alimentation gyrophare 12V/55W
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

alimentation gyrophare 12V/55W



  1. #1
    invitebe4882b8

    alimentation gyrophare 12V/55W


    ------

    Bonjour à vous,

    J'ai face à moi un petit souci qui, j'en suis sûr, trouvera une solution parmi vous.
    J'ai récupéré un gyrophare de tracteur, qui fonctionne en 12V, 55W.
    Il se branchait avant sur un allume-cigare mais je souhaite l'installer chez moi et donc pouvoir l'alimenter sur le secteur.
    J'ai bien un transfo 220V/12V mais il est plus destiné à de l'électronique donc, autant dire que le gyrophare arrive à fonctionner, mais à 10 % de sa puissance.
    Je me demandais s'il existait une petite astuce ou un petit bricolage simple et pas cher qui me permettrait de brancher tout ça sur le secteur sans investir dans un couteux et puissant transformateur.

    Merci d'avance pour vos suggestions

    jm

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : alimentation gyrophare 12V/55W

    Il te faut une alimentation DC 12V 7A (minimum)

    le plus simple? une alimentation pour PC. Mettre le fil vert sur le fil noir et prendre le 12V sur le noir et le jaune du connecteur disque dur
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invitebe4882b8

    Re : alimentation gyrophare 12V/55W

    Salut,

    merci pour cette suggestion. J'avais en effet vu cette proposition dans un ancien topic mais j'aimerais que tu me précises un peu le branchement.

    Tu parles d'un fil vert, mais ou est-il ?
    Une alimentation de PC est, à ma connaissance, composée de nappes avec des fils respectivement jaune, noir, noir et rouge.

    Quels fils de mon gyrophare à relier à quoi ?

    Merci d'avance

    jm

  4. #4
    DAUDET78

    Re : alimentation gyrophare 12V/55W

    Pin 16 et 17 ATX

    +12V sur le jaune et 0V sur un noir
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : alimentation gyrophare 12V/55W

    Sinon, il y a des transfo 12V pour les halogènes à basse tension, genre kit 3 spots. Un petit tour à la décheterie, avec un peu de tac, tu pourras récupérer un

    Sinon, pourquoi ne pas envisager l'usage d'une ampoule LED 12V (celles monoled de forte puissance), et de pouvoir y accoler (presque) n'importe quel transfo de récupération (rasoir, épilateur, téléphone, guirlande Noel, etc...)

  7. #6
    invitebe4882b8

    Re : alimentation gyrophare 12V/55W

    Merci à vous pour toutes vos suggestions.
    Si j'ai bien compris le coup du transfo de PC (merci daudet), j'ai un peu plus de mal avec l'ampoule LED 12V.
    ça voudrait dire qu'il faudrait aussi bricoler les branchements de mon ampoule ?
    Car, actuellement, l'ampoule utilisée est particulière...

    Qu'en dis-tu ?

  8. #7
    invitebe4882b8

    Re : alimentation gyrophare 12V/55W

    Tant que j'y suis dans mes questions: Si je branche mon gyrophare sur un transfo d'ordi, genre 400 W, je vais consommer 400 W ou la puissance nécéssaire (55W, ampoule , + moteur) ?
    Merci pour vos réponses.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : alimentation gyrophare 12V/55W

    J'ai un compteur EDF de 6KW et je branche ma lampe de chevet qui est marqué 40W.

    Je consomme 6KW ?
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invitebe4882b8

    Re : alimentation gyrophare 12V/55W

    Désolé, mais je n'assimilais pas mon transfo à un compteur EDF...

  11. #10
    DAUDET78

    Re : alimentation gyrophare 12V/55W

    Donc, ce qui compte, c'est que le 12V de l'ATX soit capable de délivrer, au moins, le courant pour ton gyrophare

    PS: il peut y avoir un problème au démarrage, la lampe fait un appel de courant important. Faut tester
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invitef52a7828

    Re : alimentation gyrophare 12V/55W

    Bonjour,

    +1 pour l'alim de pc (deja testé sur des ampoules halogene type G4 de 20 et 50W) par contre faudra surement (voir obligatoirement) charger un peu le 5v (fils rouge et noir) car souvent la regulation se fait sur lui (le 5V).

  13. #12
    invitebe4882b8

    Re : alimentation gyrophare 12V/55W

    A priori, je devrais, sous peu, avoir sous la main une alim de PC et un transfo pour lampe halogene 3X20W. Donc je vais pouvoir tester.
    Par contre, peux-tu préciser ta dernière phrase, baikauod ?
    faudra surement (voir obligatoirement) charger un peu le 5v (fils rouge et noir) car souvent la regulation se fait sur lui (le 5V).

  14. #13
    DAUDET78

    Re : alimentation gyrophare 12V/55W

    Citation Envoyé par jmdulimousin Voir le message
    Par contre, peux-tu préciser ta dernière phrase, baikauod ?
    Pour avoir une bonne régulation sur le 12V d'une alimentation ATX, il faut quelque fois charger la sortie 5V pour la faire débiter ( 1 à 2A )

    Commence sans cette charge et mesure la tension 12V quand tu as ton gyrophare.
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    invitebe4882b8

    Re : alimentation gyrophare 12V/55W

    ok, j'essaie tout ça et vous tiens au courant.
    merci.

  16. #15
    invitef52a7828

    Re : alimentation gyrophare 12V/55W

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Pour avoir une bonne régulation sur le 12V d'une alimentation ATX, il faut quelque fois charger la sortie 5V pour la faire débiter ( 1 à 2A )

    Commence sans cette charge et mesure la tension 12V quand tu as ton gyrophare.

    Voila c'est exactement ça, quasiment toutes les alim atx régulent a partir du 5V.

    bon test...

  17. #16
    invitebe4882b8

    Re : alimentation gyrophare 12V/55W

    Voila le temps des conclusions.
    L'alimentation d'ordi est en effet un très bon transfo 220V/12V avec un bon ampérage (10/12A) et à faible coût.
    Relier les pins 16 et 17, comme suggéré par daudet, sur l'ATX

    Pour ma part, j'ai pu eu besoin de charger le 5V.
    Merci de votre aide.

    jm

Discussions similaires

  1. 2GX13 Circline 55w 6500K alimenté en 12v?
    Par invite2c10b6bf dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/04/2010, 11h51
  2. alimentation 12v => -12V
    Par invite6ab6c15a dans le forum Électronique
    Réponses: 38
    Dernier message: 02/12/2009, 14h27
  3. Peut on brancher une alimentation +12V 2A sur un appareil +12V 0,35A ?
    Par guillaume7684 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/10/2009, 16h39
  4. Alimentation fixe +12v/0v/-12v
    Par invited2ae1532 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/01/2008, 14h28
  5. Alimentation symétrique stabilisée +12V -12V
    Par invite829bf453 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/07/2007, 20h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...