post long : antenne 144mhz pour 88-108mhz avec ampli 10W
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

post long : antenne 144mhz pour 88-108mhz avec ampli 10W



  1. #1
    guigui25182

    post long : antenne 144mhz pour 88-108mhz avec ampli 10W


    ------

    Bonsoir à tous,
    Ce message long, est pour "F6BES", le "pro" de la HF..
    Ca y est depuis l'autre fois, j'ai enfin acheté un tosmètre qui va de 1,8mhz à 160mhz, des fiches PL259, SO239 et câble 11mm de 52 ohms, du "lourd" !.

    L'antenne (Diamond) est une 1/2 pour 144mhz et 5/8 pour 433mhz.
    Modifié pour le 88-108mhz avec un fouet laiton de 68,5cm et 3 radians de 70cm. J'ai donc rallonger ceux d'origine en les inclinant pas mal vers le bas pour rattraper les 52 ohms.

    J'ai préféré raccourcir pour en faire une 1/4 sur 88-108 que de la rallonger.

    Avec ça j'arrive "bizarremment" à 1,1 de tos et 10w de puissance !, avec les 3 radians de 20cm je monte à 1,4.

    5m de cable entre le tosmetre et l'antenne.

    L'antenne se trouve dans un grenier et n'est donc pas dehors avec pas mal de bazar autour. Trieur en fer à 2m par exemple.

    j'ai même essayé de mettre un fil volontairement (isolé) entre le fouet central et les radians et tjs 1,1 de tos !.

    L'ampli prend 2A sous 12V environ et le mosfet est tiède, voire plutot froid...

    Lorsque je passe de 106mhz à 108, le tos monte péniblement a 1,3 / 1,4...(normal...)

    Ce peu de tos vient peut-être du fait des 2 condos variables de l'ampli (entree et sortie) qui permet un accord parfait de l'impédance ?.

    Pourtant le tosmetre indique bien 10W, voire 15w avec 12 / 13v.

    Ca craint pas trop 15w de puissance si on se trouve à 1m, 2m de l'antenne ? ça parait idiot mais bon...

    Puis en essayant vers 15w, mon alimentation de labo (réglage voltage/ampérage) a soudainement déconné!.

    j'ai tout arrêté (ampli, émetteur...) et lorsque je branchais la borne "-" sur l'alim (AMPLI ARRETE) sans la borne "+" !, celle ci se met a grogner avec 8A de débit (elle est prévue pour 3A max!).

    Si je mets que la borne "+", elle indique 15 de voltage alors que le bouton associé est à 0 !, tout cela ampli, émetteur arreté je répète.

    Par contre si je débranche le "-" et le "+" , elle indique 0 partout, tout est normal.
    Phénomène vraiment bizarre !, du 8A de débit juste en branchant un fil sur le "-" de l'alim !! je ne l'explique pas....Peut etre de l'auto oscillation ?, qui perdure meme ampli arreté ?
    Trop complexe pour mes connaissances !
    Bref si quelqu'un a un avis pour ce tos miraculeux.
    J'arrive à environ 6km en voiture avec 10W !, je m'attendais à plus...peut-être en mettant l'antenne directement dehors ça ira mieux.
    Bye bye à tous


    Guillaume

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : post long : antenne 144mhz pour 88-108mhz avec ampli 10W

    Citation Envoyé par guigui25182 Voir le message
    Bonsoir à tous,
    Ce message long, est pour "F6BES", le "pro" de la HF..
    Ca y est depuis l'autre fois, j'ai enfin acheté un tosmètre qui va de 1,8mhz à 160mhz, des fiches PL259, SO239 et câble 11mm de 52 ohms, du "lourd" !.

    L'antenne (Diamond) est une 1/2 pour 144mhz et 5/8 pour 433mhz.
    Modifié pour le 88-108mhz avec un fouet laiton de 68,5cm et 3 radians de 70cm. J'ai donc rallonger ceux d'origine en les inclinant pas mal vers le bas pour rattraper les 52 ohms.

