Bonjour !
Pour un projet embarquant une batterie, je veux utiliser un relais pour faire commuter des signaux (à l'allumage le relais claque, et rebascule à l'arrêt). Mais je ne veux pas utiliser un relais traditionnel car il consommerait du courant durant tout le cycle de fonctionnement (car tout le temps en position "travail").
Je voudrais donc utiliser un bistable, que je puisse utiliser comme un relais normal (1->position travail, 0->position repos), pour qu'il ne consomme rien à l'arrêt ni en marche.
J'ai fais un schéma de ce que je pense faire, dans l'idéal ça devrait fonctionner, mais en pratique....
Lien image externe supprimé
Qu'en pensez-vous ?
Note : il s'agit d'un relais 4RT, donc je peux utiliser les 3 autres contacts pour mes signaux. En réalité c'est un microcontroleur qui fait claquer le relais, mais je ne l'ai pas mis pour simplifier. La batterie est reliée directement au commun du premier contact, et le micro est alimenté à travers un interrupteur (donc quand le systeme est éteint, on a un 0V aux bases des NPN avec la résistance de tirage a 0).
Merci
-----