Montage de puissance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Montage de puissance



  1. #1
    inviteff7c1047

    Montage de puissance


    ------

    Bonjour,

    voilà je voudrai commander un compresseur de frigo à l'aide d'un thermostat. Le relais du thermostat (électronique) ne permet pas de faire passer assez d'ampères lors du démarrage du compresseur alors je voudrai qu'il commande un autre relais de puissance.

    Voici le schéma que j'ai fait :
    Lien image externe supprimé


    Pourriez-vous me le confirmer ?

    Merci d'avance !

    Matthieu

    -----
    Dernière modification par Tropique ; 14/10/2010 à 18h07. Motif: Suppression de liens vers serveur tiers

  2. #2
    MiGaNuTs

    Re : Montage de puissance

    Dans le principe tu as bon.
    Ton relais ayant manifestement un contact en rabe, profite en pour couper aussi le neutre sur ton frigo, par acquis de conscience.

  3. #3
    inviteff7c1047

    Re : Montage de puissance

    Ah pardon je ne savais pas pour les liens d'images...
    Je vais corriger cela.

    Merci MiGaNuTs pour ta réponse, tu pense qu'il est plus sur de couper aussi le neutre ?

    Le relais de puisance que je compte utiliser est le suivant : http://www.conrad.fr/relais_30_a_2_p...946_218932_FAS

    Je pense qu'il est assez sécurisé ?
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    inviteff7c1047

    Limiter courant appel self

    Bonjour,

    je commande un relais de puisance à l'aide d'un thermostat électronique. Lorsque je commande mon relais, le thermostat se réinitialise et donc tous les réglages sont perdus...
    Je pense que c'est le courant d'appel de la bobine du relais (85 ohms) qui fait ça.
    La commande du relais s'éffectue en 230V.

    Savez-vous comment limiter ce courant d'appel ?

    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Limiter courant appel self

    Bjr à toi,
    Il serait bon d'en dire un peu plus?
    Diode de roue libre (éventuellement) en //bobine du relais ?
    Alimentation commune ?
    Sous quelle tension ?
    J'y verrais plus tot une SURTENSION qu'un courant d'appel (une bobine s'OPPOSE au passage d'un courant, donc le ralentit)
    A+

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Limiter courant appel self

    Il n'y a pas de courant d'appel sur un relais ........
    C'est un thermostat du commerce ou fait maison ? un schéma?
    Le relais commande une charge en 230V AC ? C'est le contact qui génère les parasites .... prévoir un circuit RC !

    RIGOLO !
    C'est un compresseur de frigo ! http://forums.futura-sciences.com/el...puissance.html
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Montage de puissance

    Bonsoir Maker et tout le groupe

    Ceci n'est pas une réponse mais une préparation en vue d'une fusion.

    Les deux discussions ouvertes sur le même sujet sont à présent fusionnées. La charte ne permet pas les doublons, et le "passé" de tes problèmes éclairé les solutions.


    Je confirme qu'il n'y a pas de surintensité à l'alimentation d'une inductance. Au contraire, elle refuse de voir monter le courant.

    Mais, bien sûr, une fois le courant parti, très difficile de l'interrompre sans danger.

    Un contact de relais, s'il commande lui aussi une inductance, doit être protégé.
    Dernière modification par gienas ; 12/11/2010 à 18h48.

  9. #8
    inviteff7c1047

    Re : Limiter courant appel self

    f6bes :

    Alors pour l'instant il n'y a pas de diode de roue libre car la bobine du relais est alimentée en 230V.
    L'alimentation est commune (même phase car monophasé) mais par 2 prises distinctes.
    Alors le thermostat est alimenté par 2 piles AA, donc le relais à l'intérieur est aussi alimenté par ces piles. En fait il y a juste la phase qui passe dans le thermostat et qui est coupée ou non.


    DAUDET78 :

    Le thermostat est du commerce et malheureusement aucun schéma n'étais fournis avec.
    Oui c'est bien pour alimenter un compresseur de frigo en 230V.
    Du coup ce serait ça qui ferai des parasites ?
    Ce qui est bizarre c'est que le thermostat est alimenté par 2 piles donc complétement isolé du secteur...

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Limiter courant appel self

    Citation Envoyé par Maker Voir le message
    ...
    Ce qui est bizarre c'est que le thermostat est alimenté par 2 piles donc complétement isolé du secteur...
    oui, mais les parasites c'est de la radio, dont le thermostat est le récepeur.

