Aop tl072
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Aop tl072



  1. #1
    Belzo

    Aop tl072


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en projet tutoré qui l'un de mes sujets portent sur le champ magnétique sur le calcaire...
    Pour cela je doit créer un boitier qui grâce à un convertisseur 220/24v doit nous fournir en sortie deux signal carrés (0/24v) et de déphasage pi/2.
    On ma dit de me servir d'un AOP TL072...
    J'aimerai si possible avoir un peu plus de renseignement quand à l'application de ce TL072 et avoir un début de raisonnement pour que je puisse démarré..


    PS: J'ai lu le daatasheet mais cela ne pas ouvert l'esprit..
    Merci

    -----

  2. #2
    indri

    Re : Aop tl072

    Quel fréquence?

    C'est imposé d'utiliser un aop? Regarde du coté des montages multivibrateur astable à aop...tu trouves le schéma et les formules pour déterminer la fréquence sur le net...
    Là où va le vent...

  3. #3
    gcortex

    Re : Aop tl072


  4. #4
    Belzo

    Re : Aop tl072

    Si je comprend bien, le multivibrateur astable servirai à me donner un signal carré grâce à la charge et décharge du condensateur indéfiniment?!
    et si oui.. en mettant a la suite un montage inverseur je pourai obtenir mon déphasage de pi/2?!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : Aop tl072

    oui

    pi/2 c'est de la quadrature
    je vois pas l'intéret pour du calcaire

  7. #6
    erff

    Re : Aop tl072

    Bonjour
    en mettant a la suite un montage inverseur je pourai obtenir mon déphasage de pi/2?!
    Tu auras un déphasage de Pi !

    Pour faire un déphasage de Pi/2, tu peux utiliser 2 bascules D (circuit CD4013 p.ex) et un inverseur (en bouclant Q_barre sur D et en attaquant la broche clk par le signal pour l'une et par le signal inversé pour l'autre). Avec ceci tu as 2 signaux en quadrature, avec une fréquence 2 fois moindre.

    Ps : je ne connais pas la gamme de fréquence désirée...
    PS2 : ceci ne peut pas fournir de la puissance donc il faudra amplifier éventuellement (même surement vu le niveau de tension...pas sur que 4013 aime ça).
    PS3 : il faut que le créneau soit bien symétrique
    Dernière modification par erff ; 04/11/2010 à 17h26.

  8. #7
    Tropique

    Re : Aop tl072

    Un double AOP n'est pas le composant optimal pour ce genre de manip.
    Mais si c'est indispensable, c'est faisable: un des opérateurs en oscillateur carré, et l'autre qui compare la tension plus ou moins triangulaire (des segments d'exponentielle en fait) qui apparait sur le condensateur du premier.
    Si on s'arrange pour que la tension triangulaire soit assez faible devant la tension d'alim, on aura une bonne approximation de quadrature.

    Ce n'est pas parce que je propose une solution que je cautionne le procédé: à mon avis, la seule chance que cela fonctionne, quadrature ou pas, c'est que les molécules de calcaire meurent de rire devant l'ineptie du procédé, avant d'avoir eu le temps de se déposer.
    Mais bon, ce que j'en pense.......

    http://engnet.anu.edu.au/DEcourses/e...mpsnode17.html
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    Belzo

    Re : Aop tl072

    Si je doit créer un boitier permetant d'envoyé un champ magnétique grâce à deux antennes dephasé sur pi/2 (donc en quadrature) c'est pour montré (ou pas) la présence d'aragonite
    Et pour cela il faut que je me serve d'un AOP TL072 pour crée ce boitier.

    ps: pour la fréquence je la connais pas.. j'en serais un peu plus demain, mais merci pour les reponses.
    Dernière modification par Belzo ; 04/11/2010 à 21h31.

  10. #9
    Belzo

    Re : Aop tl072

    Fréquence : 10khz

  11. #10
    Belzo

    Re : Aop tl072

    Bonjour bonjour!!

