modif controleur 24v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

modif controleur 24v



  1. #1
    moijdikssékool

    modif controleur 24v


    ------

    hello j'ai un controlleur 24vmax 10Amax (soit 240W) pour alimenter des moteurs 24v 250w
    il y a un MOSFET IRL2505 qui a un pouvoir de dissipation de 200w et 2gros condensateur 35V, ainsi que l'électronique pour hacher la tension en fonction de la position d'un potentiomètre
    Q1: le fait qu'un radiateur soit monté sur le MOSFET lui permet-t-il d'encaisser longtemps les 240W? Si je met un ventilo, peut-on augmenter la puissance?
    Q2: si je monte une batterie 36v sans changer les moteurs 24v et que j'opte pour des condos 48v, que se passe-t-il? par ex, si je règle le potar sur 66%, devrais-je arriver à 24v (0.66*36 = 24) sans risquer de faire griller la carte? A priori la puissance est la même, y-a-t-il besoin de monter un ventilo sur le radiateur
    Q3: Sur la carte et sur le radiateur, il y a en dérivation sur le moteur un MBR745 et si je ne me trompe, elle sert à éviter les 'retours de flamme' du moteur, mais sa limite en courant est (Maximum average forward rectified current) 7.5A. Dois-je m'inquiéter?

    -----

  2. #2
    invite849f6457

    Re : modif controleur 24v

    bonjour,
    quel type de IRL2505 utilise tu ? IRL2505L IRL2505S.
    alors je vais répondre a ta premiére question.
    dans la doc on vois que la puissance dissipable ( jonction ambiance ) est de par exemple pour le IRL4505L 40W/°C. il est donc peut propable que tu puisse dissiper 240 ou 250 W sans dissipateur.
    mais méme avec un bon dissipateur je ne pense pas que tu puisse dissiper autant de puissance, a tu penser a diviser la puissance en méttant deux IRL en paralléle.
    amicalement
    charléne

  3. #3
    moijdikssékool

    Re : modif controleur 24v

    le module est vendu tel quel, il annonce 24v/10A... j'ai mis le schéma en pièce jointe
    c'est un IRL2505. J'ai l'impression que le truc que j'ai acheté n'est pas prêt pour supporter longtemps 240w
    Pour plus de sécurité ou si je veux brancher ma batterie 36v et l'utiliser à 100%, je crois que c'est l'idée qu'il me manquait, mettre 2 IRL en parallèle et je rajouterai un deuxième dissipateur. OK
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invite849f6457

    Re : modif controleur 24v

    je n'arrive pas voir la piéce joint
    mais la puissance dissiper n'est pas de 240W regarde le lien ci joint, il explique le calcul de la valeur du dissipateur thermique.
    http://www.technologuepro.com/techno...echnologie.htm
    tient moi au courant si cela fonctionne

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moijdikssékool

    Re : modif controleur 24v

    ok ok, je rajouterai un IRL et un dissipateur
    en attendant que la pièce soit validée, voici un lien de l'image www.ifrance.com/modizzy/regu.jpg

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : modif controleur 24v

    Bonjour,
    Le mosfet n'encaisse pas 240W : la puissance dissipée par un composant est le produit du courant I qui le traverse par la tension U à ses bornes. Dans un hacheur, le transistor fonctionne en tout ou rien : lorsqu'il est passant, U=0 et I est "grand", lorsqu'il est bloqué, I=0 et U est "grande". C'est pour la théorie. En pratique, il y a toujours des pertes, lors de la commutation comme en régime établi.
    D'ailleurs, s'il a un pouvoir de dissipation de 200W et que tu lui en demandait 240, il serait déjà au paradis des semi-conducteurs.

    Q2: si je monte une batterie 36v sans changer les moteurs 24v et que j'opte pour des condos 48v, que se passe-t-il? par ex, si je règle le potar sur 66%, devrais-je arriver à 24v (0.66*36 = 24) sans risquer de faire griller la carte?
    Seule l'analyse du schéma permettra de répondre, même si le calcul est correct.
    A priori la puissance est la même, y-a-t-il besoin de monter un ventilo sur le radiateur
    La puissance seule ne suffit pas pour répondre : il faut prendre en compte courant et fréquence de découpage, donc ça doit être ok ici.

