Montage Leds Luxeon 3W
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

Montage Leds Luxeon 3W



  1. #1
    dIaBoLyK

    Montage Leds Luxeon 3W


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Alors voilà le gros dilemne...
    J'ai fais une installation dans un plafonnier auto de 15 leds blanches grand angle en parallèle, mais la luminosité ne me convient pas.
    Pourquoi 15 leds ? Simplement pour me rapprocher le plus possible d'une consommation de 5W, consommation de l'ampoule d'origine, car sinon l'ordinateur de bord la détecte comme grillée et n'envoie plus le courant, ça permet aussi d'avoir l'éclairage temporisé à l'ouverture et fermeture de la voiture.

    Je me penche donc vers des leds luxeon blanches en 3W (pour me rapprocher des 5W d'origine).
    Par contre niveau installation je ne sais pas trop comment m'y prendre.
    Je veux faire le montage à l'avant et à l'arrière.
    L'emplacement disponible est de 56mm / 38mm en gros.
    Est-il obligatoire de mettre un radiateur ?

    Pouvez-vous m'éclairer ? lol

    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Montage Leds Luxeon 3W

    Bonjour

    Pour l'anecdote, j'ai encore chez moi un petit fer à souder électrique portatif, qui m'a permis de souder des composants électriques. Et il fait justement... 5W ! Je pense donc qu'il faudra certainement prévoir des radiateurs. Mais pour le déterminer exactement, il faudrait connaître les caractéristiques des leds.


    Comme la tension d'alimentation (i.e. de la batterie) variera certainement de 11,5V et 14,6V, tu pourrais mettre les deux leds en série avec un dispositif (à définir) limitant le courant à environ 0,4A (≈5W/12V).

    Avec ce courant, et compte tenu des caractéristiques électriques couramment observées, je pense que les leds dissiperont aux alentours de 1,5W chacune seulement, et que le dispositif de limitation devra dissiper les 2 à 3W restants.

    Il n'est donc pas nécessaire d'utiliser des leds de 3W, puisque seulement la moitié de cette puissance leur sera normalement fournie. Des modèles de 1,5W ou 2W suffiront.

    Quant au dispositif de limitation, je pense qu'une source de courant à transistor capable de dissiper 3,5W peut convenir (il faudra bien sûr l'équiper d'un radiateur taillé en conséquence).

  3. #3
    dIaBoLyK

    Re : Montage Leds Luxeon 3W

    Oulà !

    compliqué tout ça.

    Alors déjà je peux pas les mettre en série puisque c'est une par plafonnier, 2 ne rentreront pas vu la dimension (56mm par 38mm).

    Après si en mettant une 1W ou une 2W ça ne change rien à l'éclairage va pour ce type de luxeon.

    Par contre est-il possible de m'en dire plus sur ce montage-ci avec une seule led par plafonnier ?

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Montage Leds Luxeon 3W

    Avec une seule led par branche, le montage est plus simple.

    En effet, comme la tension aux bornes de la led est inférieure à la moitié de celle de l'alimentation, on peut se contenter d'utiliser une simple résistance de puissance comme dispositif de limitation.


    Pour avoir une consommation d'environ 5W avec une seule led (soit un courant de 0,4A sous 12V), et en admettant par exemple que la tension de la led soit alors de 3,45V, il suffit de brancher une résistance de 22Ω/7W en série. La led doit dans ce cas pouvoir supporter 1,8W (i.e prendre une led de 2W).



    Pour avoir une consommation d'environ 5W avec deux leds alimentées séparément (soit deux fois 0,2A sous 12V), et en admettant par exemple que la tension de la led soit alors de 3,3V, il suffit de brancher une résistance de 39Ω/4W en série sur chacune. Chaque led doit dans ce cas pouvoir supporter 1W.

    (Pour ces exemples numériques, j'ai pris comme référence des leds blanches Luxeon K2).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dIaBoLyK

    Re : Montage Leds Luxeon 3W

    Ok
    en voilà une explication claire !!!

    Donc en gros il faut que je prenne ta première supposition si je veux faire un montage led par led pour chaque plafonnier, avec 5W sur chacun.

    Peux-tu m'expliquer comment tu fais tes calculs ?
    (comme ça je vais voir en fonction de ce que je trouve sur le net)

    Le fait que la tension ne soit pas forcément du 12V mais bouge un peu ne pose pas de problème ?

