diode passante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

diode passante



  1. #1
    moussa97

    diode passante


    ------

    bonjour je veux savoir si la diode est passante ou bloquée

    en supposant qu'elle soit passante alors je dois avoir Va>Vc, dans mon schéma j'ai Vc=E=10V comment calculer le potentiel au point a?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    erff

    Re : diode passante

    Bonjour

    Si la diode est bloquée alors la tension à ses bornes est négative (avec les conventions d'orientation usuelles) et le courant la traversant est nul.
    Donc tu pars du principe que ta diode est bloquée, tu regardes alors si la tension à ses bornes est négative (en supposant son courant nul)
    --> Si non, alors la diode est passante
    --> Si oui alors la diode est bloquée (dans ce cas, vérifie que si sa tension est nulle alors son courant ne peut être positif)

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : diode passante

    Bonsoir moussa97 et tout le groupe

    Citation Envoyé par moussa97 Voir le message
    ... comment calculer le potentiel au point a?
    La "méthode" pour déterminer le statut d'une diode, suppose, (tout comme la méthode de Thévenin) que l'on débranche momentanément la diode. La débrancher signifie l'effacer, pour déterminer sa polarisation.

    Là, si tu dessines ton schéma en "oubliant" de tracer ta diode, il n'y a plus de question.

  4. #4
    jerrol

    Re : diode passante

    Bjr

    Ton courant ne passera qu'à travers R1 quoi qu'il arrive, vu que R2 et ta diode sont shuntés (d'après ton schéma).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moussa97

    Re : diode passante

    oui mais si je suis ce raisonnement j'ai
    Vc (potentiel cathode de la diode)=E
    Va(potentiel anode de la diode)=E puisque il n'y a pas de ddp au borne de R2

    normalement pour que la diode soit passante je dois avoir Vac (dirigé vers le bas)=0,7V or ici j'ai Va-Vc=Vac=0V <0,7V donc la diode est bloquée mais ce que je ne comprends pas si au borne de la diode il n'y a pas de ddp (ici 0 V) ça veux dire qu'il y a un courant qui passe et c'est comme si on avait court-circuité a et c donc la diode est passante non ?

  7. #6
    jerrol

    Re : diode passante

    1) Mais déjà explique-nous pourquoi, sur ton schéma, tu as shunté la diode et R2. Le courant ne peut ici circuler qu'à travers R1, quelle que soit la tension de ta batterie et quel que soit le sens du courant.



    Si tu supprimes le cours-circuit et si la borne positive de ta batterie se trouve bien sur "C", alors ta diode est à l'envers : elle ne peut donc pas conduire.
    Du coup, comme
    E = Vca + Ur1 + Ur2
    et que
    Ur1 = R1 * i = R1 * 0 = 0
    Ur2 = R2 * i = R2 * 0 = 0
    donc Vca = E, ou bien encore Vac = -E.


    .
    Dernière modification par gienas ; 04/11/2010 à 19h13. Motif: Supprimé le 2) à la demande de l'auteur

  8. #7
    moussa97

    Re : diode passante

    j'ai shunté quoique ce soit c'est l'exercice meme qui est fait comme ça

    vous me dites que pour savoir si la diode est passante ou non il faut la supprimer du cicruit et calculeer les potentiel a ses bornes si ce potentiel vaut bien 0,7V alors elle est passante

    voici un nouveau schéma en fichier joint

    en enlevant la diode j'ai un pont diviseur et je me retrouve avec un Vac=Va=2.8V qui est different de 0,7V donc la diode est bloquée mais dans la correction on me dit qu'elle passante je ne comprend pas
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : diode passante

    Bonsoir à tous

    Première remarque, le schéma nouveau est différent du premier. J'avais compris que le shunt était une erreur, mais polarités et maille sont très différentes.

    Tes conclusions sont fantaisistes.

    Le calcul sans diode est destiné à déterminer la polarisation de la diode (direct ou inverse), et sont statut (passante ou bloquée).

    Tu dois initialement "choisir" quel est le modèle de la diode. Ce peut être idéale, semi-idéale ou réelle. Le Uo peut être de 0,6V ou zéro, et la résistance dynamique connue ou nulle.

    Si A+ et K- c'est direct, sinon c'est inverse. Si la diode est passante en direct, son modèle est {Uo;Rd}. si elle est bloquée, quel que soit le sens, c'est un circuit ouvert.

    Elle est passante en direct si la polarisation égale ou supérieure à Uo.

    Maintenant, à toi de bien conclure.

Discussions similaires

  1. Diode zener ou diode transil ?
    Par Sulliven06 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/06/2011, 09h47
  2. Diode rapide vs diode lente
    Par chatelot16 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2010, 17h28
  3. bande passante
    Par invite3047c354 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/05/2008, 15h50
  4. bande passante
    Par invitedcaadd99 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/02/2006, 20h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.