuse une bonne vingtaine de fois et on ne voit toujours pas ce qui cloche !!! Personnellement, je pense que la meuleuse a peut-être chauffé (elle n'est plus toute jeune) et le vernis a fondu quelque part, générant un CC.
Cordialement,
Christophe
-----