tension lors d'un claquage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

tension lors d'un claquage



  1. #1
    alexan-dre

    Question tension lors d'un claquage


    ------

    Bonjour à tous!

    Je n'arrive pas à comprendre le comportement d'un condensateur lors de son claquage.
    Je sais que lorsque la tension de claquage est atteinte, le condensateur claque. Mais en général, les tensions de claquage sont élevées (360V./mm dans l'air sec) mais la tension de charge est plus faible que celle-ci. Or dans circuit série (générateur-condensateur-résistance) la tension est partout la même (mais peut-être est-ce un cas particulier comme le circuit est ouvert ?).

    Est-ce que si la tension de claquage est de 400V, lors du claquage du condensateur il aura 400V. dans tout le circuit?

    Comment un condensateur peut alors claquer?

    Est-ce que la tension entre les armatures augmente selon la capacité du condensateur lors de la charge? (je crois que dans l'usage normal du condensateur lors de la décharge la tension ne dépasse pas la tension de charge)

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    curieuxdenature

    Re : tension lors d'un claquage

    Bonjour

    le claquage du condo se fait parce que rien n'est parfait dans la distribution de l'isolant.
    Le courant de fuite prend le chemin qui oppose le moins de résistance, tout simplement, on peut donc parler de défaut ponctuel de l'isolant.

    La tension inscrite sur le condensateur est une valeur moyenne, il y a une marge de sécurité et une tolérance autour de cet axe. Dans le cas du claquage on ne peut pas dire grand chose sur les dégâts occasionnés, tout dépend du dimensionnement des composants soumis à l'épreuve qui est brève. C'est au concepteur du circuit de prévoir cette éventualité.
    L'electronique, c'est fantastique.

  3. #3
    curieuxdenature

    Re : tension lors d'un claquage

    Citation Envoyé par alexan-dre Voir le message
    Est-ce que la tension entre les armatures augmente selon la capacité du condensateur lors de la charge?
    La tension ne change pas, c'est l'intensité du courant qui dépend de cette capacité, un "gros" condo qui claque occasionnera de plus gros dégâts aux composants qui se trouvent en série.
    Cela dépend aussi de la résistance interne du générateur, évidemment, parce que dans le cas le plus défavorable, celui du court-circuit permanent, toute la tension du géné se retrouve aux bornes du circuit.

    Je parle du court-circuit permanent parce que certains condos sont dit auto-cicatrisants, le défaut disparait dès que la surtension fait de même.
    L'electronique, c'est fantastique.

  4. #4
    alexan-dre

    Re : tension lors d'un claquage

    Merci de tes réponses,
    Si j'ai bien compris c'est plutot une intensité de claquage qu'il y a dans un condensenteur ?
    Mais je voudrais utiliser un condensateur à air, donc auto-cicatrisant
    Les condensateurs à air n'empêchent-ils pas le court-circuit permanent ?(si on fait circuler l'air?)
    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : tension lors d'un claquage

    Un condensateur à air peut contrecarrer un court-circuit permanent à condition que le chemin de l'arc ait un pouvoir de coupure supérieur à celui de la source.
    Dans le cas contraire, l'arc se maintient (tant qu'il y a quelque chose à détruire).
    Le soufflage d'arc s'emploie, mais c'est souvent un soufflage magnétique, beaucoup moins lourd à mettre en oeuvre qu'un soufflage au sens pneumatique.
    Les éclateurs en "cornes" travaillent de manière passive, grâce à la convection.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    alexan-dre

    Re : tension lors d'un claquage

    Merci de ta réponse Tropique,

    Qu'est-ce que le soufflage magnétique que tu mentionnes?
    Comment est-ce mis en oeuvre ?

    Merci d'avance

  8. #7
    f6bes

    Re : tension lors d'un claquage

    Citation Envoyé par alexan-dre Voir le message
    Mais en général, les tensions de claquage sont élevées (360V./mm dans l'air sec) mais la tension de charge est plus faible que celle-ci. Or dans circuit série (générateur-condensateur-résistance) la tension est partout la même (mais peut-être est-ce un cas particulier comme le circuit est ouvert ?).

