Testeur de continuité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Testeur de continuité



  1. #1
    Ando26

    Exclamation Testeur de continuité


    ------

    Bonjour à tous, pour l'école je dois faire un mini projet dans le week-end, un testeur de continuité.

    Depuis plusieurs heures je me casse la tête dessus et ne sait pas trop comment faire.

    Voila ce que je sais :

    -on teste si le circuit est continu avec un pointe A relié a notre testeur et une autre pointe B que l'on tient dans notre main.

    -si il y a continuité, une diode s'allume. Sinon elle reste éteinte.

    -si l'on change nos mains de place(la pointe A a la place de la pointe B et vice versa), même s'il y a continuité, la diode s'éteint.

    -on dispose d'une pile 9v, et notre montage doit consommer très peu (mais ça après les résistances je saurais les choisir)

    -on a comme indication que c'est une diode qui doit faire allumer la DEL

    -on doit prévoir un système de sécurité si on applique une tension entre A et B ou B et A d'une cinquantaine de volts.

    Voila mes idées et mes questions :
    -j'ai tout d'abord pensé que je devais mettre en parallèle avec AB, une DEL, et en parallèle avec cette DEL, une diode classique en sens inverse.

    -pour protéger le tout des surtensions j'avais penser utiliser des diodes zener, mais j'ai fais quelques montage qui ne sont pas concluant. Par exemple, une branche ou une diode zener devient passant et relie cette branche a la masse.

    -sur quelques schéma que j'ai vu, on utilise des transistors, je sais comment ça fonctionne mais j'ai pas trop d'idée.

    Je vous demande donc, non pas de faire mon travail, mais de me donner quelques pistes ou indices pour que je puisse enfin arrêté de me prendre la tête sur un truc aussi simple ! ^^


    Merci

    -----

  2. #2
    Ando26

    Re : Testeur de continuité

    Personne ?

    Apparement il faudrait utiliser 2 transistors, une diode, des resistancesr et une DEL.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Testeur de continuité

    Bonjour Ando26 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Ando26 Voir le message
    ... je dois faire un mini projet dans le week-end, un testeur de continuité ...
    Cela suppose que tu en as la capacité. Quel est ton niveau de connaissances?

    Je relève un certain nombre d'incohérences dans ton "cahier des charges.

    Citation Envoyé par Ando26 Voir le message
    ... un testeur de continuité ... pour protéger le tout des surtensions ...
    Par définition, un testeur de continuité doit fonctionner hors tension, et donc, en aucun cas, subir une agression par une autre source possible, de quelque nature que ce soit. La "sonnette" classique séculaire, c'est une pile et une ampoule, montées en série. C'est l'élément dont on teste la continuité qui ferme le circuit. A l'origine, l'ampoule était une vraie sonnette, d'où son nom.

    A partir de là, toutes tes élucubrations de sécurité n'ont rien à y faire. Le danger, car il existe, c'est que ton testeur apporte une surtension ou une inversion de polarité sur le circuit testé, et le détruise.

    Citation Envoyé par Ando26 Voir le message
    ... -si il y a continuité, une diode s'allume. Sinon elle reste éteinte.

    -si l'on change nos mains de place(la pointe A a la place de la pointe B et vice versa), même s'il y a continuité, la diode s'éteint ...
    Ceci n'est pas un "problème" de testeur, mais de composant testé. Là, tu es en train de tester une diode.



    Il convient donc de bien préciser ton cahier des charges pour en connaître les véritables exigences, et lui donner un nom qui reflète la réalité. Si tes autres exigences sont d'actualité, ce n'est pas un testeur de continuité.

  4. #4
    Ando26

    Re : Testeur de continuité

    Alors :

    pour que tu comprennes mieux je vais recopier l'intégralité du cahier des charges que l'on m'a donné. (Mon niveau, 1ère année de prépa).


    Présentation :

    un schéma ou l'on voit un homme qui tien le circuit d'ou sort la pointe A, et qui tient la pointe B dans l'autre main.


