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Problème triphasé



  1. #1
    mimi54

    Problème triphasé


    ------

    j'ai une ancienne machine Mafell scie circulaire que j'ai essayé avant de l'acheter.
    Le moteur est branché en Ph1+Ph2+Ph3 + T
    j'ai ce type de compteur N +Ph1+Ph2+Ph3
    entre N et Ph1 = 220V
    entre N et Ph2 = 220V
    entre N et Ph3 = 220V
    entre Ph1 et Ph2 = 380V
    entre Ph2 et Ph3 = 380V
    entre Ph1 et Ph3 = 380V
    je veux changer le câble en 2,5 du moteur qui est par endroit craquelé.
    je ne sais pas a quoi correspond le système qui est a droite dans le boitier avec les deux vis et les dominos d'autan que les deux fils sont coupés.
    Je voudrais savoir si il est possible d'ajouter un système de coupure rapide de l'alimentation
    je voudrais savoir si il est possible d'ajouter un système de blocage de la lame de scie des qu'on stop la machine
    MERCI
    20100927_MAFELL_-005.jpg
    20100927_MAFELL_-006.jpg
    20100927_MAFELL_-007.jpg
    20100927_MAFELL_-008.jpg
    20100927_MAFELL_-010.jpg

    -----

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  3. #2
    DAUDET78

    Re : Problème triphasée

    En attendant la validation des pièces jointes, je rabâche, mais on est en 230/400 (en France) et non 220/380
    J'aime pas le Grec

  4. #3
    jyvoipabo

    Re : Problème triphasée

    Salut,

    On dirait une protection moteur assez ancienne avec probablement une manette qui se branche sur l'axe.
    Les dominos ne doivent pas servir à grand chose. Peut être l'éclairage de la scie, mais alors il faut tirer un neutre.
    Tu aurais intérêt a remplacer ça par un démarreur à bouton poussoir Télémécanique (Schneider) adapté au moteur.
    Avantage énorme : En cas de coupure de courant, la scie ne peut pas se remettre pas en route toute seule.

    JP

  5. #4
    JOTH

    Re : Problème triphasée

    Bonjour,
    On a du mal à se faire une idée avec une photo.......
    Le domino peut avoir deux fonctions à ma connaissance
    soit c'est une bobine de declenchement à distance (bouton d'arret d'urgence )
    soit c'est un contact donné pour savoir si le thermique est enclenché ou declenché
    Le point rouge vu de loin est peut etre un test du thermique, à confirmer
    Pour le remplacement du thermique faire une recherche avec GV1 M0???
    chez schneider

    cdlt,

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    mimi54

    Re : Problème triphasé

    Merci jyvoipabo et joth,
    une photo du boitier de commande
    20100927_MAFELL_-022.jpg
    20100927_MAFELL_-023.jpg

  8. #6
    mimi54

    Re : Problème triphasé

    photo interne du boitier de commande, le système ou il y a un bouton rouge sur le dessus semble retenu par un fil de fer vert ..
    Nom : 20100927_MAFELL_-017.jpg
Affichages : 38
Taille : 72,0 Ko

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  10. #7
    mimi54

    Re : Problème triphasé

    photo de la plaque du moteur
    Nom : 20100927_MAFELL_-028.jpg
Affichages : 31
Taille : 116,1 Ko

  11. #8
    mimi54

    Re : Problème triphasé

    photo du boitier de câblage du moteur
    20100927_MAFELL_-037.jpg
    20100927_MAFELL_-038.jpg

  12. #9
    jyvoipabo

    Re : Problème triphasé

    Salut,

    La plaque du moteur indique 3700W soit 5Hp 2800 tours 220 Volts couplage triangle.
    Le couplage en étoile autorise 380 Volts entre phases.

    Tout ceci semble correct. Mais l'appel de courant au démarrage risque d'être important et il n'est pas possible de démarrer en 2 temps avec un démarreur étoile triangle qui pourrait diminuer ce courant.
    Il faudrait donc commencer par vérifier que ton installation est suffisante pour assurer le démarrage.

    Le bouton rouge doit servir a ré-armer la protection en cas de déclenchement.
    La présence d'un fil de fer indique qu'il y avait des problèmes de ce coté là.
    Le remplacement par du matériel plus moderne semble inévitable.

    JP

  13. #10
    JOTH

    Re : Problème triphasé

    Bonjour,
    Le cablage du moteur en etoile est correct pour du 400V, refaire le meme cablage si tu changes le cable en respectant les couleurs en fonction de leurs emplacement,si toutefois elle tournait dans le bon sens, sinon inverser deux phases
    Pour le domino:
    Hors tension !!! prendre la valeur sur le domino à l'ohmmetre
    Si tu trouves une valeur en centaine ou en kilo ohm, il y a fort à parier
    que c'est une bobine de declenchement
    Si tu trouve l'infini ou court circuit, toujours hors tension, manoeuvre la poignée
    pour voir si changement d'etat
    Pour bloquer la lame, il faudrait que ton moteur soit equipé d'un frein
    Apparemment les fils du frein ne sont pas dans la plaque à bornes
    Pour avoir un moyen de coupure d'urgence.....on verra en fonction des
    reponses sur le domino
    Tiens nous au courant

  14. #11
    JOTH

    Re : Problème triphasé

    JYVOIPABO et moi avons posté en meme temps
    Je le rejoins sur le fait de changer ce "thermique-nosaure"
    par du materiel plus recent car j'ai deja vu des protections
    thermique qui à la longue s'etaient soudées et le moteur crame
    à suivre........

