Bonjour,
Ca fait bien des années que je n'avais pas fait d'électronique et comme ce n'est pas comme le vélo, alors merci d'avance pour votre aide.
Voila, je voudrais arrêter un moteur à courant continu 3 - 6 V au bout d'un certain laps de temps. Pour cela, j'ai choisi d'utiliser un NE555 en monostable.
Pour mes tests, j'ai pris un condo de 2200 µF et une résistance de 10 kohms et donc j'ai une tempo de 22 secondes environs.
J'ai commencé à tester mon montage avec un buzzer 12 V en sortie et avec VCC = +6V. Chose bizarre (enfin pour moi) : à l'implusion, le buzzer se met en fonctionnement, mais ne s'arrêter plus !!!
Ensuite, j'ai monté VCC à 10-12 V environ et là, ça fonctionne.
Alors fort de ce succès, j'essaie avec mon moteur CC en me méfiant de la tension de sortie (ne voulant pas cramer mon moteur).
Au début, le moteur ne démarre jamais. Je lui ai donc ajouter en // une résistance de 10 ohms.
J'ai Vcc entre 9 et 10 V.
J'impulse, la tempo démarre et le moteur monte en tension au maximum puis progressivement baisse jusqu'au 22 secondes autours de 0,8 V et y reste. Il ne s'arrête jamais.
Je suis un peu perdu là. Comment dois-je brancher en sortie mon moteur pour qu'il s'arrête ?
Et comment faire en sorte que la tension aux bornes du moteur pour qu'elle soit au maximum à 6 V ?
-----