mesure tension lors d'un switch
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

mesure tension lors d'un switch



  1. #1
    biloux911

    mesure tension lors d'un switch


    ------

    Bonjour à tous,
    Je ne comprends pas les résultats d'une simulation
    pourtant toute simple : Lors du basculement de l'interrupteur,
    apparaissent en sortie de chaîne des pics de largeur variable et parfois même d'amplitude variable. Le phénomène est d'autant plus marqué que la première résistance (R1 sur la pièce jointe) est grande.

    A l'ouverture de l'interrupteur , un pic positif de tension apparaît et celui-ci est négatif à la fermeture.

    J'ai cherché à "voir" un diviseur de tension dans le schéma mais sans succès.

    (Les composants utilisés sont à priori idéaux.)

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gcortex

    Re : mesure tension lors d'un switch

    il manque une résistance de pull-down

  3. #3
    invitef9757625

    Re : mesure tension lors d'un switch

    je suis pas très bon en élec mais je tente ma chance:
    j'ai l'impression que ton oscillo est mal branché: comme si tu voulait mesuré du courant (il est en série...). Sinon pourquoi cette masse en bas à droite?

  4. #4
    biloux911

    Re : mesure tension lors d'un switch

    Merci à tous les deux pour vos réponses,

    J'ai essayé la résistance pull-down (de 1k à 1M) à la sortie de l'interrupteur et le problème persiste.
    Quand à l’oscilloscope il regarde le potentiel du point part rapport à la masse, il n'est pas en série tout va bien (j'ai mis une résistance de 1M entre ce point et la masse et mesuré aux bornes de celle-ci pour être sûr mais c'est bien pareil ^^)

    J'ai également entendu parlé de phénomène de rebond mais ça n'a pas l'air de coller non plus...

    Quel problème honteux, ça a l'air vraiment trop simple et pourtant je m'y casse les dents ,(

    J'attends avec impatience vos idées salvatrices :p

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : mesure tension lors d'un switch

    Bonjour biloux911 et tout le groupe

    Citation Envoyé par biloux911 Voir le message
    ... Je ne comprends pas les résultats d'une simulation ...
    Tu n'es pas le seul.

    D'abord, je te rappelle que c'est une simulation, qui ne simulera que ce qu'elle aura compris de ce que tu voulais lui dire.

    Comme le dit à juste titre gcortex, la tension ne pourra pas bouger beaucoup (en fait pas du tout) avec ton schéma. La fonction pont diviseur, pas forcément la plus pertinente, n'a pas lieu.

    Du coup, ton oscillogramme, dont je crois comprendre qu'il fait 10V crête à crête, devient très mystérieux, car erroné. Où est la référence zéro?

    L'ouverture d'un contact réel est assez propre, avec peu de rebonds. Par contre, la fermeture, pendant une dizaine de ms, rebondit plusieurs fois, de manière non répétitive avec des signaux assez folkloriques.

  7. #6
    PA5CAL

    Re : mesure tension lors d'un switch

    Bonjour

    Le schéma électrique et le branchement de l'oscillo me paraissent plutôt incongrus (ça ne semble par servir à grand chose).

    Mais compte tenu du calibre utilisé (µV) et des imperfections des composants en présence (capacités parasites et résistances de fuite), les pics enregistrés ne me semblent pas irréalistes.

    Par ailleurs, puisqu'il s'agit seulement de simulation numérique, il faut garder à l'esprit que la modélisation et la précision des calculs effectués ne sont jamais parfaites. Il ne faut donc jamais prendre les résultats pour argent comptant, mais les analyser en prenant suffisamment de recul. Des variations de l'ordre du µV (soit six ordres de grandeur au-dessous de la tension d'alimentation) ne sont pas forcément significatives.

  8. #7
    gcortex

    Re : mesure tension lors d'un switch

    Un exemple pour du 74HC :
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    gcortex

    Re : mesure tension lors d'un switch

    pour du 74LS, on met le switch à la masse avec une pull-up

  10. #9
    biloux911

    Re : mesure tension lors d'un switch

    Merci à tous de vous être penché sur mon problème,
    j'ai finalement trouvé mon pont diviseur
    c'est la résistance interne de l'oscillo qui manquait à mon esprit !
    (pièce jointe : 1)

    J'ai changé d'oscillo dans ma simulation car l'autre ne permet pas une mesure sensible (microVolt) en DC. Et j'ai observé la chute de tension en fonction des résistances en jeu ; petit calcul plus loin on trouve pour résistance interne de l'oscillo 250Gohm.

    Voici la raison de tout cela : je cherche à réaliser un switch de résistances pour changer le gain d'un ampli inverseur, celui que j'utilise (ad8627) semble (pas donné directement dans la datasheet) avoir une résistance interne de 62.5 Gohm

    J'observe des écarts de tensions suivant la résistance en jeu de quelques dizaines de millivolts (pièce jointe : 2)
    j'ai tenter de modéliser de manière simplifier le circuit
    (pièce jointe : 3)et j'en déduit que pour "expliquer" cet écart il faudrait que mon ampliop précédent (ad8221) ait une résistance de sortie d'environ 1.2 Megaohm. C'est de l'ordre de l'improbable là ...

    Des idées ?
    Je jette mon logiciel+le pc et sors mon fer à souder ?
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    Tropique

    Re : mesure tension lors d'un switch

    Si tu utilises un fer à souder pour faire les mêmes manips, ça va être pire qu'en simu, parce qu'il y aura en plus toutes les imperfections réelles.
    Pour définir le gain d'un ampli, on utilise 2 résistances, et on ne s'occupe surtout pas de l'impédance de l'AOP, qui comme le nom l'indique est opérationnel et n'intervient pas dans les calculs, tant qu'il est suffisamment parfait.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : mesure tension lors d'un switch

    Tant que tu ne mettras pas une résistance ( de l'ordre de 10K à 100K) entre l'entrée de l'oscillo et le 0V ...... tu simuleras des conneries

    PS: L'oscillo, tu ne le livre pas avec ton matos !
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Mesure du courant de court circuit d'un transformateur de tension
    Par invite9c4d028d dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/06/2010, 09h12
  2. mesure de la température d'un cable haute tension
    Par kakashi1401 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/06/2010, 08h02
  3. tension lors d'un claquage
    Par alexan-dre dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/04/2010, 11h36
  4. Mesure de tension et de courant à partir d'un circuit imprimé
    Par invitec6e06489 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2009, 08h43
  5. Phénomène étrange lors de mesure de tension
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/06/2009, 16h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.