Electro-aimant DC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Electro-aimant DC



  1. #1
    invite94678903
    Invité

    Electro-aimant DC


    ------

    Bonjour à tous.

    je voudrai réaliser un électro-aimant économique en 220 V DC avec des bobines de contacteur.
    ( Puissance de la bobine entre 50 et 100 W )

    Je suppose qu' une bobine prévue pour du 220 AC ne supportera pas le traitement !

    Donc voici mes différentes questions :

    - Pensez-vous que je puisse mettre plusieurs bobines 220 V AC en série pour faire chuter l'intensité dans chaque bobine ?

    - Si oui comment déterminer le nombre de bobines ?

    - Une bobine prévue pour du 380 V AC pourrait-elle d'après vous supporter le 220 V DC ?

    - Sinon quel section de fil et combien de spires pour réaliser ce genre d'électro-aimant ?


    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Electro-aimant DC

    Citation Envoyé par selfelec Voir le message
    - Une bobine prévue pour du 380 V AC pourrait-elle d'après vous supporter le 220 V DC ?
    probablement

    mesure le courant en 380AC et en 220DC

  3. #3
    pasbra

    Re : Electro-aimant DC

    Jamais une bobine de 380 Vac 50-60 hz va supporter 220 Vdc. En DC, la seule chose qui limite le courant sera la résistance de ta bobine. Donc, tu trouves la courant de ta bobine avec 380 Vac à ces bornes et tu ne dépasse pas ce courant en DC. Mesure la résistance de ton coil pour trouver la tension aux bornes de chaque coil que tu as besoin. i=e/r

    Inductance d'une bobine va être de 0 en DC. Xi = 2pifL

  4. #4
    invite94678903
    Invité

    Re : Electro-aimant DC

    Bonjour et merci pour vos réponses.

    Parfois j'ai le cerveau un peu ralenti et les choses les plus simples comme par exemple mesurer l'intensité en 220 V pour savoir précisément ce que peut encaisser ma bobine m'avait complètement échappé !

    Merci pour ces conseils.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    curieuxdenature

    Re : Electro-aimant DC

    Bonjour selfelec

    comme pasbra te le suggère je te conseille plutôt de mesurer d'abord sa résistance à l'ohmmètre et ensuite de calculer l'intensité du courant qui va traverser la bobine.
    A mon humble avis un électro-aimant qui bosse en 380 V alternatif va travailler correctement plus vers 24 V DC qu'autre chose.
    L'electronique, c'est fantastique.

  7. #6
    gcortex

    Re : Electro-aimant DC

    La mesure en 380AC doit être faite sur un contacteur réel

  8. #7
    gcortex

    Re : Electro-aimant DC

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    A mon humble avis un électro-aimant qui bosse en 380 V alternatif va travailler correctement plus vers 24 V DC qu'autre chose.
    peut être mais je doute que le facteur de qualité soit aussi bon que pour un transfo

    OK pour la mesure à l'ohm-mètre


  9. #8
    invite94678903
    Invité

    Re : Electro-aimant DC

    Bonjour à tous.

    J’ai fais quelques mesures sur une bobine 220 V AC.

    R = 590 ohms et I = 3 A

    Par contre, même branchée en 220 V AC elle ne semble pas du tout apprécier de travailler sans son noyau et chauffe énormément.

    Sinon sur une bobine de 220 V AC et de 500 ohms je n’ai que 1 A en courant de maintien.

    Je suppose que pour faire des essais en DC il vaudra mieux ne pas dépasser 1 A sur ces bobines !

    Sinon quelqu’un aurait une idée sur la section du fil à utiliser et le nombre de spires pour une bobine en 220 V DC entre 50 et 200 W ?

    Merci.

  10. #9
    gcortex

    Re : Electro-aimant DC

    Citation Envoyé par selfelec Voir le message
    J’ai fais quelques mesures sur une bobine 220 V AC.

    R = 590 ohms et I = 3 A
    d'après la loi d'ohm 590 ohms çà fait moins d'un ampère

    Par contre, même branchée en 220 V AC elle ne semble pas du tout apprécier de travailler sans son noyau et chauffe énormément.
    C'est normal
    l'impédance est plus faible

  11. #10
    gcortex

    Re : Electro-aimant DC

    Sinon sur une bobine de 220 V AC et de 500 ohms je n’ai que 1 A en courant de maintien.
    qu'appelles tu "courant de maintien" ?

    entre 50 et 200 W
    pour les pertes Joules ??

  12. #11
    invite94678903
    Invité

    Re : Electro-aimant DC

    Bonsoir gcortex
    Courant de maintien : courant lorsque le contacteur est collé.
    Le courant d'appel peut aller jusqu'à 6 à 10 fois le courant de maintien.
    Ce qui probablement est la raison de ces 3 A pour la bobine démontée.
    Les 100 ou 200 W sont la puissance approximative que je voudrai pour cet électro-aimant.

  13. #12
    curieuxdenature

    Re : Electro-aimant DC

    Citation Envoyé par selfelec Voir le message
    R = 590 ohms et I = 3 A
    Sinon sur une bobine de 220 V AC et de 500 ohms je n’ai que 1 A en courant de maintien.
    Bonjour selfelec

    si j'en crois tes mesures, le courant ne peut en aucun cas dépasser les 0.37 A, même au démarrage. (0.37 * 220 = 82 Watts dissipés en chaleur, ça me parait énorme, à moins que ce soit un énorme contacteur)
    Si tu combines à ça l'impédance lorsque le circuit est fermé ce sera encore moins.
    A ta place je ne ferais pas confiance à ce genre de multimètre....
    Vérifie que tu ne t'aies pas trompé d'échelle, 1A ça ressemble fort à 0.1 A.
    L'electronique, c'est fantastique.

  14. #13
    bobflux

    Re : Electro-aimant DC

    > elle ne semble pas du tout apprécier de travailler sans son noyau

    Normal, si tu enlèves le noyau, l'inductance de la bobine devient vraiment beaucoup plus faible, et du coup, le courant en AC augmente d'autant. Donc elle crame.

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Electro-aimant DC

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    La mesure en 380AC doit être faite sur un contacteur réel
    Bonjour à tous

    Je confirme et je précise que le test doit être fait avec le contacteur complet, avec le noyau mobile attiré.

    En effet, en position ouverte, la réluctance du noyau ouvert est faible, ce qui diminue l'inductance de la bobine, ce qui autorise un "très fort" courant d'appel.

    Une fois collé, l'inductance est très forte, ce qui diminue le courant de maintien.

    La bobine ne supporterait pas de rester ouverte en alternatif, à sa tension nominale en alternatif.

    En continu, la question ne se pose pas, puisque le courant est indépendant de l'état du noyau.

  16. #15
    invite94678903
    Invité

    Re : Electro-aimant DC

    Bonjour à tous et milles excuses !

    Effectivement mauvaise lecture de ma part pour l' intensité dans la bobine c'est entre 0.3 A et 0.4 A et non 3 A.
    R= 588 ohms.

    c'est normal puisque les yeux fonctionnent aussi avec le cerveau...

Discussions similaires

  1. vaincre la force (aimant contre electro aimant)
    Par invite48b92800 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2009, 01h25
  2. electro aimant
    Par vassago076 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2008, 09h32
  3. electro aimant
    Par invite9e24a326 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2008, 22h22
  4. Electro-aimant
    Par invite66afc259 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/06/2007, 12h12
  5. électro-aimant
    Par invite2221b255 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/11/2006, 17h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.