Projet de gradateur à train d'ondes
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Projet de gradateur à train d'ondes



  1. #1
    invite56f5e132

    Projet de gradateur à train d'ondes


    ------

    Bonjour à tous.
    Dans le cadre de mes études je dois concevoir un gradateur pour réguler la puissance d'un élément résistif (Résistance de four) de 0 à 100%.

    Donc je cherche un schéma de gradateur à train d'ondes simple. je l'adapterai par la suite à mes besoins (240V, 10A monophasé).

    Merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Projet de gradateur à train d'ondes

    Tu veux le faire ou l'acheter ?
    Tu veux une solution analogique ou avec microprocesseur ?
    Tu as un capteur de température ? Lequel?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite56f5e132

    Re : Projet de gradateur à train d'ondes

    Je voudrais le faire avec comme budget + ou - 6€.
    Une solution analogique me parait plus simple à mettre en oeuvre, à part le fait que je pense utiliser un circuit integré pour detecter le passage a zero de ma sinusoïde.
    Je n'aurais pas de capteur de temperature à gerer, je veut faire de la régulation en boucle ouverte si tu connais. (en gros sans retour sur mon gradateur)

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Projet de gradateur à train d'ondes

    Tu n'as pas besoin de détecter le passage par zero. Le MOC3041 s'en occupe tout seul.

    Il suffit de faire un générateur de rapport cyclique (avec un générateur de dent de scie et un comparateur, par exemple)
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite56f5e132

    Re : Projet de gradateur à train d'ondes

    Voila c'est ca on m'avait parle du MOC3041.
    Donc l'idée serait de faire un générateur de rapport cyclique reglable avec un potentiometre par exemple ?

  7. #6
    Tropique

    Re : Projet de gradateur à train d'ondes

    Il existe des ICs complets, avec détecteur de passage à zéro, controleur proportionnel, alim secteur et attaque du triac.
    Chez NXP, c'est le TDA1023, décrit à partir de la p537 de ce document.
    Un controleur proportionnel est décrit à partir de la p545.
    Images attachées Images attachées
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    invite56f5e132

    Re : Projet de gradateur à train d'ondes

    Merci a tous les deux.
    je vous souhaite une bonne soirée, je regarderais ca demain.

  9. #8
    invite56f5e132

    Re : Projet de gradateur à train d'ondes

    Bonjour à tous, après avoir bossé un peu sur le sujet j'ai déjà trouvé une solution pour générer un signal carré dont je peut régler le rapport cyclique : je mettrais deux circuits 555 en série, le premier en astable et le deuxieme en monostable. le rapport cyclique étant reglable par un potentiometre.

    Ca me parait pas trop mal comme solution et mon prof me l'a validé, le probleme c'est qu'il me faut un transfo 230V - 15V pour alimenter mes 2 NE555.

    Ensuite faut-il un triac ou un optocoupleur en sortie ?
    et est-ce que les NE555 accepte la tension du réseau en entrée ?

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Projet de gradateur à train d'ondes

    Citation Envoyé par Maggots Voir le message
    je mettrais deux circuits 555 en série, le premier en astable et le deuxieme en monostable. le rapport cyclique étant reglable par un potentiometre.
    Je ne vois pas trop ta solution .... tu peux nous faire un schéma ?
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invite56f5e132

    Re : Projet de gradateur à train d'ondes

    Lien image supprimé
    Dernière modification par Tropique ; 11/10/2010 à 10h54. Motif: Suppression de lien vers serveur tiers

  12. #11
    Tropique

    Re : Projet de gradateur à train d'ondes

    Bonjour,

    Merci de respecter les http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html et de replacer l'image en PJ
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #12
    invite56f5e132

    Re : Projet de gradateur à train d'ondes

    Voila mon schema un peu crade fait à la main
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    invite56f5e132

    Re : Projet de gradateur à train d'ondes

    Bonjour, j'ai pas mal bosse sur ce projet et j'en suis arrive à ce resultat.

    Les 2 circuits integres 555 en cascade me servent à creer un signal carré dont je peut regler le rapport cyclique sans modifier la période totale T.

    En sortie des ces 2 circuits integres, j'ai un optocoupleur avec enclenchement à valeur nulle puis un triac qui commande ma charge la resistance R6.

    Mon probleme vient de ma simulation, l'optocoupleur devrait etre passant sur l'alternance haute de mon signal carre de sortie (le rouge), or il l'est tout le temps (signal jaune).

    Je ne voit pas d'ou ca vient mon cablage me semble juste (je me suis reporte aux data sheets correspondantes), avec mon prof on ne voit pas trop d'ou ca peut venir à part une erreur d'interpretation d'ISIS.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  15. #14
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Projet de gradateur à train d'ondes

    Bonjour,
    Pourquoi utiliser un astable asynchrone du secteur alors que le monostable doit justement être piloté par le circuit de zéro crossing.
    Si tu dois rajouter un transfo 230/15V, plus de problème...http://sound.westhost.com/appnotes/an005.htm
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  16. #15
    invite56f5e132

    Re : Projet de gradateur à train d'ondes

    J'ai pas bien compris ta réponse, tu pourrai reformuler stp ?

    Et j'aimerais eviter de me servir d'un transfo.
    Pour le moment je fais ce projet dans l'hypothese d'avoir directement du 10 V a disposition.

  17. #16
    Jack
    Modérateur

    Re : Projet de gradateur à train d'ondes

    Tropique t'avait proposé le TDA1023. Pourquoi ne t'intéresse-t-il pas?

