Quand je m'arrête ça fait pu d'lumière :p
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Quand je m'arrête ça fait pu d'lumière :p



  1. #1
    invitea9a70136

    Talking Quand je m'arrête ça fait pu d'lumière :p


    ------

    Bien le bonjour,

    Je suis nouveau ici ( ça se voit ? ) et la phrase de l'intitulé est la phrase que m'a sortie ma copine il y à peu de temps. En effet elle roule à vélo et quand elle s'arrête à un feu ou à un stop, son vélo alimenté par une dynamo ne fait plus de lumière... ( bizarre hein ? l'est p't'être cassé ? )
    Bon toutes plaisanteries misent de coté, voilà ma question, ou plutôt mon projet

    Un petit montage branché sur sa dynamo qui chargerais une pile ( j'ai pensé à une batterie de téléphone portable ) et qui alimenterait les lampe quand elle est à l'arrêt et se chargerait quand elle roule.

    Bon j'ai déjà quelques idées bien sur ( à oui au fait, je suis en DUT GEII "Électricité et Informatique Industriel" ) comme un pont redresseur et un filtre pour charger l'accu, et j'ai lu un idée pas bête du tout, de mettre un AOP en comparateur pour arrêter de charger quand c'est plein. Mais il me semble qu'avec un condo on peu arriver au même résultat.

    Bref, je prend toutes les idées . Je pense pouvoir faire le schéma, mais si quelqu'un à le temps de me le faire ^^', j'en demande peut être beaucoup... Après typon c'est pas un problème.

    En fait ce qui me manque le plus, c'est le schéma et le dimensionnement des composants...

    Si quelqu'un peut me consacrer un peu de son temps. Je lui en serais reconnaissant

    À bientôt.


    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Quand je m'arrête ça fait pu d'lumière :p

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Lyssorus Voir le message
    Bien le bonjour,

    En effet elle roule à vélo et quand elle s'arrête à un feu ou à un stop, son vélo alimenté par une dynamo ne fait plus de lumière... ( bizarre hein ? l'est p't'être cassé ? )
    ...
    Bon j'ai déjà quelques idées bien sur ( à oui au fait, je suis en DUT GEII "Électricité et Informatique Industriel" )
    Et on vous apprend quoi aujourd'hui en GEII ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Orphée

    Re : Quand je m'arrête ça fait pu d'lumière :p

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour,

    Et on vous apprend quoi aujourd'hui en GEII ?
    JR
    Oui, j'ai un peu peur moi aussi

    Lyssorus, pour mettre en service la lampe quand on s'arrete c,est pas vraiment compliqué: une diode et une batterie suffiront (on rajoute un interrupteur pour le feu ). Pour charger la batterie une diode et une résistance. C'est pas le top du top mais ça marchera.

    Après ça on peut lui rajouter une synthèse vocale, un affichage en vidéo couleur de la tension ou encore une batterie LiFePo4 donc un système de contrôle de charge et de décharge sophistiqué mais dans ce cas tu aurais peut être intérêt à opter pour une lampe LED de vélo à batterie que tu rechargeras à la maison. Avantage: ça ne se vole pas si on ne l'oublie pas et, en plus, ça marche tout de suite et pour moins cher

  4. #4
    ftorama

    Re : Quand je m'arrête ça fait pu d'lumière :p

    ça a bien changé le DUT GEII sniff
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea9a70136

    Re : Quand je m'arrête ça fait pu d'lumière :p

    Et bien justement voyez vous, on ne nous apprends pas grand chose, à mon plus grand dam...
    J'ai fait un BEP Électronique avant ça, et pareille, à la sortie de cette formation je pensais être capable de réaliser de petits projet, mais non. On ne nous apprends pas ça. Et pire, en DUT, on ne fait que très peu de pratique, en BEP au moins on faisait pas mal de truc... Mais là en DUT on est vraiment pas autonome.

    Bref. Pour ma chérie écolo, il faut que ça charge en pédalant ( que voulez vous elle aime le bruit de sa dynamo )

    Alors une diode et une résistance suffirons pour charger la batterie ? Une fois la batterie charger c'est la résistance qui dissipera tout ?

    Je vous ai mis un petit schéma en pièce jointe, je ne sais pas trop comment ça marche alors >>ici<<

    C'est bon ou j'ai tout faut ? ^^'
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    Tropique

    Re : Quand je m'arrête ça fait pu d'lumière :p

    Les forums vélo regorgent de projets de ce genre, inutile de réinventer la roue, même avec des rayons:
    http://www.circuit-projects.com/misc...ontroller.html
    http://www.eleccircuit.com/regulator...ynamo-bicycle/
    etc
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    invitea9a70136

    Re : Quand je m'arrête ça fait pu d'lumière :p

    A ouai c'est quand même un brin plus compliqué que mon petit schéma ^^', et en anglais... Bon l'anglais ça va ça se lit mais c'est un peu plus long quoi

    Bon et bien je vais chercher un peu alors, je reviendrais si j'ai un vrai projet

    Merci pour l'aide

  9. #8
    ftorama

    Re : Quand je m'arrête ça fait pu d'lumière :p

    Y'a pas de miracles, si tu bidouilles pas à côté, tu n'apprendras jamais la pratique...

    L'école te donne les bases, mais si tu veux bricoler, c'est à la maison que ça se passe, dans les projets à la rigueur
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  10. #9
    invitea9a70136

    Re : Quand je m'arrête ça fait pu d'lumière :p

    Ouaip, mais le souci c'est que quand j'étais plus gamin, j'avais plein d'idées, mais pas les moyens ( connaissances ) pour les mettre en oeuvre... Voilà tout

    Maintenant je bidouille pas mal, je répare des trucs, mais voilà, partir de rien, je sais pas trop faire ^^'

    Mais je vais essayer je verrais bien et si j'y arrive pas, je trouverais un autre cadeau de noel pour ma copine lol.

Discussions similaires

  1. L'écume quand on fait de la confiture
    Par benjy_star dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2010, 14h14
  2. [Brun] Pb ligne ft quand il fait chaud
    Par invite70256d82 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/06/2009, 19h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.