    J'ai préféré raccourcir pour en faire une 1/4 sur 88-108 que de la rallonger.

    Avec ça j'arrive "bizarremment" à 1,1 de tos et 10w de puissance !, avec les 3 radians de 20cm je monte à 1,4.

    5m de cable entre le tosmetre et l'antenne.

    L'antenne se trouve dans un grenier et n'est donc pas dehors avec pas mal de bazar autour. Trieur en fer à 2m par exemple.

    j'ai même essayé de mettre un fil volontairement (isolé) entre le fouet central et les radians et tjs 1,1 de tos !.

    L'ampli prend 2A sous 12V environ et le mosfet est tiède, voire plutot froid...

    Lorsque je passe de 106mhz à 108, le tos monte péniblement a 1,3 / 1,4...(normal...)

    Ce peu de tos vient peut-être du fait des 2 condos variables de l'ampli (entree et sortie) qui permet un accord parfait de l'impédance ?.

    Pourtant le tosmetre indique bien 10W, voire 15w avec 12 / 13v.

    Ca craint pas trop 15w de puissance si on se trouve à 1m, 2m de l'antenne ? ça parait idiot mais bon...

    Puis en essayant vers 15w, mon alimentation de labo (réglage voltage/ampérage) a soudainement déconné!.

    j'ai tout arrêté (ampli, émetteur...) et lorsque je branchais la borne "-" sur l'alim (AMPLI ARRETE) sans la borne "+" !, celle ci se met a grogner avec 8A de débit (elle est prévue pour 3A max!).

    Si je mets que la borne "+", elle indique 15 de voltage alors que le bouton associé est à 0 !, tout cela ampli, émetteur arreté je répète.

    Par contre si je débranche le "-" et le "+" , elle indique 0 partout, tout est normal.
    Phénomène vraiment bizarre !, du 8A de débit juste en branchant un fil sur le "-" de l'alim !! je ne l'explique pas....Peut etre de l'auto oscillation ?, qui perdure meme ampli arreté ?
    Trop complexe pour mes connaissances !
    Bref si quelqu'un a un avis pour ce tos miraculeux.
    J'arrive à environ 6km en voiture avec 10W !, je m'attendais à plus...peut-être en mettant l'antenne directement dehors ça ira mieux.
    Bye bye à tous


    Guillaume
    Bjr à toi,
    Un Tos de 1.3 à 1.4 n'a rien d'exceptionnel dans le sens "charge correcte".
    Donc pas trop de souçi de se coté.

    Apparemment ton antenne est bibande (144/433).
    Je ne vois ce que tu as pu "raccourçir".
    Une antenne bi bande comporte , généralement, des trappes de blocage suivant les 2 bandes utilisées.
    Une photo serait plus parlante qu'un descriptif de la "modification".

    15w à qq métres ne sont pas plus dangereux qu'un TW de 1 W devant ton visage.

    Pour ton alim je suppose qu'un court jus qq part!
    Ton alim aurait du comporter un FUSE de 3 A en sortie (semble absent).

    "...lorsque je branchais la borne "-" sur l'alim (AMPLI ARRETE) sans la borne "+" !, celle ci se met a grogner avec 8A de débit (elle est prévue pour 3A max!)...."

    A+ en attendant la photo


    Au lieu de modifier une bi bande, autant faire 1/4 d'onde hyper classique.

  3. #3
    freepicbasic

    Re : post long : antenne 144mhz pour 88-108mhz avec ampli 10W

    En attendant que F6BES réponde.
    A 100mhz l'antenne devrait faire 300/100 = 3m en onde pleine et en demi onde 1.5m
    Notez que sur cette bande entre 88 et 108Mhz il y a 20% de décalage.
    Il est donc préférable de s'accorder sur la fréquence exact choisie.
    Normalement l'écart entre point chaud et point froid doit se régler sur l'antenne.
    Le fait de régler en sortie d'ampli n'est pas vraiment bon , il faut régler sutout l'antenne pas le câble...
    Pour l'alime il faut mettre des bobines de choc avec noyau magnétique pour éviter que le TOS reviennent dans l'alime , sinon le galva indiquant n'importe quoi.
    L'alime doit être blindé pour éviter tout retour radio.
    Pour l'antenne la mettre en extérieur en hauteur et bien dégagé autour.
    Eviter de toucher l'antenne , à partir de 50W on aura des brulures , (expérience perso), l'éloigner le plus possible de vous ou autres personnes.
    A+, pat