    A+

  18. #17
    invite56f5e132

    Re : Projet de gradateur à train d'ondes

    Il est possible de régler le rapport cyclique et d'alimenter une charge sous 230 V et 10 A ?
    Et tu aurais une adresse pour le commander ? stp
    il a pas l'air dispo chez Farnell

  19. #18
    Jack
    Modérateur

    Re : Projet de gradateur à train d'ondes

    Il semble en effet que le TDA1023 soit difficile à trouver où alors il est vendu à un prix prohibitif: 60€.

    Je ne connais pas d'équivalent.

    A+

  20. #19
    invite56f5e132

    Re : Projet de gradateur à train d'ondes

    Merci Jack.
    C'est donc pas pour moi ^^

  21. #20
    invite56f5e132

    Re : Projet de gradateur à train d'ondes

    Citation Envoyé par Maggots Voir le message
    Bonjour, j'ai pas mal bosse sur ce projet et j'en suis arrive à ce resultat.

    Les 2 circuits integres 555 en cascade me servent à creer un signal carré dont je peut regler le rapport cyclique sans modifier la période totale T.

    En sortie des ces 2 circuits integres, j'ai un optocoupleur avec enclenchement à valeur nulle puis un triac qui commande ma charge la resistance R6.

    Mon probleme vient de ma simulation, l'optocoupleur devrait etre passant sur l'alternance haute de mon signal carre de sortie (le rouge), or il l'est tout le temps (signal jaune).

    Je ne voit pas d'ou ca vient mon cablage me semble juste (je me suis reporte aux data sheets correspondantes), avec mon prof on ne voit pas trop d'ou ca peut venir à part une erreur d'interpretation d'ISIS.

    Et sinon pas de solutions à ce probleme ?

  22. #21
    Kissagogo27

    Re : Projet de gradateur à train d'ondes

    bjr pas de schéma pas de solution

    fin j'ai dézippé mais comme j'ai pas de simulateur et pas forcément l'envie de l'installer, peux tu me ( nous ) faire une impression écran de ce que tu vois a l'écran ( schéma )

    procédure : alt Imprim écran ... on ouvre paint, on fait édition coller et on enregistre l'image qu'ont met ici en pièce jointe

  23. #22
    invite56f5e132

    Re : Projet de gradateur à train d'ondes

    Voila après quelques mois de travail dessus mon projet est a peu près termine pour la conception.

    Vous trouverez en pièces jointes mon schéma électrique (ISIS) et mon rapport qui explique mon raisonnement.

    Maintenant ou je bute c'est pour le routage. Je dois utiliser des pistes d'au moins 4 mm pour la partie puissance mais c'est tellement gros que j'ai des problèmes de routage sur mon triac, je n'ai pas encore chercher à aller plus loin.

    L'un de vous connaitrai une astuce pour démarrer une piste en 0.7mm par exemple puis l'élargir plus loin jusqu'à 4mm ?

    Je met des images en pièces jointes pour que vous compreniez.
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  24. #23
    Forhorse

    Re : Projet de gradateur à train d'ondes

    Excusez moi, je m'incruste un peu...
    C'est quoi l'interet de tout ce bazard par rapport à un simple gradateur à retard de phase ?

  25. #24
    DAUDET78

    Re : Projet de gradateur à train d'ondes

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    C'est quoi l'interet de tout ce bazard par rapport à un simple gradateur à retard de phase ?
    A priori c'est un montage avec un train d'onde au passage par zéro (absence de parasite) ... moi, je fais ça avec un MOC3041
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    invite56f5e132

    Re : Projet de gradateur à train d'ondes

    Oui c'est exactement ca Daudet.
    Je dois faire un gradateur avec le moins de parasitage.
    Et effectivement je vais utiliser le MOC3041

  27. #26
    Forhorse

    Re : Projet de gradateur à train d'ondes

    Et concretement, qu'est la la forme du courant envoyé à la resistance ?
    On ne lui envois qu'un certain nombre de sinusoïde "de temps en temps" c'est ça ?

  28. #27
    invite56f5e132

    Re : Projet de gradateur à train d'ondes

    Exactement la tension et le courant sont sinusoidaux sur une certaine periode puis rejoigne le zero le reste du temps

  29. #28
    DAUDET78

    Re : Projet de gradateur à train d'ondes

    Je ne connais pas ton schéma .... mais des pistes 230V qui voisinent les entrées du MOC , c'est un peu iconoclaste
    J'aime pas le Grec

  30. #29
    invite2b5e1cb2

    Re : Projet de gradateur à train d'ondes

    Citation Envoyé par Maggots Voir le message
    L'un de vous connaitrai une astuce pour démarrer une piste en 0.7mm par exemple puis l'élargir plus loin
    Salut

    Tu trace par exemple d'abord ta route de 0.7mm jusqu'à l'endroit où tu veut qu'elle s'élargisse.
    Ensuite, tu clic sur la largeur de la nouvelle piste (4mm=T??), tu démarre depuis la fin de la 1ère piste et tu relie jusque là où il faut.

    Je ne suis pas sur d'être clair et comme ma version de Proteus est plus ancienne que la tienne je ne peux le faire sur ton fichier pour te "montrer"

  31. #30
    Forhorse

    Re : Projet de gradateur à train d'ondes

    Citation Envoyé par Maggots Voir le message
    Exactement la tension et le courant sont sinusoidaux sur une certaine periode puis rejoigne le zero le reste du temps
    D'accord, je comprend mieux.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Paquet d'ondes
    Par invite9963df69 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/01/2008, 12h41
  2. Propagation d'ondes
    Par invite263e1345 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/10/2007, 14h35
  3. Gradateur à train d'onde
    Par invitef82a54df dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/09/2007, 18h24
  4. Diffraction D'ondes (ts)
    Par invite7cbd2a56 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2006, 12h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...