    La diode est une diode de roue-ilbre. 7,5A est un peu léger, mais il aurait mieux fallu prendre la valeur donnée pour un repetitive pic forward current. En mettre une un peu plus grosse devrait être une bonne chose (surtout si tu envisages de passer en 36V).

    dans la doc on vois que la puissance dissipable ( jonction ambiance ) est de par exemple pour le IRL4505L 40W/°C. il est donc peut propable que tu puisse dissiper 240 ou 250 W sans dissipateur.
    Erreur, il s'agit de la résistance thermique puce / air ambiant, qui permet de calculer la température d'un composant sans radiateur connaissant la puissance qu'il dissipe. (d'ailleurs, une puissance s'exprime en W et non en W/°C).
    Il est possible de mettre les transistors MOSFET en parallèle (pas les bipolaires), bien que se soit ici inutile.

    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    moijdikssékool

    Re : modif controleur 24v

    D'ailleurs, s'il a un pouvoir de dissipation de 200W et que tu lui en demandait 240, il serait déjà au paradis des semi-conducteurs
    j'ai l'impression que je me suis fait avoir comme si j'avais acheté une voiture électrique (par ex on voit vitesse maxi 150km/h avec comme autonomie 200km, et il ne faut pas lire 200km à 150 km/h mais 200km max ou 150km/h max)
    donc en gros, je dois veiller à ne pas dépasser 200w? Avec le moteur 250w/24v (soit 10A max) et la batterie 24v, le potar du régulateur ne doit donc pas dépasser 200/10/24 = 83%. Avec la batterie 36v, il ne doit pas dépasser 200/10/36v soit 55%
    Seule l'analyse du schéma permettra de répondre, même si le calcul est correct
    le dessin joint précédemment représente la partie puissance de la carte. Je vous ferais grâce de la partie qui gère le hachage de la tension d'alimentation, le seul lien entre cette partie et la première est un régulateur 7809 relié directement au 24v. Au pire, si je mets la batterie 36v, j'épaulerai ce 7809 par un 7818
    La diode est une diode de roue-ilbre. 7,5A est un peu léger, mais il aurait mieux fallu prendre la valeur donnée pour un repetitive pic forward current. En mettre une un peu plus grosse devrait être une bonne chose (surtout si tu envisages de passer en 36V).
    par ex la MBR1560, elle plafonne à 15A et a les mêmes autres caractéristiques
    Il est possible de mettre les transistors MOSFET en parallèle (pas les bipolaires), bien que se soit ici inutile
    pourtant cela doublerait le pouvoir de dissipation et avec la batterie 36v c'est ce qu'il me faut car avec un seul MOSFET je ne dois pas dépasser 55% de la capacité de la batterie (en supposant que j'ai le moteur 36v/360w)

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : modif controleur 24v

    Tu as tout bien lu mon message sauf les trois premières lignes, qui sont pourtant parmis les plus importantes :
    Le mosfet n'encaisse pas 240W : la puissance dissipée par un composant est le produit du courant I qui le traverse par la tension U à ses bornes. Dans un hacheur, le transistor fonctionne en tout ou rien : lorsqu'il est passant, U=0 et I est "grand", lorsqu'il est bloqué, I=0 et U est "grande". C'est pour la théorie. En pratique, il y a toujours des pertes, lors de la commutation comme en régime établi.
    Les 200W indiqués dans la datasheet correspondent à la puissance maximale dissipable et non transmissible. Donc : le mosfet est, de ce point de vue, correctement dimensionné.
    le seul lien entre cette partie et la première est un régulateur 7809 relié directement au 24v. Au pire, si je mets la batterie 36v, j'épaulerai ce 7809 par un 7818
    ce serait convenable.
    la MBR1560, elle plafonne à 15A et a les mêmes autres caractéristiques
    Ce serait mieux.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Composant opto-électronique +5V/+24V et +24V/+5V
    Par Rodrigue dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/01/2010, 12h04
  2. 24v AC en 24V DC
    Par zlatan40 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/11/2009, 12h20
  3. Convertir du 24V CC en 24V AC +-
    Par invite528b0bef dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 02/07/2006, 13h13
  4. 24v Dc Vers 24v Ac
    Par invitedbdd5dfa dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 21/07/2005, 13h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.