On trouve en vente grand public des convertisseurs 12/220 Volts de puissances très variées (de qq Watts à plusieurs milliers). Je me pose la question du domaine d'utilisation possible de ceux de ces appareils qui ne produisent pas un courant purement sinusoïdal. Cette particularité induit qu'une partie importante de la puissance est délivrée dans les fréquences harmoniques de la fréquence de base voisine de 50Hz. Les selfs et condensateurs de ces appareils ont pour ces harmoniques de fréquences plus élevées des comportements différents de ce pourquoi ils ont été calculés.
J'observe que les documents commerciaux évoquent plutôt des emplois avec des appareils fonctionnant en courant continu et ayant donc eux mêmes une alimentation intégrée qui masque l'effet "quasi sinusoïdal" annoncé. Ces appareils ont en général des rendements désastreux et supportent facilement une forte inefficacité de l'alimentation.
Mais concrètement qu'en est-il :
- des lampes à tube basse consommation
- des lampes électriques à filament (elles ont un très fort courant d'appel lorsque le filament est froid, et deviennent selfiques à fréquence plus élevée)
- des appareils avec un moteur électrique sans variateur (aspirateur ou perceuse ss variateur)
- des appareils avec variateur électronique de vitesse
Que se passe-t'il si on interpose un transformateur de séparation 1/1 entre le convertisseur et l'utilisation ?
NOTA: je ne m'intéresse pas ici de la capacité de la batterie à fournir la puissance désirée. Je suppose que ce problème est déjà réglé par un utilisateur suffisamment avisé pour ne pas fusiller sa batterie ou mettre le feu aux câbles.
-----