    Je reviens a vous pour un peu plus de donné.
    Donc se qu'il faudrait que j'arrive à faire sa serait grâce a un AOP tl72 un signal carré (saturé) entre 0 et 24v puis en branchant un deusième AOP à l'entré du premiers faire apparaitre la quadrature de phase Pi/2.. Avec une fréquence de coupure de 10kHz

    Un peu d'aide me serais la bienvenue
    Merci

  12. #11
    Tropique

    Re : Aop tl072

    Citation Envoyé par Belzo Voir le message
    Un peu d'aide me serais la bienvenue
    A ton avis, c'est quoi au #7?
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #12
    Belzo

    Re : Aop tl072

    C'est pour faire le signal carré... Mais lorsque je le simule il varie une seul fois jusqu'à une tension d'environ 22v et lorsque qu'il permute il descend vers les 2v.. Cela viendrait il des valeurs que j'ai mis au condo et aux résistances?
    Et une autre question que je n'arrive pas à comprendre, c'est le fait qu'il y est une contre réaction, normalement avec une contre réaction il y a pas saturation..
    Je ne suis navré d'être aussi perdu..

  14. #13
    erff

    Re : Aop tl072

    c'est le fait qu'il y est une contre réaction, normalement avec une contre réaction il y a pas saturation
    Lorsqu'il y a une contre réaction négative oui, et encore, il faut que le tout soit bien dimensionné.
    Ici, tu peux décortiquer le circuit en 2 sous ensemble :
    - La partie AOP+, R1, R2 qui est un comparateur à hystérésis inverseur lorsque l'on attaque la broche - par un signal externe (imagine que l'on vire R et C que l'on remplace par un géné de signal).
    - La partie AOP-,R et C qui permet d'appliquer sur l'entrée - un signal qui dépend entièrement de la sortie (un géné d'entrée qui dépend de la sortie, ça marche tout le temps comme ça les astables).

    Si la sortie est à +Vcc alors la capa se charge à travers R : constante de temps RC, une fois que la tension V- aux bornes de la capa atteint la tension de basculement du comparateur (1er sous ensemble) alors la sortie passe à 0V et la capa se décharge à travers R jusqu'à ce que sa tension franchisse le 2e seuil de basculement de l'hystérésis ... donc la sortie repasse à +Vcc et on recommence.....

    PS : pour te convaincre que ce montage ne peut pas etre stable, fais l'hypothèse qu'il l'est :
    - Dans ce cas on aurait V+=V-=Vs*R2/(R2+R1). Mais, dans ce cas, il y a un courant qui circule dans R, donc C se charge et la tension V- monte, donc comme V+=V- alors V+ monte aussi et donc comme Vs est une fonction croissante de V+ alors Vs monte aussi...jusqu'à ce que l'on atteigne Vsaturation.

    EDIT : si tu as 22V et 2V en sortie c'est parce qu'un AOp possède une tension dite de déchet, c'est à dire que tu ne pourras jamais atteindre les tension d'alimentation, tu devras toujours sacrifier quelques Volts de part et d'autre (2V en l'occurrence, cette valeur est précisée dans la doc normalement)

  15. #14
    indri

    Re : Aop tl072

    tu peux réduire ce problème en prenant un AOP dit "rail to rail" mais tu perdra encore quelque centaines de mV à plus d'1V.
    Là où va le vent...

  16. #15
    Belzo

    Re : Aop tl072

    Merci cela me semble déjà beaucoup plus clair..
    Et Lorsque je crée mon signal oscillateur comment je fait pour connaitre la valeur des résistance et du condensateur pour obtenir une fréquence de coupure de 10kHz?

  17. #16
    indri

    Re : Aop tl072

    Ici, page 9 (si tu as fait ce schemà là)
    Là où va le vent...

  18. #17
    Belzo

    Re : Aop tl072

    J'ai fait la simulation par ordinateur mais je n'arrive pas à avoir l'oscilation de 0-24v quelqu'un pourait il me dire ou je me suis planté?!

    Merci
    Images attachées Images attachées

  19. #18
    indri

    Re : Aop tl072

    Pas sur que ce soit ca mais essaye en alimentant le 'v-' par une vrai tension négative (pas à la masse).
    Là où va le vent...

  20. #19
    Belzo

    Re : Aop tl072

    Non toujours la même chose...

