Bonsoir à tous et merci de me lire;
J'ai acheté très récemment l'appareil décrit dans le titre dans une grande surface de bricolage (marque Augenti, type inspire LK) qui me pose problème ,malgré une finition soignée et une qualité apparente fort acceptable.
Je souhaiterai recueillir vos idées sur l'anomalie de fonctionnement que je vais vous décrire mais pour ne pas vous influencer restons en aux faits, rien que aux faits!
1. Ce luminaire est alimenté par une arrivée 220 v encastrée dans la paroi qui suit la diagonale de la platine fonte d'aluminium pour déboucher dans un trou central au bas de la platine
2. Pour des questions de dominos et de rigidité des fils j'ai du agrandir le trou d'origine de 15 à 20mm environ ce qui me fait sauter la garantie
3. Le luminaire fixé à sa place , avec sa platine vissée etc s'éclaire en permanence et les potentiomètres seuil lumière et temps d'allumage n'ont aucun effet .
4. Le luminaire placé sur un établi, avec ou pas son alim qui suit la diagonale , fonctionne parfaitement et les potentiomètres agissent bien
5. Remonté à sa place il éclaire en permanence, l'inversion phase neutre ne change rien
6. Le peu de reverse engineering que j'ai pu faire nous donne les renseignements suivants ; ( attention à partir de maintenant c'est mon interprétation et j'ai pu me tromper)
lampe commandée par un triac et non par un relais
pas de transfo BT mais par impédance capacitive, je pense
marquage du CI de commande illisible
Quelques transistors NPN faible puissance genre BCXXX
Autant avec quelques précautions d'isolation je peux placer un oscilloscope sur le bureau c'est impossible sur l'échelle à sa place (ors c'est là qu'il est en défaut )J'ai fait quelques recherches de datasheets mais je n'ai pas trouvé de Ci qui, attaqué par un pot sensibilité lumière et temps d'illumination gère un triac quelques transis tors prés .
Avez vous une idée comment je peux poursuivre ce dépannage ?
Merci de votre aide
-----