    Ce circuit permet de tester la continuité d'un circuit placé entre les deux pointes A et B. Vous utiliserez votre coprs (via votre main B) pour réaliser un des cordons de test (B) en tenant le dispositif de test dans votre main A. Ce dipositif de test sera muni d'une pointe métallique A servant de pointe de test.


    Cahier des charges :

    -vous disposerez d'une pile 9v 6LR61 comme alimentaion du dispositif.
    -une led standard assurera la visualisation :

    -la led sera allumée s'il y a continuité entre les bornes A et B.
    - la led sera éteinte s'il n'y a pas continuité entre les bornes A et B.
    -Pour des questions de cout, il n'y aura pas d'interrupteur marche/arrêt de l'alimentation, mais le dispositi en consommera pas (<10nA) quand la led sera éteinte. On evaluera alors l'autonomie du système.
    -une diode dont la cathode coté A et l'anode côté B allumera la led; dans le sens inverse, la led restera éteinte.
    -une protection est a prévoir si une tension d'une cinquataine de volts est applliquée aux entrées A et B ou B et A.


    Voila, pour l'essentiel car le reste c'est : (accessible a tous les monde, peu cher etc....)

    Donc moi je comprends ça comme je l'avais marqué dans mon premier post...


    A moins que je me trompe.

    Merci d'avoir répondu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Testeur de continuité

    C'est un projet à la mords-moi-le- .... , mais bon entrons dans le jeu:
    Si on réfléchit, une LED en série avec une résistance remplit presque le cahier des charges:
    -Pas cher
    -Pas d'interrupteur (c'est le test lui même qui fait le contact de mise sous tension)
    -Consommation nulle au repos
    -Ne réagit qu'à une direction du courant

    Le seul point qui manque est de pouvoir faire le test à travers le corps de l'utilisateur (!).
    Comment y remédier? Il faut que le courant de test soit l'image du courant qui passe dans la LED, mais beaucoup plus faible. Quel élément permet cela?
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    Ando26

    Re : Testeur de continuité

    Avec une résistance assez grande c'est possible non ?

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Testeur de continuité

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    C'est un projet à la mords-moi-le ...
    Je confirme. Dans la description redonnée, je note que la résistance d'une partie du corps humain sert de cordon de liaison pour réaliser le test. C'est donc une vaste blague, et je soupçonne que le nom de l'objet n'est pas un testeur de continuité, mais plutôt un détecteur de polarité de diode (de très mauvaise qualité), ou d'un détecteur de sens de conduction d'un composant.

    Question posée par Tropique:

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    ... Quel élément permet cela?
    Réponse donnée:

    Citation Envoyé par Ando26 Voir le message
    Avec une résistance assez grande c'est possible non ?
    Je ne vais pas porter le moindre jugement sur la réponse donnée, mais, moi-même, poser une question au répondeur:

    Supposons que ta réponse soit la bonne. En aucun cas, on ne demande de donner seulement la réponse. Ce que l'"on" attend, (je me mets à la place du correcteur ou de l'examinateur), c'est une justification et/ou une démonstration de ce que la réponse donnée est la bonne.

    Toujours dans le cadre de ta réponse donnée, comment peux-tu expliquer, calculs et schémas à l'appui, que ta réponse est la bonne réponse?

    Première année de prépa forcément à connotation électronique, suppose que tu es bachelier avec un "passé" sur les lois fondamentales de l'électronique et ses applications. Tu es donc à même de trouver tout seul et de démontrer mathématiquement le bien fondé de ta solution.

    Edit: ce que j'appelle ici "solution", c'est la réponse à la question de Tropique, qui, mine de rien, te donne la solution à ton problème posé, mais te laisse le soin de la concrétiser. C'est la bonne démarche, car il ne te servirait à rien de te fournir un schéma tout cuit, et forcément garanti.

    .
    Dernière modification par gienas ; 07/11/2010 à 18h41.

  9. #8
    Ando26

    Re : Testeur de continuité

    Mais en fait j'ai pas compris la dernière phrase de Tropique.

