sens de montage transistors sur détecteur de radiation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

tweeker747

------

Bonjours à tous.
    Ne connaissant que quelques bases sur l'électronique,j'aurais aimé savoir, si sur ce montage, les plats des transistors (que j'ai déssiné en rouge), vus d'en haut, sont du bon côté.,
    Surtout le 2N3906, il a la flêche dans un sans différent des autres.
    d'avance, merci à tous ,

-----
    Images attachées Images attachées  

f6bes

Re : sens de montage transistors sur détecteur de radiation

Bjr à toi,
    Vaut mieux regarder leur datasheet !
    Rien ne dit que l'ordre des électrodes soient identiques sur l'ensemble de tes transistors.
    Si ta "fléche" est à l'envers c'est que cela désigne une technologie différente du transistor Il y a différentes sortes de transistors, les NPN et il y a les PNP (globalement !)
    Ton "plat" est sensé représenter "l'entrée" (base).
    A+

tweeker747

Merci à toi f6bes. Je me suis renseigné sur ce qu'était un datasheet . saurait tu ou puis-je trouver ceux de mes composants à tout hasard? (finalement je croyait que le schéma de montage était quasi identique à celui d'implentation,, mais pas du tout en fait).
    Merci encore.,

invitee05a3fcc

pour le 2N3906

5. A voir en vidéo sur Futura
    tweeker747

Merci DAUDET78, ca déchire. Par contre, en novice, jamais j'aurais imaginé autant de Ref..,

f6bes

Citation Envoyé par tweeker747 Voir le message
    Merci à toi f6bes. Je me suis renseigné sur ce qu'était un datasheet . saurait tu ou puis-je trouver ceux de mes composants à tout hasard? (finalement je croyait que le schéma de montage était quasi identique à celui d'implentation,, mais pas du tout en fait).
    Merci encore.,
    Bjr à toi,
    En complément du lien de Daudet pour connaitre le datasheet d'un composant tu demandes à Google:
    " datasheet xxx"..... xxx= référence du composant.
    C'est tout.
    A+

tweeker747

Merci F6bes, encore plus rapide..,

tweeker747

Rbj.
    Je ne pense pas faire un autre topic juste pour ça......., alors voilà.
    y'a t'il souvent de différences de brochage entres le marques, parce que sur mes transistors il n'y en à aucunes. j'aie du mal déja à voir les Ref en contrejour et vu le nombre de marques, je me dit que c'est bien possible.,,. Merci à tous.

invitee05a3fcc

y'a t'il souvent de différences de brochage entres le marques,
    C'est très rare que la même référence de composant soit avec une différence de brochage suivant la marque

Kissagogo27

bjr, pour un même boitier normalement c le même brochage, mais selon le boitier cela change pour une référence identique (sauf référence boitier différente )

tweeker747

G toujours un problème avec mon 2N7000, en effet sur le shéma en rouge je ne sais toujours pas ou se trouve le collecteur et l'émetteur. Sur le datasheet (celui en bas) le shéma est trés différent???,
    Images attachées Images attachées  

invitee05a3fcc

http://www.datasheetcatalog.org/data...shay/70226.pdf
    En TO92 (et vue du dessus) le Drain doit être relié au buzzer

tweeker747

"En TO92 (et vue du dessus) le Drain doit être relié au buzzer"
    Ce n'est pas........la question.

invitee05a3fcc

"En TO92 (et vue du dessus) le Drain doit être relié au buzzer"
    Ce n'est pas........la question.
    Ah bon ? Si tu ne veux pas lire mes réponses .... pas la peine que je me fatigue !

tweeker747

justement! ou se trouve le drain sur le 1ershema?,

tweeker747

désolé de mettre ta patience DAUDET78, à rude épreuve,.
    j'avais du mal à percuter, désolé. Merci encore.

