Contrôler un DC moteur par un transistor
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Contrôler un DC moteur par un transistor



  1. #1
    inviteaca072e1

    Exclamation Contrôler un DC moteur par un transistor


    ------

    Bonjour à tous:
    Je veut contrôler un moteur à courant continu par un transistor TIP120, pour cela j'ai trouvé deux schémas principales qui me semble un peu différents.
    A- Le premier schéma utilise un diode (1N4007) à travers le moteur.
    B- Le second schéma utilise un diode (1N4007) à travers le transistor (e->c).
    Je vous sollicite de m'aider pour trouver la bonne installation du diode de protection type 1N4007.

    Bonjour
    Nous, forum public, ne pouvons accepter les images sous Copyright
    "Ermicro" dit:
    ermicroblog
    1. All the information and the content on this blog is free for non commercial (non profit) or your own personal use. No part of any content, form or document may be reproduced in any form or incorporated into any information retrieval system, electronic or mechanical, other than for your personal use (but not for resale or redistribution).
    Désolé pour vous.

    -----
    Dernière modification par invite76532345 ; 04/10/2010 à 04h25. Motif: Images sous Copyright

  2. #2
    PeterMacGonagan

    Re : Contrôler un DC moteur par un transistor

    Salut,

    Poste le lien vers l'article, je ne pense pas que c'est hors charte.

    Il faut utiliser un pont en H si tu veux être capable de faire tourner le moteur dans les 2 sens. Si ce n'est pas nécessaire (1 seul sens de rotation) un simple transistor suffit. Dans tous les cas, il ne faut pas oublier de mettre une ou des diodes de roue libre pour protéger le collecteur de ton transistor. Le transistor est piloté par un signal PWM qui tu peux générer facilement à l'aide d'un microcontrôleur ou d'un composant plus classique: NE555.

  3. #3
    inviteaca072e1

    Exclamation Re : Contrôler un DC moteur par un transistor

    Désolé du schéma fourni précédemment, et voila les deux schémas sur lesquelles je parle. Ma question est quelle est la bonne installation du diode ( à travers le moteur ou à travers le transistor) ?
    Merci d'avance.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Contrôler un DC moteur par un transistor

    Bonsoir,
    L'installation 2 nécessite d'avoir une alimentation qui va encaisser l'énergie stocké dans la bobine (fonctionnement dans le cadran II) pendant le blocage du transistor.
    Dans l'installation 1, ce courant recircule dans la diode sans passer par l'alimentation, ce qui peut éviter des importantes variations sur l'alim.
    Les deux fonctionnent....mais pas de la même façon !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Contrôler un DC moteur par un transistor

    Pas d'acord ...du tout

    Le montage (1) est idiot. La surtension est positive et emmène la tension collecteur très haut et fait claquer le transistor si il n'est pas étudié pour (on représente souvent cette diode car elle est inérante dans les Darlington et les MOS FET)

    Le montage (2) est Bon. La surtension est positive et rend la diode conductrice , ce qui protège le transistor. Par contre, en cas de PWM, il faut une diode rapide (et pas une 1N4004 qui est valable uniquement pour du On/Off)
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Contrôler un DC moteur par un transistor

    Effectivement, je me suis complétement trompé
    J'ai déja vu ce montage mais la diode devait être une tranzorb, ce qui n'est pas du tout pareil et je crois que c'était pour un cas trés particulier.
    Je retire donc ce que j'ai dit...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Discussions similaires

  1. Contrôler petit moteur par port Parallèle
    Par invite98150cdd dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2010, 22h01
  2. Controler moteur par ordinateur
    Par invite5e2f2829 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2009, 20h53
  3. Controler un moteur par ordinateur
    Par invite5e2f2829 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2009, 18h56
  4. Controler la vitesse d'un micro-moteur (et choix de moteur).
    Par invite72371e24 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2009, 14h07
  5. Controler la vitesse d'un micro-moteur (et choix de moteur).
    Par invite72371e24 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2009, 16h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.