  4. #4
    guigui25182

    Re : post long : antenne 144mhz pour 88-108mhz avec ampli 10W

    Merci pour vos réponses !,

    En fait pour la photo cela ne sert à rien puisque j'ai refermé le cache en plastique blanc autour du morceau de laiton.

    Pour résumer j'ai modifié cette antenne en une 1/4 onde !, tout simplement. Le brin central de 68,5cm sur l'ame de la prise et les 3 radians de 70cm, assez inclinés vers le bas, et c'est tout !.

    Mais je suis étonné que du premier coup et au hazard car j'avais laissé la marge sur la longueur du fouet en laiton le TOS ou plutot ROS soit aussi bon, voire parfait !!!! quand je me rappelle le bazar du temps de la CB !.
    1,1 sur 106mhz (la fréquence sur laquelle j'emets) et 1,4 sur 110mhz !. Le tout à l'oeil !.

    Mais je peux pas dépasser 8w dans le grenier sinon le tos grimpe instantanément à 1,5, 2...au fur et à mesure que je monte le voltage de l'ampli, dans ce cas là, la conso baisse, de 1,6A à 1,3A.

    Mais je trouve génial de voir un mosfet consommer 2A sous 12V, soir 24W alors qu'il est à peine chaud !, l'antenne balance 15W, il y a 9W qui parte quelque part !

    J'ai intercalé un fusible de 3A sur le fil "+" de l'ampli.

    Je vais essayer ma vieille alim de CB, de marque Zetagi, elle fait 7A sur du 14,5V !, ça va monter vers 16W je pense, je mettrai l'antenne dehors, bien dégagée et on verra bien.

    Pour les selfs de choc, l'ampli en possède déja 2 : VK200 avec des condos de filtrage etc..., filtre passe bas en sortie pour ne pas parasiter au delà de 110mhz (bande aviation, amateur...).

    Parfois je suis quand même à 1m de l'antenne !, mais bon pas longtemps, c comme tchernobyl, la durée d'expo compte pour bcp !.

    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : post long : antenne 144mhz pour 88-108mhz avec ampli 10W

    Citation Envoyé par guigui25182 Voir le message

    Pour résumer j'ai modifié cette antenne en une 1/4 onde !, tout simplement. Le brin central de 68,5cm sur l'ame de la prise et les 3 radians de 70cm, assez inclinés vers le bas, et c'est tout !.


    1,1 sur 106mhz (la fréquence sur laquelle j'emets) et 1,4 sur 110mhz !. Le tout à l'oeil !.

    Bjr à toi,
    Donc il n'était pas utile de "causer" de.....144 et 430 Mhz.
    Ce qui ne peut qu'induire en erreur.

    Je ne sais qi t'as fait à l'oeil ou si tu as tout de meme fait un petit calcul!
    Ce qui donne : 300/106=2.83 m longueur d'onde
    1/4 =2.83/4=0.77x 0,96 (coeff de racourcissement)=......0.679 m.
    A+

  7. #6
    guigui25182

    Re : post long : antenne 144mhz pour 88-108mhz avec ampli 10W

    Merci pour ta réponse.

    En fait j'avais calculé un peu !, ça n'a rien de vraiment totalement hazard, je me suis inspiré d'un schéma du net qui avait la meme formule que la tienne.

    L'antenne ex 144/433 m'a servi "de base", pour les radians, la fiche N...

    Jamais j'aurai imaginé avoir 1,1 de tos !, mais le plan de sol avec les radians et vraiment important, c'est grace à eux que j'arrive aussi bas.

