Difficultés avec un détecteur crépusculaire à détection de passage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Difficultés avec un détecteur crépusculaire à détection de passage



  1. #1
    jcr33

    Difficultés avec un détecteur crépusculaire à détection de passage


    ------

    Bonsoir à tous et merci de me lire;
    J'ai acheté très récemment l'appareil décrit dans le titre dans une grande surface de bricolage (marque Augenti, type inspire LK) qui me pose problème ,malgré une finition soignée et une qualité apparente fort acceptable.
    Je souhaiterai recueillir vos idées sur l'anomalie de fonctionnement que je vais vous décrire mais pour ne pas vous influencer restons en aux faits, rien que aux faits!
    1. Ce luminaire est alimenté par une arrivée 220 v encastrée dans la paroi qui suit la diagonale de la platine fonte d'aluminium pour déboucher dans un trou central au bas de la platine
    2. Pour des questions de dominos et de rigidité des fils j'ai du agrandir le trou d'origine de 15 à 20mm environ ce qui me fait sauter la garantie
    3. Le luminaire fixé à sa place , avec sa platine vissée etc s'éclaire en permanence et les potentiomètres seuil lumière et temps d'allumage n'ont aucun effet .
    4. Le luminaire placé sur un établi, avec ou pas son alim qui suit la diagonale , fonctionne parfaitement et les potentiomètres agissent bien
    5. Remonté à sa place il éclaire en permanence, l'inversion phase neutre ne change rien
    6. Le peu de reverse engineering que j'ai pu faire nous donne les renseignements suivants ; ( attention à partir de maintenant c'est mon interprétation et j'ai pu me tromper)
    lampe commandée par un triac et non par un relais
    pas de transfo BT mais par impédance capacitive, je pense
    marquage du CI de commande illisible
    Quelques transistors NPN faible puissance genre BCXXX
    Autant avec quelques précautions d'isolation je peux placer un oscilloscope sur le bureau c'est impossible sur l'échelle à sa place (ors c'est là qu'il est en défaut )J'ai fait quelques recherches de datasheets mais je n'ai pas trouvé de Ci qui, attaqué par un pot sensibilité lumière et temps d'illumination gère un triac quelques transis tors prés .
    Avez vous une idée comment je peux poursuivre ce dépannage ?
    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    robrico

    Re : Difficultés avec un détecteur crépusculaire à détection de passage

    Bonjour JCR
    Si ça peut te servir, j'ai relevé les schémas de 3 versions de tels détecteurs à triac ou à relais en sortie. (envoie moi un MP)
    Je ne trouve aucune explication à tes observations. Ces détecteurs d'infra-rouges longs (basse température) peuvent détecter toutes réflexions de ces rayons ; essaie de masquer ces surfaces réfléchissantes par du polystyrène, du tissu, ou autre qui absorberaient les rayonnements ...
    C.R.

  3. #3
    jcr33

    Re : Difficultés avec un détecteur crépusculaire à détection de passage

    Merci, tu as un MP dans ta boite aux lettres
    Merci encore

  4. #4
    jcr33

    Re : Difficultés avec un détecteur crépusculaire à détection de passage

    Quelques précisions pour ceux qui m'ont interrogé :

    1. l'obturation de la fenêtre détection + lumière ne change rien au pb
    2. Cet équipement est à double isolation cad que la masse ne doit pas être raccordée (mais je peux essayer ...!)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jcr33

    Re : Difficultés avec un détecteur crépusculaire à détection de passage

    J'ai de mauvaises nouvelles mon histoire (mais c'est aussi un peu la vôtre) se termine mal.
    Voici la synthèse des essais complémentaires menés cet après-midi :
    1. Mesures des tensions Phase / Neutre = 224V,Phase / Terre 224V, Neutre / Terre 0V, Pour moi rien d'anormal
    2. Essais de la platine en volant terminée par un cordon secteur mâle avec une légère amélioration de l'obturation des cellules de détection , car la lumière du jour bloquait tout allumage
    Alimentation par une prise 220v du Labo + rallonge → fnt correct
    Alimentation par la gaine encastrée prolongée par une fiche femelle → fnt correct
    3. Essais de la platine fixée définitivement et alimentée domino → fnt correct

    Sur le plan intellectuel, c'est une catastrophe, j'ai dépensé beaucoup de temps, vous aussi et nous n'avons strictement rien appris , si ce n'est que j'ai récupéré quelques schémas de détecteurs,
    Je suis désolé de cette mauvaise fin, vous remercie encore de l'énergie déployée pour éclairer , si je puis dire, ma lanterne, Je ne serais guère surpris si le phénomène réapparait ,
    A bientôt

  7. #6
    robrico

    Re : Difficultés avec un détecteur crépusculaire à détection de passage

    Bonjour jcr ,
    Plus convaincu encore qu'il s'agissait d'un court circuit entre phase et lampe, dans le câblage où peut être un grain de soudure baladeur interne mais moins probable.
    Et merci d'avance au nom de tous, pour la disponiblité en ligne de mes schémas après mise au propre. D'accord pour les corriger de mes modifs spécifiques.
    Ces détecteurs sont assez sensibles aux parasites réseau: j'en ai un qui s'allume assez souvent quand le réfrigérateur s'arrête.
    C.R.

Discussions similaires

  1. Detecteur de passage
    Par boux dans le forum Électronique
    Réponses: 92
    Dernier message: 12/03/2011, 12h59
  2. detecteur de passage à zero
    Par hissokaaaa dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/02/2010, 15h33
  3. detecteur de passage avec carillon
    Par invite38abd501 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2009, 10h30
  4. ouverture de porte avec detecteur crepusculaire
    Par invitebbdc1d35 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/12/2009, 22h11
  5. Detecteur crepusculaire puissant sortie 45w a 90w
    Par invite2c5cacaa dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2008, 15h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.