    Le truc avec la résistance et la led en parallèle c'est ce que j'avais fait au début, j'avais même mis des diodes zenner pour que si on teste le ciorcuit en énergie et qu'il y a plus de 50v entre AB ou BA elle deviennent passantes et que la tension rejoigne la masse.

    Et comme j'ai pas trop compris ce que voulais dire tropique, j'ai juste dit qu'une résistance de grande valeur pourrait faire l'affaire. Un peu comme avec une shunt sauf qu'on la prendrait de grande valeur pour limiter le courant.

    Le truc c'est qu'apparement les profs vulent qu'on utilise un transistor. Et même 2 transistors.

    J'avais fais n petit schéma mais j'arrive pas a modifier les propriétés des diodes et transistors sou Pspice(je sais pas si vous connaissez). Donc je suis un peu dans une impasse...

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Testeur de continuité

    Commençons par les bêtises assurées.

    Citation Envoyé par Ando26 Voir le message
    ... Le truc avec la résistance et la led en parallèle ...
    Sans lire plus loin, ceci est une ânerie. Depuis quand monte-t-on une LED et une résistance en parallèle?

    Le respect des lois passe avant tout!

    Citation Envoyé par Ando26 Voir le message
    ... en fait j'ai pas compris la dernière phrase de Tropique ...
    Pourtant c'est par là qu'il faut commencer ... l'explication de texte.

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    ... Le seul point qui manque est de pouvoir faire le test à travers le corps de l'utilisateur (!).
    Comment y remédier? Il faut que le courant de test soit l'image du courant qui passe dans la LED, mais beaucoup plus faible. Quel élément permet cela?
    Je traduis, en mettant les points sur les i.

    On sait que le courant de test doit être faible, puisque c'est le cahier des charges. Il faut donc que ce très faible courant soit capable d'allumer une LED, et que sa lumière soit visible nettement. (note du traducteur, il t'appartiendra de chiffrer ces deux courants). Quel est cet élément recherché qui est capable, en recevant un courant de x µA ou x nA, d'allumer une LED qui a besoin de y mA pour s'allumer?

    Crois-tu vraiment, qu'il parlait le chinois, Tropique, en te donnant sa suggestion?

  11. #10
    PA5CAL

    Re : Testeur de continuité

    是的。熱帶講中文。... Bon, je -> []

  12. #11
    Ando26

    Re : Testeur de continuité

    Désolé dans mon post j'ai mis parallèle au lieu de série.

    En fait ce que je n'avais pas compris c'était le courant de test. En fait si je ne me trompe pas c'est le courant circulant dans notre petit circuit ?

    Vu le cahier des charges il faut que lorsque la LED est éteinte, celui ci soit très faible, comme vous l'avez dit, et que lorsqu'il y a continuité, ce courant soit amplifié afin qu'il puisse éclairer cette fameuse LED.

    Soit il existe un composant qui permet d'amplifier le courant que je ne connais pas, soit on pourrait mettre un transistor avec une maille de puissance ou se trouverai la LED disposant d'un courant assez puissant. Après on peut imaginer que la pile allimente la maille de commande et la maille de puissance mais que la maille de commande ne deviennent passante que s'il y a continuité entre A et B.

    Je me rapproche ou je comprends rien ?

  13. #12
    invitef06f0671

    Re : Testeur de continuité

    Utilise un transistor, sa résistance de base sera ton corps, et tu branches la led en série avec une résistance de l'autre coté (collecteur ou émetteur)

    Dommage qu'on ne puisse pas dessiner ici =)

  14. #13
    PA5CAL

    Re : Testeur de continuité

    Citation Envoyé par Ando26 Voir le message
    Je me rapproche ou je comprends rien ?
    Tu brûles.

    Maintenant que tu entrevois le principe de commande de la led, tu n'as plus qu'à réfléchir à la protection demandée. Pour rappel :
    - il faut éviter que le testeur provoque un courant trop important si on le branche accidentellement sur une source de tension ;
    - un transistor bipolaire supporte des tensions VBE inverses assez faibles.