  21. #20
    PA5CAL

    Re : Aop tl072

    Bonjour

    Si, le problème est bien celui indiqué par indri.

    Mais l'extrémité inférieure de R2 et l'alimentation V- de l'AOP ne doivent pas être reliées au même potentiel, sans quoi le seuil bas du cycle d'hystérésis ne pourra jamais être atteint.

    Il faudrait par exemple relier l'extrémité inférieure de R2 à un point milieu de l'alimentation (+12V dans le cas présent), ou bien encore remplacer R2(=10kΩ) par deux résistances de 20kΩ, l'une reliée au 0V et l'autre au +24V.

  22. #21
    PA5CAL

    Re : Aop tl072

    Pour rester scolaire et faire les choses proprement, tu aurais dû alimenter ton AOP avec une alimentation symétrique +12V/–12V, et brancher l'extrémité de R2 au 0V.

  23. #22
    Belzo

    Re : Aop tl072

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Mais l'extrémité inférieure de R2 et l'alimentation V- de l'AOP ne doivent pas être reliées au même potentiel, sans quoi le seuil bas du cycle d'hystérésis ne pourra jamais être atteint.

    Hum.. p.e sur la photo sa se voit pas mais la résistance R2 et l'alimentation V+ (je pense tu voulais dire elle au lieu de V-) ne sont pas branché au même potentiel.
    Images attachées Images attachées  

  24. #23
    indri

    Re : Aop tl072

    Nononono...

    R2 à la masse(0V) ca c'est bon,
    V+ à 12V et V- à -12V
    Là où va le vent...

  25. #24
    Belzo

    Re : Aop tl072

    Ok la ça oscille.. Mais c'est impossible de pouvoir le faire oscillé de 0 à 24V avec la simulation?

  26. #25
    Tropique

    Re : Aop tl072

    En pratique tu crées une masse artificielle avec R3 et R4 (1K p.ex.) découplés, puisque tu en as besoin comme référence du second AOP.
    Images attachées Images attachées  
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  27. #26
    Belzo

    Re : Aop tl072

    Expérimentalement, je trouve bien le signal carré déphasé de pi/2..
    Et pourtant en simulation cela parait d'etre une toute autre affaire.

    Ne voulant pas changer ou rajouté de composant pour prouver que celà est bien conforme au fonctionement réaliser experiementalement je pense abandonné la simulation car cela me prend trop de temps..
    Images attachées Images attachées  

  28. #27
    Belzo

    Re : Aop tl072

    Par ailleurs j'aurais une question..
    Comment se fait t'il qu'avec mes deux signaux carrés (donc déphasé de Pi/2) j'obtient un champ magnétique.. j'essai de trouver des réponses sur internet mais rien de bien concret!
    Merci

  29. #28
    Tropique

    Re : Aop tl072

    Sur quoi branches-tu tes sorties?
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  30. #29
    Belzo

    Re : Aop tl072

    chaqu'un est branché sur un fil qui sont ensuite enroulé autour du touyau d'arrivé d'eau écarté d'environ 5 à 10cm

  31. #30
    Tropique

    Re : Aop tl072

    Dans ce cas, voir:

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Ce n'est pas parce que je propose une solution que je cautionne le procédé: à mon avis, la seule chance que cela fonctionne, quadrature ou pas, c'est que les molécules de calcaire meurent de rire devant l'ineptie du procédé, avant d'avoir eu le temps de se déposer.
    Mais bon, ce que j'en pense.......
    Avec les fils juste enroulés, le seul champ magnétique créé est dû au courant de déplacement, infime à cette fréquence.
    Et pour une telle "utilisation", il serait plus simple de générer directement une tension en gradins, résultat de la composition des deux carrés déphasés.
    Je suppose que ça fait partie du folklore de la chose.....
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. aop
    Par invite5b66c9bd dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2009, 14h31
  2. Aop
    Par invitef8e3a4d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2008, 16h06
  3. aop
    Par invitedcb8d9bb dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/12/2006, 21h25
  4. Aop
    Par invited0c72bcb dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/05/2006, 23h11
  5. équivalent au TLE 2022CP : TL072 ?
    Par invite716e1b8c dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/12/2003, 23h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.