  15. #12
    mimi54

    Re : Problème triphasé

    Citation Envoyé par jyvoipabo Voir le message
    Il faudrait donc commencer par vérifier que ton installation est suffisante pour assurer le démarrage.
    JP
    j'ai un abonnement tri 18Kw avec les tensions indiquées dans mon premier message:
    j'ai ce type de compteur N +Ph1+Ph2+Ph3
    entre N et Ph1 = 230V
    entre N et Ph2 = 230V
    entre N et Ph3 = 230V
    entre Ph1 et Ph2 = 400V
    entre Ph2 et Ph3 = 400V
    entre Ph1 et Ph3 = 400V

    Citation Envoyé par jyvoipabo Voir le message
    Le remplacement par du matériel plus moderne semble inévitable.
    JP
    il est possible que l'ancien propriétaire est fait cette "magouille" sur la protection, de mémoire il avait du tri avec un abonnement de 9KW, et c'est pourquoi au démarrage il devait avoir un problème ..
    si cela se trouve en supprimant ce morceau de fil de fer, cela fonctionnerait correctement ??
    Pour le remplacement, il faudrait que je trouve un boitier qui inclus le branchement de la prise, un coupe circuit d'urgence et le ON/OFF , je ne m'y connais pas du tout, si vous aviez un lien ...

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  17. #13
    jyvoipabo

    Re : Problème triphasé

    Avec 18 kVA Tri normalement cela devrait marcher car ces vieux moteurs en fonte ne sont pas trop gourmands au démarrage.
    Pour le savoir il faut brancher 3 phases + la terre et essayer.

    La protection du moteur qui doit être thermique a été shuntée car elle devait couper de manière intempestive pendant le travail.

    JP

  18. #14
    mimi54

    Re : Problème triphasé

    Citation Envoyé par JOTH Voir le message
    Pour le domino:
    Hors tension !!! prendre la valeur sur le domino à l'ohmmètre
    Si tu trouves une valeur en centaine ou en kilo ohm, il y a fort à parier
    que c'est une bobine de déclenchement
    Hors tension :
    J'ai supprimé le fil vert, la valeur est de 2301 ohms
    maintenant le levier ON/OFF ne se bloque plus sur ON et quand j'appuie manuellement sur le bouton rouge il reste bloqué
    20100927_MAFELL_-041.jpg
    20100927_MAFELL_-044.jpg

  19. #15
    mimi54

    Re : Problème triphasé

    Citation Envoyé par jyvoipabo Voir le message
    La plaque du moteur indique 3700W soit 5Hp 2800 tours 220 Volts couplage triangle.
    Le couplage en étoile autorise 380 Volts entre phases.
    Tout ceci semble correct. JP
    c'est important 5Hp ?

  20. #16
    JOTH

    Re : Problème triphasé

    http://www.e-catalogue.schneider-ele...E4/E4FP103.pdf
    Si c'est bricolé, c'est que ce n'ai pas operationnel donc ce serai plus sage de monter ce genre de materiel conçu pour cela
    on ne bricole pas avec la securité
    Un autre point important serai la carterisation de la lame

    cdlt,

  21. #17
    mimi54

    Re : Problème triphasé

    je suis d'accord sur ce principe de sécurité
    il me faudrait un GV2 ME16 dans un coffret GV2 MCK04 a un bouton d'arrêt "coup de poing" GV2 K04 monté d'origine et un dispositif d'étanchéité. ?
    faut'il aussi inclure un déclencheur à minimum de tension, je pense que oui ..
    plus la prise d'arrivée !
    je vais me renseigner sur le prix pour ce type de coffret complet

    Citation Envoyé par JOTH Voir le message
    Un autre point important serait la "cartérisation" de la lame
    cdlt,
    ça implique quoi comme changement?
    Dernière modification par mimi54 ; 28/09/2010 à 21h33.

  22. #18
    mimi54

    Re : Problème triphasé

    je suis d'accord sur ce principe de sécurité
    il me faudrait un GV2 ME16 ou GV2 ME14 ? dans un coffret GV2 MCK04 a un bouton d'arrêt "coup de poing" monté d'origine et un dispositif d'étanchéité. ?
    il faut inclure un déclencheur à minimum de tension GV A225 (230 V) ou GV AX385 (400 V) le thermique existant est en 220V ?
    plus la prise 5 pôles d'arrivées !
    la sécurité n'a pas de prix mais je pense que le dispositif va me couter plus cher que la machine !
    Dernière modification par mimi54 ; 28/09/2010 à 21h41.