    Ce week j'enverrai quelques photos de mes réalisations, (ampli modifié avec les prises SO239, émetteur dans un rack avec la pll, vco...)

    Maintenant avec le rds et la sétéro, en plus ça assure ! (airomate; logiciel pas bien cher et super .

    Manque plus que la licence du CSA !, je connais les ""risques"" mais vu le titre expérimental (fréquence libre et quelques heures le week end), je pense ne pas risquer grand chose.

    Et je n'habite evidemment pas dans une grande ville, ce qui facilite les choses pour avoir une fréquence "propre" et surtout ne pas brouiller les autres radios.

    Dans tout ça, ce que j'aime c'est la mise au point, l'affinage, le "bidouillage", le bricolage, et d'avoir assemblé tout soit même (ampli en kit).
    Et au final voir que la théorie se vérifie aussi bien, c'est presque un miracle !.
    @+

  8. #7
    guigui25182

    Re : post long : antenne 144mhz pour 88-108mhz avec ampli 10W

    Voici quelques photos des différents éléments...
    Notez les pl-259 sur l'ampli...

    Test cet aprèm avec 15W et l'antenne à 3m du sol, entourée d'arbres, portée vraiment pas génial !, je vais quasiment aussi loin qu'avec 0,5W, antenne à 20m du sol (avec 3 de ROS!, à l'époque...)
    Pourtant 1,4 de ROS pour celle à 3m du sol.

    Prochaine étape, monter cette dernière antenne à la place de l'ancienne (celle avec 3 de ROS), à 20m dégagée. Et je verrais bien.

    Une idée de la portée avec 15W dans une 1/4, à 20m du sol, dégagée, câble 11mm et tos d'environ 1,3-1,5 ?.
    J'ai même pu faire par moment une pointe à 20W avec 2A de conso et 15V !, TOS : 1,5. Dans tous les cas, les 1,5 ne sont jamais dépassé.
    A remarquer l'élévation du tos de 1,1 à 1,4 lorsque je passe de 20m à 3m du sol !!!.
    Si je raccourci les radians de 70cm à 20cm, le ROS passe de 1,4 à environ 2,5 !!!
    Bon Week end à tous
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    PIXEL

    Re : post long : antenne 144mhz pour 88-108mhz avec ampli 10W

    ça me rappelle le bon temps de la radio pirate , avant que la bande FM devienne un cimetière.

  10. #9
    f6bes

    Re : post long : antenne 144mhz pour 88-108mhz avec ampli 10W

    Citation Envoyé par guigui25182 Voir le message
    je vais quasiment aussi loin qu'avec 0,5W, antenne à 20m du sol (avec 3 de ROS!, à l'époque...)
    Pourtant 1,4 de ROS pour celle à 3m du sol.
    Bjr à toi,
    Ben oui à 3m tu es DANS les obstacles !!
    A 20m tu est au dessus de TOUT en pratique !!

    Avec 5w est un TW à la main j'arrive pas à faire 10 kms ( 144 Mhz)
    Avec 500 mW est à 17m plus haut je fais 100 kms !

    A+

  11. #10
    guigui25182

    Re : post long : antenne 144mhz pour 88-108mhz avec ampli 10W

    Salut F6BES, ah oui quand même, autant d'écart !!!, ça me rassure alors.
    Je sais ce qui me reste à faire...
    A suivre...

    Bon Week à toi.

    Guillaume

Discussions similaires

  1. [Brun] antenne = ampli
    Par chris59283 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/05/2010, 18h59
  2. Ampli FM 88-108MhZ, problème bizarre.
    Par guigui25182 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/04/2010, 15h49
  3. Ampli FM 10W 88-108
    Par guigui25182 dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 07/08/2007, 14h12
  4. ampli 10w FM 88-108
    Par guigui25182 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/11/2006, 08h08
  5. Ampli de 10W pour installer sur un encite brabcher a une TV
    Par invitef589a241 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2004, 13h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.