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Testeur de continuité

    Citation Envoyé par Ando26 Voir le message
    ... lorsqu'il y a continuité, ce courant soit amplifié afin qu'il puisse éclairer cette fameuse LED ...
    Cela te parait-il logique et évident?

    Citation Envoyé par Ando26 Voir le message
    ... Soit il existe un composant qui permet d'amplifier le courant que je ne connais pas ...
    Je n'y crois pas.

    Comme ton prof t'a donné une indication précieuse, je suggère de lui "faire confiance", et de voir s'il n'y aurait pas une piste dans cette voie (et de cette voix).

    Citation Envoyé par Ando26 Voir le message
    ... Je me rapproche ou je comprends rien ?
    Devine!

    Une recherche (en conception) ne peut être menée à bien que si elle est menée jusqu'au bout. C'est à toi de mettre les "briques" les unes derrière les autres, en justifiant chaque pose, jusqu'au résultat final.

    Quand c'est fini, et que l'on sait que cela fonctionne, on peut chercher à rationaliser pour économiser et/ou pour améliorer.

    Tu dois donc, à présent, te concentrer seul sur ton projet, et ne questionner le forum que quand tu auras abouti.

    Avec le recul, tu remarqueras que ton problème comportait bien tous les éléments permettant de suivre une piste menant à une solution.

    PS: ton histoire de sécurité "haute tension" me semble hors de propos, car, comme déjà dit, le test doit se pratiquer hors tension sur le circuit testé.

    Pourtant, une fois ta solution trouvée, tu pourras chercher à te protéger et à protéger ton testeur contre des erreurs de manipulations. Comme ton montage ne comporte qu'une borne disponible, les risques sont minimes. Mais, une fois ton schéma obtenu, l'amélioration pourrait, tout en étant très économique être super efficace.

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Testeur de continuité

    Le message s'adresse à Snakes, encore jeune sur le forum, et, à un moindre degré à PA5CAL.

    Ando26 a un problème à résoudre, qu'il doit résoudre seul, par sa propre réflexion, pour que sa première conception soit fructueuse. Lui donner une solution toute prête à l'emploi, c'est le plus mauvais des services à lui rendre. Comme dit le proverbe chinois: "donne un poisson à ton frère, tu le nourris pour un jour. Apprends-lui lui à pêcher, tu le nourris pour toute sa vie".

    Si là, il ramasse une bonne note, ce ne sera rien dans son cursus. S'il apprend à bien lire les énoncés, et à utiliser ses acquis pour résoudre ses problèmes, il sera capable de reproduire les mêmes mécanismes jusqu'au bout de sa carrière.

    Le problème est exactement le même vis à vis des exercices qui nous sont proposés ici, parfois. Bien sûr, quand on voit que c'est par paresse que les exercices sont postés ici, notre réaction n'est pas très positive. Il faut montrer qu'on a travaillé dessus, et demander un déblocage, pas une solution clef en mains.

    Je ne suis pas malheureux quand le dit paresseux s'en va, penaud d'avoir été remis à sa place. Quand, au contraire, il réagit bien, et adhère à la "philosophie" du forum, je suis au contraire heureux de pouvoir l'aider, si c'est possible.


    Edit: Snakes qui semble mal connaître le forum:

    Citation Envoyé par Snakes Voir le message
    ... Dommage qu'on ne puisse pas dessiner ici ...
    doit ignorer l'existence de cet épinglé:

    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html

    Bien sûr, on ne dessine pas, mais on peut copier un dessin de son cru, en respectant les règles énoncées.
    Dernière modification par gienas ; 07/11/2010 à 20h08.

Discussions similaires

  1. Continuité uniforme et continuité
    Par Sam* dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/02/2017, 21h52
  2. Un testeur de continuité économique et fûté
    Par Tropique dans le forum Projets électroniques
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/08/2011, 11h25
  3. testeur
    Par azerty2010 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/08/2010, 18h03
  4. Continuité, continuité uniforme
    Par invite02195890 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2010, 00h23
  5. testeur de pile 1,5 v
    Par inviteea2cfaaf dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2009, 16h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.