Questions bêtes (?) pour montage ampli de puissance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Questions bêtes (?) pour montage ampli de puissance



  1. #1
    invite74890094

    Questions bêtes (?) pour montage ampli de puissance


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,

    Je m'appelle Vivien et je suis étudiant en Math-Physique-Chimie à la fac.
    Etant donné que j'ai des cours d'électronique (malheureusement plus théorie que pratique) et que j'suis un peu "touche à tout", j'ai décidé de me lancer dans un petit (c'est sarcastique) montage électrique.
    Etant donné que je suis aussi musicien, j'ai choisi de monter un petit ampli de puissance pour basse.
    J'ai donc récupérer un schéma d'un ampli de 60W (je le donnerais à la fin au cas où) que j'ai un peu étudié.

    Et c'est là que j'ai commencé à avoir des petits problèmes de compréhension =/
    Je suis allé voir mon prof : il n'a rien compris.
    Je suis allé voir les magasins électronique de ma ville : on m'a foutu dehors en m'insultant (mais bon, le vendeur n'a pas l'air sympa de base).
    Donc étant donné que je bloque, je me suis décidé a poster sur des forums comme celui-ci pour chercher de l'aide =O

    Première question :
    Sur le schéma, j'ai ce genre de flèches qui apparaissent
    Lien image externe supprimé
    Ma première impression était que ces flèches pourraient désigner le sens du courant, mais comme elles n'apparaissent que aux alentours des prises jack et que mon prof n'a pas su quoi faire, je préfère poser la question.
    Donc, qu'est-ce que signifie ces flèches ?

    Deuxième question :
    A un autre endroit, je trouve une diode zener et un condensateur qui ne sont reliés qu'à un triangle
    Lien image externe supprimé
    J'ai cherché partout, je n'ai pas trouvé de triangle identique sur le schéma.
    Ainsi, ma question ressemble à la première : quelle est la signification de ces triangles ?

    Troisième question :
    Le schéma n'indique pas ce à quoi correspond le transformateur (tension de sortie, etc...).
    J'ai cherché inlassablement toutes les informations possibles sur ce que pourrait être ce transformateur, et j'ai trouvé ceci.
    Transformateur 50W Marshall
    110/110/240V to 6,3/690V

    Or 6,3V cela me semble insuffisant (mais je ne suis pas un expert) et 690V me semble beaucoup trop élevé (le pont de diode juste après le transformateur a une tension limite de 200V).
    Donc, existe-t-il un moyen de déterminer la tension de sortie de ce transformateur ? Ou dois-je prendre le transformateur vendu par Marshall ?

    Si besoin, voici le schéma que j'ai trouvé :
    Lien image externe supprimé

    J'espère sincèrement que vous pourriez m'aider, car je ne suis bloqué que par cela, j'ai déjà déterminer et acquis le reste des composants nécessaire.
    Merci d'avance en tout cas de votre aide !

    -----
    Dernière modification par Tropique ; 23/10/2010 à 07h27. Motif: Suppression de liens vers serveur tiers

  2. #2
    PIXEL

    Re : Questions bêtes (?) pour montage ampli de puissance

    1) c'est une embase/contacteur "jack" la flèche indique le contact touchant la palette mobile (laquelle se contrefout du sens du courant, ça n'est qu'un interrupteur)

    2) le "triangle " représente la référence de l'ampli, souvent appelé "masse" mais cette appellation est par trop imprécise.

    3) le transfo cité "semble" concerner un ampli à tubes et ton schéma est un ampli à transistors , donc question ubuesque sans réponse possible.


    bref il te manque des bases élémentaires sur la BF en particulier et l'électronique en général, il existe d'excellent bouquins , mais je me lasse de les indiquer .... puisque la plupart des demandeurs sont trop fauchés pour investir 30 brouzouf .

