amplificateur pour sonde PH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

amplificateur pour sonde PH



  1. #1
    pruvosteric

    amplificateur pour sonde PH


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis nouveaux sur ce forum et aurai une question a vous soumettre.

    Voila je travaille sur les microalgues, je prépare une manip important dans laquelle je dois faire une régulation de ph...

    Pour cela j'ai besoin de fabriquer un ampli pour mes sondes.
    j'ai déjà fait un ampli avec un tl072, que je branche en premier lieu en suiveur, puis j'amplifie mon signal et je filtre avec un condo, le tout est alimenté en +12v-12v sur une alim stabilisé ( cf schéma en copie). le problème est que mon signal n'est pas stable (cf schéma joint).
    Pouvez vous me donner votre avis, me dire si le tl072 est un composant suffisamment stable, ou alors avez vous un schéma a me soumettre?

    Merci beaucoup par avance

    Eric

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    DAUDET78

    Re : amplificateur pour sonde PH

    Bonjour et bienvenue sur FUTURA

    Tu alimentes avec quelle tension?
    La période du parasite, c'est une journée? ta sonde est exposée à la lumière du jour? Remplace ta sonde de PH par une résistance de 100K. Ca fait quoi?

    Voilà un schéma http://blea.ch/wiki/images/2/24/PH-sch.jpg
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    BastienBastien
    Invité

    Re : amplificateur pour sonde PH

    Salut,

    Si cette manip' est importante, je suppose que tu (ton labo ?) as des moyens, alors pourquoi ne pas utiliser un transmetteur ?

    Il y a des blocs qui font la mesure et régulation sans te casser la tête.

  4. #4
    pruvosteric

    Re : amplificateur pour sonde PH

    Bonjour,

    merci de vos réponse.

    Alors pour répondre à DAUDET78, j'utilise une alimentation symétrique à découpage stabilisée acheté chez radiospares (ref: 468352).la période du parasite est effectivement de 24h et les sonde ne sont pas exposé à la lumière du jour, pour la résistance de 100k je vais en commander pour faire un essai.

    Et pour BastienBastien, effectivement nous utilisons des systèmes de labo ou industriel 4-20 de chez mettler pour la regul de ph en ligne qui fonctionne très bien. Mais pour le cas nous développons un photobioréacteurs et aimerions utiliser un système complétement réalisé chez nous. merci pour le schéma.

    un collègue m'a parlé d'un ampli AD549 pouvez vous me dire la différence avec un tl062 ou 072.

    A plus

    Eric

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : amplificateur pour sonde PH

    Citation Envoyé par pruvosteric Voir le message
    j'utilise une alimentation symétrique à découpage stabilisée acheté chez radiospares (ref: 468352).
    pour alimenter de l'analogique ... mieux vaut une alimentation pas à découpage
    la période du parasite est effectivement de 24h et les sonde ne sont pas exposé à la lumière du jour, pour la résistance de 100k je vais en commander pour faire un essai.
    Tu as une influence du cycle journalier sur ta manip (température?) . Tu n'as pas une résistance entre 22K et 470K dans un tiroir ????
    un collègue m'a parlé d'un ampli AD549 pouvez vous me dire la différence avec un tl062 ou 072.
    tu regardes les spécifications ICI
    Pour toi, ça n'apporte rien
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    pruvosteric

    Re : amplificateur pour sonde PH

    Bonjour à tous,

    Alors je reviens vers vous avec du nouveau.

    Alors effectivement le problème vient bien de la variation de t°c, en fait une sonde est beaucoup plus sensible que les autres, ayant fait des tests sur plusieurs sonde et ampli.
    Le photobioreacteur étant thermostaté nous n'avions pas remarqué se problème auparavant, c'est apparu quand j'ai voulu étalonner les sondes en dehors du photobio.

    Sinon, j'ai trouvé des résistances de 100k, ayant trouvé le problème je n'ai pas fait la manip que tu m'as conseillé.

    voila donc.
    Merci beaucoup et à la prochaine.

    trés cordialement

    Eric

Discussions similaires

  1. Amplificateur pour photodiode
    Par kalinga dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2008, 11h12
  2. amplificateur pour malentendant
    Par invite321e2246 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/11/2007, 18h37
  3. amplificateur pour guitare
    Par inviteac4959cd dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/04/2007, 16h34
  4. amplificateur pour radio FM
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/02/2006, 17h57
  5. TPE: sonde termique et amplificateur opérationnel
    Par invite6b93965f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2006, 18h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.