changer un moteur cc par un moteur ac
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

changer un moteur cc par un moteur ac



  1. #1
    invite62e16d88

    changer un moteur cc par un moteur ac


    ------

    Bonjour,

    ma question est:

    si on change un moteur courant continu par un moteur courant alternatif, il y a de nombreux avantages.

    le courant diminue et le facteur de puissance augmente, donc la puissance apparente diminue.

    mais la question est: peut on diminuer la puissance active?

    en effet, pourquoi est il interessant de changer un moteur courant continu avec un facteur de puissance tres faible et donc avec de forts courants, par un moteur alternatif, sachant que l'on ne paye que la puissance active ? si cette puissance ne diminue pas, je ne vois pas

    de plus, comme le courant diminue, on a une diminution des pertes en lignes, mais je ne pense pas qu'elles soient facturées non plus...
    donc on allege juste le reseau sans avoir de gain financier reels ??

    merci pour vos reponses

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : changer un moteur cc par un moteur ac

    Bonjour loveuk et bienvenue sur FUTURA
    Tes élucubrations sur moteur AC et DC .... c'est du charabia .....

    On consomme de l'énergie et, au rendement près, c'est la même consommation en AC et en DC
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite62e16d88

    Re : changer un moteur cc par un moteur ac

    alors quel est l'interet de changer les moteurs?

    c'est des investissements pour rien pour une entreprise s'ils ne paient pas de penalités sur les faibles facteurs de puissance et qu'ils ne payent que la puissance active...

  4. #4
    DAUDET78

    Re : changer un moteur cc par un moteur ac

    Tu peux citer un cas précis de changement de moteur avec chiffre à l'appuie
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite62e16d88

    Re : changer un moteur cc par un moteur ac

    oui bien sur

    je travaille actuellement sur le moteur principal d'une ligne d'extrusion

    c'est un moteur cc avec un facteur de puissance de 0.65
    la valeur moyenne du courant est de 172 A et la puissance active vaut 80.6 kW

    je regarde a changer ce moteur et il faut que je trouve en cb de temps il va etre rentable

    je me suis renseignee sur la facture qu'ils payent en electricite et ils ne payent que la puissance active et n'ont pas de penalites pour les faibles facteurs de puissance

    ils ont une autre ligne d'extrusion qui fabrique les memes types de tuyaux mais avec un moteur ac

    les valeurs pour ce moteur sont
    puissance 81.7 kW
    PF 0.99
    courant 116 A

    on voit bien que le courant diminue et le PF augmente mais la puissance active dont aura besoin le moteur sera toujours la meme

    alors dans le cas de la premiere ligne d'extrusion, quel serait l'avantage de changer le moteur cc par un moteur ac d'un point de vue financier?

    merci pour vos reponses

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : changer un moteur cc par un moteur ac

    Bonsoir loveuk et tout le groupe

    Tu parles de remplacer le moteur continu par un alternatif pour des raisons que je ne comprends pas.

    Mais t'es-tu informé du fait de savoir si c'est possible? En continu, on peut faire varier la vitesse, alors que c'est "impossible" en AC. Ceci pourrait bien expliquer le choix du constructeur.

  8. #7
    invite7bd925e0

    Re : changer un moteur cc par un moteur ac

    Bonjour,

    Je ne comprend pas la partie de rendement du moteur DC VS AC.

    Cependant aujourd'hui il est rarement avantageux de conserver des moteurs DC:

    Moteur beaucoup plus complexe, plus dispendieux, plus entretient, moins robuste...
    Moteur AC, avec les variateurs de vitesse aujourd'hui relativement peu dispendieux il est facile de faire varier la vitesse du moteur.

    Je crois que tes points pour remplacer ton moteur DC par un AC devraient être différents.

    Par contre, il faut savoir aussi l'utilisation du moteur. Si c'est un moteur très important relier sur un banc de batterie, bien il est fort probable qu'il serait mieux de conserver le moteur DC.

    Puissance réactive en DC???

  9. #8
    invite62e16d88

    Re : changer un moteur cc par un moteur ac

    c'est un moteur qui sert a faire fonctionner une ligne d'extrusion

    en DC

    puissance apparente = P/PF = 124 kVA

    S = (P^2 + Q^2)^1/2

    Q = (S^2-P^2)^1/2 = 94 kVAR

  10. #9
    arsene de gallium

    Re : changer un moteur cc par un moteur ac

    1- On peut faire varier la vitesse d'un moteur AC sans problème avec un variateur approprié.
    2- remplacer un moteur à CC pour un moteur AC n'a d'intéret que pour les couts d'entretien moins élevé pour un moteur AC
    3- remplacer un moteur CC par un moteur AC coute cher:
    * Remplacer le câble d'alimentation du moteur.
    * Remplacer le variateur, s'il y en a un, par un spécifique au moteur AC
    * Modifier le cablage de puissance du moteur CC par un plus simple et adapté pour le moteur AC.

    Les machines d'extrusion demande un couple important au démarrage, couple qu'un moteur CC est capable d'absorber, pas un moteur AC raccordé directement à moins de le surdimensionner -> problème d'adaptation.

    Vu la puissance de l'existant -> demander à un bureau d'études compétant de faire l'étude. Ce n'est plus du bidouillage.

  11. #10
    invite62e16d88

    Re : changer un moteur cc par un moteur ac

    je travaille aussi sur une autre ligne ou la nous avons les resultats suivant

    PF = 0.12
    P = 18.9 kW
    S = 157.5 kVA
    I = 220 A

    l'efficacite est tres basse 0.31 kWh/kg

    ce moteur CC est donc assez mal adapté a la ligne d'extrusion car il surdimensionne

    en effet, le moteur est fait pour tourner a 176 tr/min et dans notre application il tourne a 20 tr/min et le couple nécessaire est tres elevé

    j'ai trouvé un moteur AC qui conviendrait avec un variateur a contrôle vectoriel de flux adapté...
    la question n'est pas la

    la question est :
    de quelle facon je vais pouvoir rentabiliser ce nouveau moteur?
    on a besoin de la même puissance active et on ne paye que pour ca ...



    merci

  12. #11
    invite7bd925e0

    Re : changer un moteur cc par un moteur ac

    Bonjour, je suis d'accord avec "arsene de gallium" qu'il est possible de remplacer un moteur DC par un moteur AC, mais par contre pour ce qui est des différents coût rataché à ça, il faut faire l'étude sérieuse avec des fournisseurs et comparer à cour moyen et long terme. Les gestionnaires ont souvent une vision très court terme!

    Les équipement DC sont-il présentement en bon état?
    C'est quoi le coût de remplacement du câble? (Souvent très négligeable à moins qu'ils soit très long)
    Pour ce qui est de la vitesse très basse, l'ajout d'une transmission est fortement sugéré.
    ....

    Par contre je ne comprend toujours pas ton PF pour un moteur DC:

    La réactance capacitive d'une bobine est: Xl=2piFL
    En DC le F=0, donc la réactance capacitive est de 0.0.
    La puissance réactive sera donc de: Ql= xl*I2 = 0.0.

    À moins d'erreur ta puissance réactive va être égal à: S = Racine (P2+Ql2) = Racine(P2+02) = Racine(P2) = P

Discussions similaires

  1. remplacer moteur thermique par moteur électrique 12v sur tondeuse autoportée
    Par inviteea839592 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2019, 14h38
  2. changer un moteur cc 12v par un moteur pas a pas 12v 6 fils
    Par invite735b90b4 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/07/2010, 07h19
  3. Changer deux verrins par un moteur éléctrique.
    Par invite220c228a dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 17/03/2010, 15h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...