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Questions bêtes (?) pour montage ampli de puissance

    Citation Envoyé par Raharu Voir le message
    Je suis allé voir mon prof : il n'a rien compris.
    c'est un prof de couture ?
    Sur le schéma, j'ai ce genre de flèches qui apparaissent
    Cela indique le contact du jack. Si tu enfonces la prise, la liaison est coupée
    A un autre endroit, je trouve une diode zener et un condensateur qui ne sont reliés qu'à un triangle
    Le 0V qui est relié à C ... effectivement c'est une erreur de dessin
    Le schéma n'indique pas ce à quoi correspond le transformateur (tension de sortie, etc...).
    On peut calculer approximativement la puissance et la tension de sortie . Je dirais 230/30/30 et plus que 120VA

    PS : ne pas oublier les radiateurs ....
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    invite74890094

    Re : Questions bêtes (?) pour montage ampli de puissance

    Merci à vous pour ces réponses d'une très grande rapidité =O
    Cela fait énormément plaisir !

    Pour le prof... Oui j'avais des doutes parce que je me disais que pour un prof de faculté, il n'a l'air de pas du tout s'y connaitre dans son domaine...

    Concernant le soucis avec la diode zener et le condensateur, je suis censé brancher comment alors ? Sur la masse de l'ampli directement ?

    Quand à la prise jack, merci de l'explication. Et le branchement est donc spécial où je soude juste le composant comme je le ferais pour les autres ?

    En tout cas, merci énormément !
    Ca me soulage de pouvoir enfin poursuivre ce projet !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Questions bêtes (?) pour montage ampli de puissance

    Citation Envoyé par Raharu Voir le message
    Concernant le soucis avec la diode zener et le condensateur, je suis censé brancher comment alors ? Sur la masse de l'ampli directement ?
    sur la RÉFÉRENCE ÉQUIPOTENTIELLE... comme déjà dit

  7. #6
    invite74890094

    Re : Questions bêtes (?) pour montage ampli de puissance

    Remplacement des images comme demandé :

    Image question 1 :
    flèche.png
    Image question 2 :
    triangles.png
    Schéma :
    5506_2.gif

    Bonne journée

  8. #7
    polo974

    Re : Questions bêtes (?) pour montage ampli de puissance

    p = u2/r
    60W 8ohm => 22V "efficace"
    comme c'est du sinus * 1.414
    => 30V (environ)
    donc transfo 2 * 30V
    et comme le rendement de l'ampli est au mieux de .707, il consommera au minimum 85W (chez les bisounours).

    ampérage transfo 30 / 8 => 4A environ mais seulement la moitié du temps (l'autre moitié, c'est l'autre enroulement qui fourni...)
    donc 2A soit 120VA

    ensuite, il est possible de réduire pour ne faire qu'un (gros) 30W
    2*24V
    ampérage transfo 24 / 8 => 3A (/ 2 pour le même motif) donc 1.5A soit 72VA

    En regardant le schéma de près, on voit:
    la ligne C est plus grosse, et est reliée à la terre, c'est la tension de référence.

    tes c21 et zd1 sont les pendants des c20 et zd2 (limitation (sauvage) à +/-15V de l'alim du préampli).
    il manque effectivement un triangle connecté à la ligne C (mais c'est implicite ).
    quoique c'est peut-être le triangle noir au-dessus de js1...

    j'adore les 5 diodes D1 à D5...

    une prise jack a deux fonctions:
    connecter un truc venant de l'extérieur (signal + masse)
    éventuellement couper un signal intérieur (flèches du bas sur js1 et js2)
    sur js1, mise à la masse de l'entrée si pas de guitare branchée
    sur js2 coupure entre préampli et ampli si send est branché, ce qui permet de sortir sur send et de rerentrer sur di (disto) pour branché un effet additionnel.
    la sortie return étant là pour un retour scène, je suppose... (de toute façon di et return sont électriquement équivalent ici).

    PS: le domaine d'un prof de fac n'est pas celui d'un réparateur télé/hifi (ou sono)...
    PPS: le calcul de puissance élec est normalement dans les cordes d'un bachelier un tant soit peu scientifique...
    Jusqu'ici tout va bien...