    Et pour le refroidissement comment je peux faire ? Une simple plaque d'acier peux-t-elle suffire si elle fait la dimension de mon emplacement ?

    Merci

  7. #6
    dIaBoLyK

    Re : Montage Leds Luxeon 3W

    Une autre question les rebel c'est quoi la différence?

  8. #7
    dIaBoLyK

    Re : Montage Leds Luxeon 3W

    Bon alors j'ai compris tes calculs je viens de tout refaire, par contre je comprends pas pourquoi la résistance doit etre une 7W ???

    Et la question pour la luxeon rebel est toujours d'actualité aussi.

    Pour mon montage j'ai trouvé ça c'est bon ?
    http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?...#ht_888wt_1139

  9. #8
    dIaBoLyK

    Re : Montage Leds Luxeon 3W

    up ?!?


    ...

  10. #9
    Kissagogo27

    Re : Montage Leds Luxeon 3W

    bjr, la puissance dissipée dans une résistance se calcule simplement

    tension a ses bornes x courant passant dedans

    sur un circuit comportant une luxeon et une résistance en série
    le courant est celui passant dans la luxeon pour laquelle la résistance a été calculée
    dans ton exemple : 0.4A
    tension de la luxeon :3.45V

    la tension dans la résistance = tension d'alimentation - tension luxeon ( montage série )

    P=(12-3.45)*0.4 = ...

  11. #10
    dIaBoLyK

    Re : Montage Leds Luxeon 3W

    ok merci de ta réponse.

    par contre en ce qui concerne le refroidissement, une plaque en acier d'une dimension de 56 par 38mm peut-elle faire l'affaire ?

    Ce type de luxeon convient-il à ce montage ?
    http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?...#ht_888wt_1139

    Et les luxeon rebel c'est quoi exactement ?

    Merci

  12. #11
    dIaBoLyK

    Re : Montage Leds Luxeon 3W

    up..........

  13. #12
    Orphée

    Re : Montage Leds Luxeon 3W

    Salut: des LEDs de 1 à 5W demandent automatiquement un radiateur sinon elles ne tiendront pas longtemps. Une surface plate de 5cm sur 5 (par LED) devrait aller pour le refroidissement mais il faut faire un test pour voir si ça ne chauffe pas trop.
    Par contre, si tu veux utiliser des résistances, il te faut utiliser exactement le même type de LED et, connaissant les caractéristiques de tension/courant, les mettre en série pour déterminer la valeur de la résistance. Normalement tu devrais en avoir 3 en série. Attention: ces lampes sont assez "fragiles" quand même, la partie LED se détachant facilement.

    Idéalement il est beaucoup plus simple de s'acheter des LEDs déja équipées de régulateur de courant et en 12V. On en trouve pour pas cher. L'avantage de cette dernière option est que les lampes seront alors correctement commandées en courant et déjà équipées de refroidisseurs adéquates. Pour ce qui est de ton 5W tu peux parfaitement les dépasser s'il le faut pour éviter le témoin de lampe grillée (exemple: 6 Leds de 1W ou 3 ou 4 LEDs de 2W...).
    Un exemple http://cgi.ebay.ca/3x1W-MR16-Warm-Wh...ht_2942wt_1008

    Le problème de 5W de Leds c'est que ça commence à éclairer
    Dernière modification par Orphée ; 14/11/2010 à 13h21.

  14. #13
    dIaBoLyK

    Re : Montage Leds Luxeon 3W

    merci orphée mais je ne veux en mettre qu'une dans chaque plafonnier...

    Donc comment faire pour avoir une conso de 5W par plafonnier avec une seule led luxeon ?!?

  15. #14
    Kissagogo27

    Re : Montage Leds Luxeon 3W

    avec un luxeon 5W par exemple, mais pour un plafonnier ça risque d'éblouir et de surchauffer vu la place disponible ...

  16. #15
    PA5CAL

    Re : Montage Leds Luxeon 3W

    Qu'importe la puissance de la led, puisque la plus grande partie de la puissance devra de toute manière être dissipée dans une résistance.

    Tu peux donc aussi bien choisir la led de la puissance qui te convient du point de vue luminosité, la monter avec la résistance de limitation adéquate, et rajouter en parallèle avec l'ensemble la résistance qui dissipera le reste de la puissance réclamée par le système de détection de panne.