Qristoff
    Animateur Électronique

Le symbôle du 2N7000 (qui est un mosfet) est faux sur ton premier schéma. Celui du deuxième transistor de ton post 11 est déja plus correct. Là où se referme la flêche est la source, donc l'autre est le drain.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

tweeker747

En fait je doit très mal m'exprimer depuis le départ, ou très mal poser mes question.(désolé)............. ....................,.
    Je ne possède que le tout premier shéma(qui apparament est faux"2N7000").......alors comment le "reconfigurer", si c'est comme ca qu'on dit, pour être sûr que le collecteur est en haut et l'émetteur est en bas?(vis versa) en imaginant que le plat du transo soit à droite.
    pas la penne de dire à quel point je suis lourd.......J'imagine!!,

Qristoff
    Animateur Électronique

Daudet t'a répondu au post 12 !
    http://www.datasheetcatalog.org/data...shay/70226.pdf
    En TO92 (et vue du dessus) le Drain doit être relié au buzzer

Qristoff
    Animateur Électronique

Je crois que je suis en train de comprendre que tu assimiles les symbôles en rouge de ton schéma de départ à la forme des transistors sur ton circuit ! c'est ça ?
    il ne faut pas faire ainsi c'est le meilleur moyen de te tromper. Un schéma électrique ne représente jamais la forme du transistor réel et sa position physique !
    tu dois noter sur ton schéma où se trouvent les bases, les collecteurs, les émetteurs, les grilles, les sources et les drains. Ensuite, tu prends les datasheet de chaque transitors et tu regardes quel orientation ils doivent avoir...

tweeker747

Merci Qristof, en éffet je me plante complètement.,

tweeker747

Enfin! le montage est terminé!,,pistes propes, bonnes soudures ect..à part, encore, une grossière erreur sur le buzzer que j'avais mis, qui n'en était pas un.Apparemment il fonctionne, je dis..apparemment!
    Le buzzer fait un bruit crescendo l'or ce que je rapproche les fils,très très prés, dédiés à la boite de ionisation.J'imagine que cela doit faire un truc dans ce genre là normalement!? Il ne me manque plus que la boite adéquate.
    je vous remercie tous pour votre grande patience. A+
    A force de bouffer des conservateurs, on finira par plus pourrir dans le cercueil.

invitef1486bcd

Bonjours à tous.
    Ne connaissant que quelques bases sur l'électronique,j'aurais aimé savoir, si sur ce montage, les plats des transistors (que j'ai déssiné en rouge), vus d'en haut, sont du bon côté.,
    Surtout le 2N3906, il a la flêche dans un sans différent des autres.
    d'avance, merci à tous ,
    Oui, le sens de tout tes plats sont dans le bon sens même pour le 2n7ooo qui est un mosfet à chanel n. C'est un circuit amplificateur de signal. Mais quel est ton numéro de pièces de ton "ion chamber" ?

Merci de enviro23. Nouvellement inscrit.

Forhorse

Citation Envoyé par enviro23 Voir le message
    Oui, le sens de tout tes plats sont dans le bon sens même pour le 2n7ooo qui est un mosfet à chanel n. C'est un circuit amplificateur de signal. Mais quel est ton numéro de pièces de ton "ion chamber" ?

Merci de enviro23. Nouvellement inscrit.
    Et ça t'arrive de lire entièrement une conversation avant d'y apporter une réponse inutile ? (et fausse...)

paulfjujo

bonjour,
    Curieux schema de detecteur de radiation
    sur tous les detecteurs de rayonnement bases sur une chambre à ion, j'ai toujour vu une alim H.T. de l'ordre de 350V
    permettant justement de creer un paquet d'ions suceptible de
    ceder des lectrons lors de la reception
    de rayonnement beta. ainsi qu'une resistance de charge de 100 à 500 Mohms pour receuillir une tension.
    Ce montage alimenté en 9V me parait bizarre.
    J'attends donc de voir comment il reagit aux rayonnements ?
    Au fait quelle sera la source de rayonnement pour le tester ?

tweeker747

Et bien non apparement cela ne fonctione pas. Le buzzer n'émet qu'aléatoirement, interference ect... Vus que ma boite ion est plutot gros brico, donc , aprés plusieurs éssais j'en ai eu mar et j'aie laché l'affaire . Je me sert donc toujours de mon cdv 700, qui lui est super fiable. Comme sources de radiations j'aie sous la main du radium (ancienne pendule) deux bols oraline, de l'autunite, liebegite, kuproclodowskite, ect et d'autres uranes.
    A force de bouffer des conservateurs, on finira par plus pourrir dans le cercueil.