    Est-ce que si la tension de claquage est de 400V, lors du claquage du condensateur il aura 400V. dans tout le circuit?
    Bjr à toi,
    On ne sais de quel type de condensateur tu parles.
    Mais généralement dans les condensateurs (sauf ceux à air) uitlisés en électronique la distance qui séparent les armatures est infimes.
    Elles est "calculées pour "tenir" la tesion de service.
    On est donc LOIN du millimétre !

    Si i y a "claquage" du condensateur c'est que l'on SOUMETS le condo (à moins qu'il n'ait un défaut) à une tension supérieure et le RESTE du montage est SOUMIS à cette tension hors norme.
    Bien sur s'il clauqe par "défaut" d'isolant, la tension reste ce qu'elle est.
    C'est le condo lui qui ne la supporte pas.
    Donc si un condo 12v claque à 12 volts le reste du montage est TOUJOURS soumis à la tension de service (12v).

    Ce n'est pas l'intensité quifauit claquer le condo ,mais la TENSION.
    Bien sur une fois "claqué" l'intensité peut causer des dégats suivant la suite des événents (claquage et court jus=intensité, claquage et et rupture=isolement)

    A+

  9. #8
    Tropique

    Re : tension lors d'un claquage

    Citation Envoyé par alexan-dre Voir le message
    Merci de ta réponse Tropique,

    Qu'est-ce que le soufflage magnétique que tu mentionnes?
    Comment est-ce mis en oeuvre ?

    Merci d'avance
    C'est la déflection de l'arc par un champ magnétique. Voir ici p.ex.:
    http://books.google.be/books?id=SBKT...aimant&f=false
    Mais les soufflages d'arc, quels qu'ils soient ne s'emploient que dans des composants comme des éclateurs, des disjoncteurs, pas des condensateurs.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    alexan-dre

    Re : tension lors d'un claquage

    Merci de vos réponses,

    Désolé de ne pas avoir précisé qu'il s'agissait d'un condensateur à air f6bes, quelles sont les différences avec les condensateurs éléctroniques ?

    Tropique, ton lien ne marche pas sur mon ordi...

    Merci d'avance
    Dernière modification par alexan-dre ; 18/04/2010 à 11h27. Motif: lien qui marche pas

  11. #10
    curieuxdenature

    Re : tension lors d'un claquage

    Citation Envoyé par alexan-dre Voir le message
    Merci de vos réponses,

    Désolé de ne pas avoir précisé qu'il s'agissait d'un condensateur à air f6bes, quelles sont les différences avec les condensateurs éléctroniques ?
    Bonjour

    les isolants autres que l'air ont un coefficient diélectrique qui permet de réduire considérablement l'encombrement du condo. Il suffit de mettre une lame de mica entre les armatures d'un condo à air pour augmenter sensiblement sa capacité.
    De plus on n'est plus tenu de respecter une rigidité mécanique de l'engin qui est assez contraignante.
    L'electronique, c'est fantastique.

  12. #11
    f6bes

    Re : tension lors d'un claquage

    Citation Envoyé par alexan-dre Voir le message
    Merci de vos réponses,

    Désolé de ne pas avoir précisé qu'il s'agissait d'un condensateur à air f6bes, quelles sont les différences avec les condensateurs éléctroniques ?

    Tropique, ton lien ne marche pas sur mon ordi...

    Merci d'avance
    Bjr à toi,
    Un condensateur à air fait tout de meme partie de "l'électronique".
    Généralement ils sont variables ou ajustables.
    http://upload.wikimedia.org/wikipedi..._Capacitor.jpg
    Lorque je parle de condensateurs "électroniques", je songe à tous les condos fixes utilisés dans les montages.
    http://upload.wikimedia.org/wikipedi...ndensators.JPG

    A+


    A+

  13. #12
    alexan-dre

    Re : tension lors d'un claquage

    Merci de vos réponses !

Discussions similaires

  1. LOI DE PASCHEN (Tension de claquage).
    Par invite6bf3b488 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2010, 08h35
  2. Tension de claquage
    Par verdae31 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2009, 15h33
  3. Tension de claquage d'un transistor Mosfet
    Par Karym77 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/07/2009, 09h56
  4. Tension de claquage
    Par invite3e7de3b6 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2009, 08h01
  5. tension de claquage transistor
    Par sdec25 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 15/08/2008, 18h16