    Si tu utilises une led présentant les caractéristiques nominales VF @ IF, il te faudra une résistance de limitation :
    ¨¨¨ Rled = (Vbat–VF)/IF
    en série avec la led, et une résistance supplémentaire :
    ¨¨¨ R = Vbat/(Pmin/Vbat – IF)
    en parallèle avec l'ensemble (avec Vbat=12V et Pmin=5W).


    Par exemple, si tu utilises une veilleuse à trois petites leds de 5mm (VF=6,7V@IF=20mA), qui présente l'avantage de ne pas réclamer de dissipateur, alors tu prendrais :
    ¨¨¨ Rled = 270Ω 1/4W
    ¨¨¨ R = 30Ω 10W (ou 27Ω 10W, dans la série normalisée)

    La résistance de 10W devra être suffisamment aérée et isolée thermiquement afin de ne pas risquer de provoquer un incendie. Par ailleurs, rien n'oblige a priori qu'elle soit située à proximité des leds.

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 14/11/2010 à 17h59.

  17. #16
    Orphée

    Re : Montage Leds Luxeon 3W

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    avec un luxeon 5W par exemple, mais pour un plafonnier ça risque d'éblouir et de surchauffer vu la place disponible ...
    C'est juste pour souligner: en effet une LED de 5W ne va pas être agréable du tout en plus que de chauffer si on ne peut pas y placer un radiateur suffisant.
    Même si c'est un peu exagéré, on considère que la puissance équivalente à une LED est 10 fois celle d'une lampe à incandescence soit ici 50 watts pour 5w de LED. Ça éclairerait bien trop fort.
    Je passe le plus clair de mon temps à l'obscurcir (Boris Vian)

  18. #17
    PA5CAL

    Re : Montage Leds Luxeon 3W

    Ce qu'indique Orphée est exact.

    Pour obtenir le même éclairement qu'avec une ampoule à incandescence de 5W, il faudrait par exemple huit leds de 75mW.

    Avec des modèles de diamètre 5mm ≈3,6V@20mA (organisées en 4 branches de 2 leds avec résistance série de ≈240Ω 1/4W), l'espace dont tu disposes est largement suffisant pour les accueillir. Il reste ensuite le problème de trouver un emplacement pour la résistance de 30Ω 10W qui va beaucoup chauffer.

  19. #18
    dIaBoLyK

    Re : Montage Leds Luxeon 3W

    en fait je suis parti sur une luxeon simplement parceque j'avais mis des leds grand angle (15 exactement) dans l'emplacement mais je trouve l'éclairage trop faiblard...

  20. #19
    dIaBoLyK

    Re : Montage Leds Luxeon 3W

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    ¨¨¨ R = Vbat/(Pmin/Vbat – IF)
    en parallèle avec l'ensemble (avec Vbat=12V et Pmin=5W).
    .
    sur ton calcul avec une luxeon je passe en négatif ???
    Peux-tu me détailler ton calcul avec ces infos:
    V batt = 12
    Pmin = 5
    I f = 650mA

  21. #20
    PA5CAL

    Re : Montage Leds Luxeon 3W

    R = 12/(5/12 - 0,65) = -51

    Il est normal que tu trouves une résistance négative.

    Avec un courant aussi élevé que 650mA, la led et sa résistance de limitation consomment déjà 7,8W sous 12V, soit bien plus que les 5W visés.

    La résistance supplémentaire en parallèle est donc parfaitement superflue dans ce cas.


    Cette résistance et la formule ne trouvent leur utilité que lorsque la puissance consommée par le circuit des leds est insuffisante.

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 14/11/2010 à 21h47.

  22. #21
    PA5CAL

    Re : Montage Leds Luxeon 3W

    Avec de telles données, on peut s'attendre à ce que la led éclaire au moins quatre fois plus fort qu'une ampoule de 5W. Ça ne va pas faire trop ?

  23. #22
    dIaBoLyK

    Re : Montage Leds Luxeon 3W

    Ah ok !

    Donc là il me faut juste la résistance en série sur la luxeon...
    et pour ma résistance je dois prendre apparemment une 13 ohms... mais combien de watts du coup la resistance ?
    et si ça éclaire trop il faut que je passe sur quoi comme résistance ?

    je vais tester et je verrais bien en ce qui concerne l'éclairage trop puissant ou non...

    en fait c'est la luxeon dont j'avais mis le lien...