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  24. #19
    jyvoipabo

    Re : Problème triphasé

    Salut,

    Oui, 5 Hp est important car si ton alimentation électrique n'est pas suffisante pour démarrer la machine alors, le problème risque d'être à peine plus compliqué : IL faudra changer le moteur et/ou le branchement.

    Si en plus tu vises l'homologation par le Ministre du Travail (sic), alors autant tout abandonner.

    JP

  25. #20
    mimi54

    Re : Problème triphasé

    merci jyvoipabo,
    je suis juste un particulier qui veux mettre en service une scie circulaire (qui fonctionnait parfaitement à l'achat) mais avec la sécurité qui s'impose aujourd'hui, c'est aussi pourquoi j'ai indiqué le problème pour stopper la lame de scie des l'arrêt de la machine.
    Cette machine peut recevoir des lames jusqu'au diamètre 60cm.
    L'inertie d'une lame de ce diamètre fait que lorsqu'on arrête la machine, la lame tourne encore pendant +-10mn. (je n'ai pas encore fait le test)
    Le propriétaire m'a indiqué que sont papa qui se servait de cette machine était l'un des menuisiers de ses connaissances a qui il lui restait tout ses doigts .. ça fait peur !
    j'ai trouvé ce lien http://www.sawstop.com/ la vidéo est assez surprenante

  26. #21
    jyvoipabo

    Re : Problème triphasé

    Bonsoir.

    Avec un papillon de 60cm, un moteur de 3CV suffirait c'est pour cette raison qu'il faut s'intéresser en premier au problème du démarrage.

    Pour le reste, quand on scie du bois, une fois la machine démarrée, on ne l'arrête pas.
    Pour arrêter, on coupe l'alimentation, puis on engage un bout de bois latéralement contre la scie pour freiner.
    On peut toujours compliquer en rajoutant une pédale et un frein à disque mais il faut faire attention : Un frein trop violent pourrait faire dérailler la courroie.

    JP

  27. #22
    mimi54

    Re : Problème triphasé

    Citation Envoyé par jyvoipabo Voir le message
    On peut toujours compliquer en rajoutant une pédale et un frein à disque mais il faut faire attention : Un frein trop violent pourrait faire dérailler la courroie.JP
    il n'y a pas de courroie les lames sont fixées directement sur l'axe du moteur ..

  28. #23
    mimi54

    Re : Problème triphasé

    Sur la machine:
    1 GV2ME16 DISJONCTEUR MOTEUR MTH 9-14 : 52,92HT
    1 GV2MCK04 COFFRET COUP DE POING : 40,09HT
    1 GVAU225 DEC. MANQUE SECTEUR 220V: 23,28HT
    1 052279 BOITIER SOCLE CONN PLAST 16A 3 : 15,00HT
    1 052174 S.CON 16A 4P+T 400V PLAST : 24,99HT
    TOTAL HT : 120,28 TOTAL TTC : 143,85

    une prise murale en tri , boitier + support mural :
    (la partie tableau et câble sur la prise murale est déjà faite)
    1 052279 BOITIER SOCLE CONN PLAST 16A 3 : 15,00HT
    1 052174 S.CON 16A 4P+T 400V PLAST : 24,99HT
    TOTAL HT : 39,99 TOTAL TTC : 47,83

    Une rallonge de 50 mètres de câble souple en 5X2,5
    (je ferais peut être 2X25m mais il faut ajouter une fiche et une prise en plus )
    1 052244 FICHE D 16A 4P+T 400V PLAS 21,59HT
    1 052284 P.MOB 16A 4P+T 400V PLAS 27,33HT
    50 HO7RNF 5G2,5 250,00HT
    TOTAL HT : 298,92 TOTAL TTC : 357,50

    TOTAL TTC : 549,18
    Dernière modification par mimi54 ; 30/09/2010 à 10h54.

  29. #24
    mimi54

    Re : Problème triphasé

    STAIRVILLE CEE GUMMIKABEL 16A 2,5MM² 20M pour 58 euros TTC
    Stairville CEE-Extension cable 16A, 20 mtr. 5 G 2,5 mm2, 16 A, 5-pin, 400 V, 6h, H07RN-F ça veux dire quoi 6h ?
    STAIRVILLE CEEVERTEILER V2616 CE pour 75 euros TTC
    les prix semblent intéressants ?
    Dernière modification par mimi54 ; 30/09/2010 à 15h47.

  30. Publicité
  31. #25
    mimi54

    Re : Problème triphasé

    50 m Titanex H07rn Gummikabel H07RN-F 5 x 2,5 pour 99,99 euros + 22,00 de transport
    Le câble Titanex est un bon câble ? ces prix sont'il correcte
    je pense acheter du Titanex et des prises Legrand ?

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