Bonjour.
Je dois, dans le cadre d'un TPE, mesurer l'inclinaison d'un avion, sur les deux axes horizontaux (voire sur l'axe de lacet, mais ce n'est plus une inclinaison), dans le but de le maintenir à l'horizontale (pilote automatique).
Pour cela, je compte utiliser un PICBASIC (le lycée ne nous laisse pas trop de choix, budget oblige, mais il est quand même assez rapide, et surtout très facile à coder), qui actionnera les servos de l'avion en fonction des données qu'il recevra des différents capteurs. Et c'est justement à ce niveau que nous avons quelques problèmes.
Nous avions d'abord pensé à des gyroscopes, mais comme ils donnent des vitesses angulaires, il faudrait "chronométrer" chaque mouvement, pour en déduire approximativement le nouvel angle de l'avion, avec tout ce que ça implique en terme d'imprécisions.
Ensuite, nous avons pensé aux accéléromètres,utilisés pour mesurer la pesanteur. Ce système est théoriquement assez simple, et assez précis pour notre usage, donc c'est sûrement celui que nous retiendrons. Par contre, il faut je suppose un accéléromètre très précis pour mesurer ça. D'où ma question: Quel accéléromètre utiliser?
Un accéléromètre précis à 1.5g près (assez courant), à 5g? A sortie numérique? A sortie PWM?
J'avoue être dans le flou total...
Merci d'avance pour votre aide,
Sincèrement,
Clément Ferrec
-----