  9. #8
    invite74890094

    Re : Questions bêtes (?) pour montage ampli de puissance

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    PPS: le calcul de puissance élec est normalement dans les cordes d'un bachelier un tant soit peu scientifique...
    Certes, mais je préfère demander à des gens expérimentés plutot que de foutre un montage entier en l'air à la suite d'une erreur de calcul =S

    En tout cas, merci pour toutes ces informations =)
    Je peux enfin me lancer dans le montage, les branchements et les tests (en espérant qu'ils soient fructueux et non désastreux).

    Si tout cela ne me prend pas trop de temps, je posterais sûrement ici les résultats de mes expérimentations =)

    Donc encore une fois, encore merci à tous pour votre aide

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Questions bêtes (?) pour montage ampli de puissance

    Tu ne parles jamais des radiateurs? tu as prévu quoi?
    PS: Tu as au moins un oscilloscope ?
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invite74890094

    Re : Questions bêtes (?) pour montage ampli de puissance

    Niveau radiateurs, comme je n'ai jamais vraiment étudié ni réfléchis au refroidissement d'un montage électronique "standard", je pensais m'inspirer du refroidissement classique d'un ordinateur, c'est à dire brancher deux ventilateurs pour créer un brassage d'air à l'intérieur de l'ampli et ainsi évacuer la chaleur.
    Après, je ne sais pas ce que ça vaut en pratique pour des circuits comme ça =/

    Niveau oscilloscope, je n'en possède pas personnellement mais mon prof m'a assuré un libre accès aux salles de TP si besoin pour tester et réaliser le montage.

  12. #11
    polo974

    Re : Questions bêtes (?) pour montage ampli de puissance

    Pour le refroidissement:
    un transistor de puissance seul dans son coin (dans l'air quoi...) chauffe en gros de 90°C par W dissipé,et comme tu as pu voir qu'en gros on dissipe entre 50 et 80% de la puissance utile, il faudra dissiper environ 40W, sur 4 transistors de puissance, ça fait donc 10W par bestiole, qui monterons à la température magnifique de 900°, ah ben non, ça a cramé avant...

    il ne suffit pas de mettre un ventilo, il faut aussi un radiateur pour évacuer la chaleur du transistor...
    fais un petit google(radiateur °c/w)
    Jusqu'ici tout va bien...

  13. #12
    invite74890094

    Re : Questions bêtes (?) pour montage ampli de puissance

    Merci pour l'avertissement =O !

    Les 4 transistors de puissances sont des types T03 (si j'ai bien compris le schéma et le net), donc si je prend deux refroidisseurs/radiateurs/dissipateurs (à chaque site une appelation différente, c'est à devenir dingue...) pour 2xT03 comme celui-ci :

    Nom : 10045-opt.jpg
Affichages : 34
Taille : 2,5 Ko
    (Bon, c'est un 1xT03 mais c'est le même modèle d'après le site)

    Cela irait ?
    Bon, les 2xT03 (d'après le net) font du 4,0°C/W et d'après ce que vous m'avait dit, les transistors font du 90°C/W... Cela serait suffisant ? O_o
    (D'après moi, non, mais je préfère demander).

  14. #13
    polo974

    Re : Questions bêtes (?) pour montage ampli de puissance

    4°/W pour 2 to3, donc 20W, ça fait en gros 80°C d'augmentation de température... chaud devant...

    Et ne pas oublier la pâte thermo-conductrice pour faire le joint entre transistor et radiateur...

    Et l'isolant, qui va te bouffer des °C vite fait (il y a des isolants souples qui font à la fois contact thermique et isolant), ne pas oublier d'isoler les vis!!!
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

  1. Questions bêtes sur les galaxies
    Par invitef15b0803 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2010, 22h31
  2. Ampli de puissance pour électro-aimant
    Par invite8b4c0dc2 dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 02/04/2010, 18h51
  3. Besoin d'aide pour des questions bêtes ...
    Par invite57627478 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/02/2009, 13h22
  4. Deux questions bêtes ....
    Par invite1e012ef4 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/10/2008, 15h59
  5. Betes questions d'algebre
    Par BioBen dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 53
    Dernier message: 13/04/2006, 19h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.