    Il faut protéger tous les contacts par des RC série adaptés.

  11. #10
    inviteff7c1047

    Re : Montage de puissance

    J'ai quand même du mal à croire que les parasites viendraient par radio lors de la fermeture des contacts du relais ?

    Si c'est vraiment le cas, il faudrait alors juste mettre un RC sur le relais du thermostat avec une fréquence de coupure de l'ordre de 1kHz ?

    Merci pour votre aide

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Montage de puissance

    Citation Envoyé par Maker Voir le message
    J'ai quand même du mal à croire que les parasites viendraient par radio lors de la fermeture des contacts du relais ? ...
    Homme de peu de foi!

    Si tu as des doutes, je te suggère de placer, à un mètre de ton relais, une radio à transistors, donc totalement isolée du secteur, et d'écouter ce qui se passe quand ton premier relais bascule.

    Tu devras peut-être revoir ton câblage, pour minimiser les effets d'antennes, et tu devras étager tes protections en fonction de la puissance des parasites que chacun d'eux génère.

    La théorie et les "sentiments", que l'on pourrait appeler de la pifométrie sont une chose, la pratique c'en est une autre.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Limiter courant appel self

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Le relais commande une charge en 230V AC ? C'est le contact qui génère les parasites .... prévoir un circuit RC !
    http://www.conrad-electronique.fr/co...333_643459_FAS
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    inviteff7c1047

    Re : Montage de puissance

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Homme de peu de foi!

    Si tu as des doutes, je te suggère de placer, à un mètre de ton relais, une radio à transistors, donc totalement isolée du secteur, et d'écouter ce qui se passe quand ton premier relais bascule.

    Tu devras peut-être revoir ton câblage, pour minimiser les effets d'antennes, et tu devras étager tes protections en fonction de la puissance des parasites que chacun d'eux génère.

    La théorie et les "sentiments", que l'on pourrait appeler de la pifométrie sont une chose, la pratique c'en est une autre.
    Hum...
    Je n'ai pas la science infuse ni de radio à transistors sous la main donc je veux bien te croire.
    N'y aurait-il pas un moyen plus simple d'éviter ce phénomène, comme isoler le relais dans un cage de faraday par exemple ?

    En fait j'aide une personne à réaliser ce montage, personne qui n'y connait rien en électronique donc s'il était possible de rémèdier à ce problème relativement facilement ce serai super !

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Montage de puissance

    Citation Envoyé par Maker Voir le message
    donc s'il était possible de rémèdier à ce problème relativement facilement ce serai super !
    voir ma réponse #12
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    inviteff7c1047

    Re : Montage de puissance

    Ah pardon je croyais que c'était le lien du relais que j'utilise.
    Merci

    Concrétement il s'agit d'un condo et d'une résistance en série dans ce boitier. Du coup ce n'est plus vraiment un filtre RC ?
    A quel niveau je devrai brancher ça ? commande du relais du thermostat ou puissance du relais du thermostat ?

    Merci de ton aide

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Montage de puissance

    Le réseau RC en parallèle sur le contact qui commande le compresseur ....
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Montage de puissance

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Le réseau RC en parallèle sur le contact qui commande le compresseur ....
    J'ai cru comprendre qu'il y avait une cascade de relais, dont les contacts commandent des charges sur le secteur.

    Si c'est bien le cas, chaque contact doit être protégé.

    Mais ces RC, en alternatif, tendent à rendre passants les contacts ouverts. C'est pourquoi les C des RC doivent être étagés, pour permettre le décollage des relais quand ils sont censés ne plus être alimentés.

    Une faible voire très faible valeur de C pour le contact thermostat et une très forte valeur pour le contact vers le compresseur.

    Je ne sais pas prédire ce qu'est une faible valeur et une forte valeur. Cela dépend des éléments utilisés, et cela doit obligatoirement être expérimenté.

  19. #18
    inviteff7c1047

    Re : Montage de puissance

    Oui en fait il y a le relais du thermostat qui doit faire commuter un relais de puissance (à cause de l'appel de courant du compresseur au démarrage).

    Lorsque tu dis faible valeur de C tu entends par la quelques centaines de nF ? et quelques dizaines de uF pour une forte valeur ?
    Le relais du thermostat doit fournir un courant de 2,7A tandis que celui du compresseur doit fournir un courant nominal de 5A plus l'appel de courant au démarrage. Comment est-ce que je peux en déduire les valeurs de C ?

