optocoupleur intensite maxi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

optocoupleur intensite maxi



  1. #1
    alainav1

    optocoupleur intensite maxi


    ------

    Bonjour,
    la data sheet http://www.datasheetcatalog.org/data...orola/4N26.pdf
    indique intensité maxi 150mA (courant collecteur ).
    en marche continue quelle intensité peut on passer car je suppose que 150mA c'est pas en continue ?
    100mA en continu est ce raisonnable ?
    cordialement
    Alain

    -----
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  2. #2
    PIXEL

    Re : optocoupleur intensite maxi

    en conception "civilisée" on n'utilise pas un opto pour piloter un tel courant... on passe par un composant fépour : transistor , thyristor , triac, etc...

  3. #3
    jiherve

    Re : optocoupleur intensite maxi

    Bonsoir,
    De plus un opto c'est un composant qui vieilli assez mal donc il vaut mieux le ménager.
    JR
    Ps : cela fait un peu club troisième âge ce fil.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    DAUDET78

    Re : optocoupleur intensite maxi

    Normalement, on travaille avec 10 à 20 mA de If
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alainav1

    Re : optocoupleur intensite maxi

    bonjour,
    je n'avais jamais vu en effet un tel courant dans les schemas d'ou ma question
    cependant donc quand on lit
    Collector Current — Continuous IC 150 mA il faut savoir que c'est plutot 15mA ?
    sauf si on peut poser la question sur futura !
    comment fait on pour comprendre une datasheet et eviter ces pieges ?
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  7. #6
    Tropique

    Re : optocoupleur intensite maxi

    C'est bien 150mA, il faut savoir interpréter la datasheet.
    En mode couplé, ce serait impossible, il faudrait faire passer trop de courant dans la LED, mais le transistor peut être employé de façon normale, il a toutes les broches accessibles et c'est l'équivalent d'un petit NPN d'usage général, comme le 2N3904, donc électriquement il est possible de monter à 150mA s'il est contrôlé par la base.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : optocoupleur intensite maxi

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    comment fait on pour comprendre une datasheet et eviter ces pieges ?
    C'est tout simple ... comme pour tout composant , on regarde le point du constructeur qui est donné pour le caractériser.

    Le Vf est spécifié pour un If de 10 mA
    Le gain en saturation pour un If=50mA (Vce<0,5V pour Ic=2mA) soit un gain de 1/25

    Donc pour If=10mA, le courant Ic doit être inférieur à 0,4mA

    Conclusion : c'est un très mauvais photocoupleur (sur ce plan la !) . En effet, il est spécifié à 7500V de claquage .... ce qui explique la cause de ce faible gain
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    alainav1

    Re : optocoupleur intensite maxi

    si j'ai bien compris
    on peut utiliser l'optocoupleur comme un transistor et là on peut alimenter la base (en fonction du gain du transitor) pour pouvoir debiter 150mA
    Mais ,comme optocoupleur c'est la limite du debit possible dans la" led emission " qui fixera la limite du debit de sortie

    bon dimanche
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  10. #9
    DAUDET78

    Re : optocoupleur intensite maxi

    On n'utilise jamais la base d'un optocoupleur .. je ne comprend pas pourquoi il la sorte sur une patte, c'est un capteur de parasite (surtout que les photos transistor ont un élevé
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    alainav1

    Re : optocoupleur intensite maxi

    "Donc pour If=10mA, le courant Ic doit être inférieur à 0,4mA "

    cependant dans la datasheet il y a un schema qui montre if=10mA et en sortie une resistancede 100 ohms entre le CCC (10V) et le collecteur ce qui fait iC=(10v - Vce )/100 soit un petit 10 mA ?

    j'ai pas du tout comprendre ?
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  12. #11
    Tropique

    Re : optocoupleur intensite maxi

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    On n'utilise jamais la base d'un optocoupleur .. je ne comprend pas pourquoi il la sorte sur une patte, c'est un capteur de parasite (surtout que les photos transistor ont un élevé
    Ne généralisons pas: tu n'utilises peut-être jamais la base, mais c'est exploité dans un certain nombre de cas: pour controler la vitesse, la sensibilité aux parasites, comme compensation dans les circuits linéaires, et pour faire des fonctions dans des circuits digitaux: ajouter de l'hystérésis ou créer un monostable par exemple.
    Images attachées Images attachées
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : optocoupleur intensite maxi

    Perso, je n'ai jamais eu besoin de la base (sauf dans un cas ...)
    Donc je la trouve nuisible et je prend des optocoupleurs sans base sortie ou alors, j'applique la méthode de la page 13 (PS2601) de ton document.

    Si j'ai besoin de vitesse, je prend un optocoupleur avec logique intégré ... on n'est plus en 1980 ou il y avait uniquement le choix entre le TIL111 et le TIL113
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    DAUDET78

    Re : optocoupleur intensite maxi

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    cependant dans la datasheet il y a un schema qui montre if=10mA et en sortie une resistancede 100 ohms entre le CCC (10V) et le collecteur ce qui fait iC=(10v - Vce )/100 soit un petit 10 mA ?
    Oui, c'est la figure 11 .....


    Et ces petits fabricants de photocoupleur sont des fieffés menteurs et de gros malins. Ce genre de photocoupleur, ce n'est pas du foudre de guerre au point de vue vitesse ( et en général, on s'en moque ... pour piloter du 50 Hz ou isoler un moteur).

    Donc, pour ne pas perdre la face, ils mettent le phototransistor en mode Bloqué/NonSaturé. Avec une charge de 100 ohms, le courant en saturation "serait" de 100mA ... donc on n'y arrive jamais .....CQFD ! les figures 6 , 7 et 8 sont de la publicité mensongère

    Le problème, c'est, en pratique, que ce montage n'est jamais utilisé (Tropique dira qu'il l'utilise tous les jours, mais c'est pas grave ...)

    Et on ne peut donc jamais calculer les temps de commutation en Bloqué/Saturé . En prenant un coefficient de 5 à 10 pour ces valeurs, la tradition dit que c'est bon.

    PS: Si on veut une vitesse garantie, on prend un photocoupleur avec logique intégré comme le 6N137
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    jiherve

    Re : optocoupleur intensite maxi

    Bonjour,
    Daudet à raison, il ne faut pas lire les datasheet en diagonale, certaines spécifications ne peuvent être satisfaites que dans des cas bien particuliers, souvent indiqués mais de façon un peu elliptique pour l'utilisateur lambda.
    On peut à ce sujet prendre l'exemple des processeurs où bien souvent on trouve une puissance de calcul en MIPS, MFLOPS, etc celle ci n'est atteinte que sur des testbench bien spécifiques avec un environnement également spécifique, une lecture rapide conduit inévitablement à tirer des conclusions erronées dans le cas général.
    Un bon électronicien exploitera, suivant le paramètre considéré, le max ou le min, les valeurs typiques ne doivent être utilisées que pour dégrossir la conception.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. intensite maxi dans un fil de cuivre
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 29/01/2018, 15h50
  2. optocoupleur
    Par invited3ead74b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/05/2010, 17h51
  3. optocoupleur
    Par idham85 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/05/2010, 19h44
  4. Optocoupleur
    Par gimmy dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/05/2009, 16h29
  5. Relation intensité lumineuse intensité èlectrique
    Par invitec18f91fb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2009, 07h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.