Tropique

Il est bien marqué que c'est un "jouet".
    Mais même en jouet, une chambre d'ionisation a besoin de soin pour fonctionner: la moindre trace de doigt sur un partie isolante peut tout ruiner.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

paulfjujo

bonjour,

Je confirme.. traces de doigts,empreintes =probleme
    les resistances Victoreen de 100 ou 500 Mohms sont d'ailleurs livrees avec des gants isolants pour pouvoir les manipuler.

invitefaaca50b

ah bon, on mesure des beta avec une boite ion???

Il faut peut etre recenter les bases. Pour mesurer une contamination alpha, beta, on utilise des detecteurs GM a ne+ halogene dans une cuve metallique avec fenetre de mesure en mica. Principe des GM alpha beta
    Pour le gamma, la cuve est sans mica, entierement metallique avec le meme gaz a l'interieur.
    Pour les neutrons, on utilise un detecteur specifique helium 3.

Dans le cas de ton jouet, il y a plusieurs points:
    - utilisation d'une alim HT taree a la tension requise par le modele de compteur GM
    - etalonnage (un compteur possede un plateau de tension qui se situe entre le je ne compte pas et le je pars en avalanche et je compte comme un fou... Cette tension est un plateau s'etandant sur plusieurs dizaines de volts et pour la calibration on se met toujours aux deux tiers superieur du plateau, la ou la sensibilité est la meilleure, et sans risquer de partir en vrille.
    Les impulsions en sortie de compteur traversent un condo de suppression de composante continue et attaquent une porte logique qui va recuperer une jolie impulsion calibree en tension...

ATTENTION. L'utilisation d'un compteur GM est tres pointue. HT donc contacts parfaits, utilisation de boitiers metalliques pour la partie HT. Le spectre japonais et russe amenent les gens a bricoler n'importe quoi n'importe comment...

Pour derniere info car je suis deja a la bourre:

Un compteur GM classique type LND 7311 Beta a un mouvement propre aux alentours de 1c/s en ambiant, et beaucoup moins si on le met en chateau de plomb pour supprimer les gamma interferants.

Donc si a vide ton compteur compte des dizaines de coups/s ou presque rien, un coup de temps en temps, la tension n'est pas bonne.

Voir la notice du detecteur. J'ai pratiqué ce genre de detecteurs, et d'autres a circulation de gaz pendant une dizaine d'annees, donc je commence a cinnaitre les chausse trappes...

Et attention, une feuille alu empeche un detecteur beta de voir les beta... Donc si ton compteur est un compteur scellé entierement metallique, il s'agit d'un compteur gamma. destiné a la mesure d'un champ d'irradiation ambiante.

a+ je me sauve

invitefaaca50b

Et pour les resistances de 500M, 1Go, 100Go, on les touche avec des gants, on ne souffle pas dessus, et si on les nettoie, c'est avec de l'alcool hyper pur, et sechage en etuve. sinon tes resistances sont dans les clous, et ca ne marchera pas apres. Telles sont les lois des pico courants dans les amplis d'instrum (cas des amplis d'un detecteur utilisé depuis 40 ans, la babyline, ultra sensible, mais ultra pointue a depanner)... on utilise des courants de l'ordre du pico ampere a la sortie des chambres d'ionisation

Et la je suis OK, on utilise bien une chambre a ionisation A AIR pour ce genre d'appli... Pour un compteur GM classique, la chambre a ionisation est a gaz halogene NE+.

voir http://www.lndinc.com/products/389/ ou il y a vraiment de bons detecteurs GM pas les daubes a 15 roros...

Discussions similaires

1. Montage à 3 transistors NPN
    Par invite58dfb111 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/11/2009, 14h28
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2008, 20h01
  3. Montage leds et transistors
    Par invite102fbc1b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2008, 10h33
  4. montage à transistors ???? urgent
    Par invite6a074e70 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/06/2007, 09h12
  5. Montage étage amplificateur transistors
    Par invite5a36726c dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/11/2006, 23h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...