    Le problème pour l'expérimentation est que la personne habites loin de chez moi et qu'elle ne connait rien en électronique.

    La cage de faraday ne serait pas une bonne solution ?
    Je ne sais plus à partir de quelle féquence cela coupe mais il me semble que c'est bien au-dessus de la fréquance de la voix.
    Sinon une "armature" métalique tout autours ne pourrait-elle pas faire l'affaire ?

    Merci

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Montage de puissance

    Fait un test avec un réseau RC .... après, on parlera de Faraday !
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : Montage de puissance

    Bonjour Maker et tout le groupe

    ... La cage de faraday ne serait pas une bonne solution ? ...
    Cela pourrait, éventuellement fonctionner, aux deux conditions suivantes:

    1- enfermer chaque structure dans une cage séparée, totalement hermétique aux ondes électromagnétiques;

    2- supprimer toutes les connexions filaires entre ces quatre structures;

    3- éloigner les structures perturbatrices d'au moins cent mètres.

    Comme tu le vois, ce n'est pas la solution la plus simple.

    Faibles valeurs au voisinage de 10 nF et fortes valeurs au voisinage du microfarad.

  22. #21
    gienas
    Modérateur

    Re : Montage de puissance

    Ah, j'oubliais. Le thermostat devrait comporter une sonde. Si cette sonde est reliée par des fils, ils sont des antennes réceptrices qui captent les parasites et saturent le régulateur/comparateur. Si de tels fils existent, ils doivent être courts, protégés, et leur passage soigneusement étudié.

    Les fils de puissance dont ceux des contacts, sont eux aussi les antennes émettrices qu'il faut "traiter" avec le même soin.

  23. #22
    f6bes

    Re : Montage de puissance

    Citation Envoyé par Maker Voir le message
    La cage de faraday ne serait pas une bonne solution ?
    i
    Bjr à toi,
    Je reviens un peu en arriére.
    Lorsqu'on parle "radio" , dans ces cas là, c'est pour indiquer qu'une implusion est RAYONNEE.
    Qui dit RAYONNEMENt dit aussi "captation" éventuel de ce rayonnement.

    Une cage de FARADAY "protége" ce qui est à l'intérieur de celle çi.
    Bien sur SI des fils PENETRENT dans la cage (exterieur <--> intérieur) sans autre forme de proçés RIEN n'interdit aux "pertubations" d'entrer par cette porte grande ouverte...(fils de liaison) !!
    Faut donc "découpler" (cellule de découplage) les dits fils !
    A+

  24. #23
    inviteff7c1047

    Re : Montage de puissance

    Bonjour,

    je remonte cette discussion car il est un peu trop compliqué pour la personne qui réalise ce montage de résoudre le problème à l'aide des composants anti-parasites.

    En fait le thermostat est capable de commuter 6A en charge résistive te seulement 2A en charge inductive.
    Il me semble qu'un compresseur contient un moteur donc cela signifie la plupart du temps une charge inductive... du coup à priori impossible de couper plus de 2A dans notre cas si je ne me trompe pas.

    Voici le peu d'information sur le compresseur : Lien image externe supprimé

    J'avais pensé aussi à atténuer la charge inductive pour la rendre (presque) résistive en mettant des condos calibrés en parallèle ? Peut-être un peu cher ?

    Merci
    Dernière modification par Tropique ; 26/11/2010 à 17h42. Motif: Suppression de liens vers serveur tiers

  25. #24
    Tropique

    Re : Montage de puissance

    Bonjour,

    Merci de respecter les http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html, et de replacer les images en pièces jointes.

    Ce message sera supprimé dès la présentation conforme des PJ.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  26. #25
    inviteff7c1047

    Re : Montage de puissance

    Désolé, voici...
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. Montage d'alarme : compréhension du montage difficile.
    Par invite3fa8290f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2009, 12h31
  2. Puissance Total ( montage etoile , triphasé )
    Par Nadjibs dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2009, 17h51
  3. Montage potentimétrique & Montage rhéostatique
    Par invite033bc09f dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 06/12/2008, 11h17
  4. Montage pour déterminer la puissance générée par une hélice
    Par invitebfab7c99 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/11/2006, 17h21
  5. Fonctionnement d'un montage amplificateur de puissance à MOSFET.
    Par invitea622f27f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2006, 12h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.