  24. #23
    PA5CAL

    Re : Montage Leds Luxeon 3W

    Pour la puissance de la résistance, il faut prendre P > (Vbat Max – VF min)2 / R

    Avec R=13Ω, VF min=3,5V et Vbat Max=14,6V on obtient P>9,5W.

    Il faudrait donc prendre au minimum un modèle de 10W (sans marge de sécurité !), voire plus, notamment si la ventilation du composant est problématique. (Je pencherais pour un modèle de 15W)

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 14/11/2010 à 22h24.

  25. #24
    dIaBoLyK

    Re : Montage Leds Luxeon 3W

    ok effectivement la ventilation est problématique donc plutot partir sur du 15W.
    15W au lieu de 10W ça permet quoi ? une chauffe moins excessive ?

  26. #25
    PA5CAL

    Re : Montage Leds Luxeon 3W

    Je m'aperçois que les caractéristiques indiquées sur ton lien font état d'un courant maximum de 650mA.

    Cela signifie normalement qu'on doit tout le temps faire fonctionner la led avec un courant inférieur.

    Dans le pire des cas, la résistance devrait être donc être supérieure à :
    ¨¨¨ Rmin = (Vbat Max – VF min) / IF = 17Ω

    En prenant R=18Ω la marge de sécurité n'est que de 5%... ce qui suggère de prendre une résistance avec une tolérance inférieure.

    Il faudrait donc prendre au minimum une résistance de 18Ω à 1%, et de 7W ou plus.

  27. #26
    PA5CAL

    Re : Montage Leds Luxeon 3W

    Citation Envoyé par dIaBoLyK Voir le message
    15W au lieu de 10W ça permet quoi ? une chauffe moins excessive ?
    Une fiabilité et un durée de vie plus importante, notamment si l'on n'est pas sûr de pouvoir dissiper suffisamment la chaleur.

    Une résistance trop juste au niveau puissance et qui chauffe trop peut brûler, ou brûler ce qui l'entoure.

  28. #27
    baikauod

    Re : Montage Leds Luxeon 3W

    bonsoir,

    question simple,

    n'est-il pas possible de faire désactiver la détection des ampoules grillées sur ton véhicule ?? (certain le font pour les kits xénon ou les leds d'intérieur)

    au moins après tu peux mettre les leds que tu veux et ne pas gaspiller du courant en chaleur... (ou pire, mettre le feu à ta voiture)

  29. #28
    dIaBoLyK

    Re : Montage Leds Luxeon 3W

    ok donc ton conseil pour ce type de luxeon dans mon plafonnier sachant qu'elle va etre fixée sur une plaque de 56mm par 38mm serait une resistance de 18 ohms à 1% en 7W c'est bien ça ?

  30. #29
    dIaBoLyK

    Re : Montage Leds Luxeon 3W

    Citation Envoyé par baikauod Voir le message
    bonsoir,

    question simple,

    n'est-il pas possible de faire désactiver la détection des ampoules grillées sur ton véhicule ?? (certain le font pour les kits xénon ou les leds d'intérieur)

    au moins après tu peux mettre les leds que tu veux et ne pas gaspiller du courant en chaleur... (ou pire, mettre le feu à ta voiture)
    et bien non pas possible sur mon véhicule malheureusement !

    mais si c'est risqué faut le dire je le fais pas !!!

  31. #30
    baikauod

    Re : Montage Leds Luxeon 3W

    Citation Envoyé par dIaBoLyK Voir le message
    et bien non pas possible sur mon véhicule malheureusement !

    mais si c'est risqué faut le dire je le fais pas !!!
    Risqué, ça depend...

    faut pas que la résistance soit en contact avec une matière qui fond ou brule (plastique,tissu).

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. montage de leds
    Par invitebe771227 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/10/2008, 18h29
  2. Montage leds et transistors
    Par invite102fbc1b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2008, 09h33
  3. branchement leds luxeon 3w
    Par invitedd963e97 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/10/2007, 11h27
  4. montage de leds et clignotement
    Par invite063ab727 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/05/2007, 11h21
  5. Aide pour montage Luxeon
    Par invite30852d0c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/06/2006, 00h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.