Emploi des convertisseurs 12volts/220Volts
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Emploi des convertisseurs 12volts/220Volts



  1. #1
    gougougou

    Emploi des convertisseurs 12volts/220Volts


    ------

    On trouve en vente grand public des convertisseurs 12/220 Volts de puissances très variées (de qq Watts à plusieurs milliers). Je me pose la question du domaine d'utilisation possible de ceux de ces appareils qui ne produisent pas un courant purement sinusoïdal. Cette particularité induit qu'une partie importante de la puissance est délivrée dans les fréquences harmoniques de la fréquence de base voisine de 50Hz. Les selfs et condensateurs de ces appareils ont pour ces harmoniques de fréquences plus élevées des comportements différents de ce pourquoi ils ont été calculés.

    J'observe que les documents commerciaux évoquent plutôt des emplois avec des appareils fonctionnant en courant continu et ayant donc eux mêmes une alimentation intégrée qui masque l'effet "quasi sinusoïdal" annoncé. Ces appareils ont en général des rendements désastreux et supportent facilement une forte inefficacité de l'alimentation.

    Mais concrètement qu'en est-il :
    - des lampes à tube basse consommation
    - des lampes électriques à filament (elles ont un très fort courant d'appel lorsque le filament est froid, et deviennent selfiques à fréquence plus élevée)
    - des appareils avec un moteur électrique sans variateur (aspirateur ou perceuse ss variateur)
    - des appareils avec variateur électronique de vitesse

    Que se passe-t'il si on interpose un transformateur de séparation 1/1 entre le convertisseur et l'utilisation ?

    NOTA: je ne m'intéresse pas ici de la capacité de la batterie à fournir la puissance désirée. Je suppose que ce problème est déjà réglé par un utilisateur suffisamment avisé pour ne pas fusiller sa batterie ou mettre le feu aux câbles.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Emploi des convertisseurs 12volts/220Volts

    Hello,

    les charges résistives : aucun probléme., à ce sujet , une lampe à filament de devient pas selfique , elle reste résistive !

    les appareil à redressement au primaire : pécés , lampes ECO , etc.... OK

    les charges selfiques :danger, à valider au "cas par cas".

    les variateurs : impossibles , car il sont basés sur la forme de la sinusoïde.

  3. #3
    f6bes

    Re : Emploi des convertisseurs 12volts/220Volts

    Citation Envoyé par gougougou Voir le message


    - des lampes électriques à filament (elles ont un très fort courant d'appel lorsque le filament est froid, et deviennent selfiques à fréquence plus élevée)
    Bjr à toi,
    Selfique, mais à qq dizaines........ de MHz vu la forme (spirale) des filaments !
    A 50 Hertzs pas de probléme de self!
    A+

  4. #4
    chatelot16

    Re : Emploi des convertisseurs 12volts/220Volts

    rien que le mot quasi sinusoidal est une escroquerie

    transfo deriere un convertisseur quasi sinus ... le transfo chauffera plus qu'en 50hz normal , le convertisseur devra fournir la puissance perdue par le transfo en plus ... la seule chose a faire pour ameliorer un pseudo sinus est de le jeter et de prendre un vrai sinus

    autre probleme de certain pseudo sinus : il ne regule pas la tension crete , mais compensent la variation de tension due a la batterie par la longueur des rectangle : ca donne bien la bonne tension efficace pour les charge resistive mais ca ne sert a rien pour les charge a redresseur qui voient une tension crete lamentablement variable

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gougougou

    Re : Emploi des convertisseurs 12volts/220Volts

    Je remercie les divers intervenants pour leur contributions, mais je souhaiterais plus des constats expérimentaux que des suppositions de principe appuyées sur le raisonnement. Il me semble plus intéressant d'expliquer les constats que de supposer des résultats expérimentaux sans les vérifier.

    J'ai fait un essai aujourd'hui avec un convertisseur de 200 watts et une lampe basse consommation de 11 watts.
    Résultat: la lampe s'allume sans trop de difficultés lorsqu'elle est "froide" (avec un peu de retard tout de même). Par contre, si elle vient d'être allumée et qu'on la rebranche immédiatement, elle ne se rallume pas. Elle clignote sans réussir à se stabiliser. Si on attend quelques secondes, elle se rallume de manière stable.

    Un moteur de petit sèche-cheveux (sans chauffage) tourne normalement. Mais je n'ai pas pu vérifier s'il chauffe anormalement.

Discussions similaires

  1. Comment faire lire un texte au convertisseurs des voix du système XP?
    Par inviteba06fd59 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/08/2009, 18h21
  2. [Divers] Panne Sur Convertisseur 12volts Vers 230v/50hz
    Par invitef38051d9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 24
    Dernier message: 22/09/2008, 00h07
  3. coupler des convertisseurs 12v 220 v?
    Par invite174c6cf3 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/07/2008, 20h15
  4. Qualité des convertisseurs DC/AC
    Par invite0c3d7d36 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/03/2008, 22h34
  5. convertisseur 12/220Volts 500Watts
    Par invitee240e7dd dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/12/2004, 22h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.