Quel moteur pour plateau tourne a 360 °
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Quel moteur pour plateau tourne a 360 °



  1. #1
    invitea3371575

    Question Quel moteur pour plateau tourne a 360 °


    ------

    Bonsoir, je voudrais réalisé une machine pour démonter les pneus (

    simpliste pour motos et quad ), je suis sur la partie plateau ou l'on pose

    la jantes.Je me suis dis quel moteur utilisé ( et régulation utilisé ) pour

    faire tourner le plateau ( 74 cm de diamètre ) pour jantes motos et

    quad ??

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Quel moteur pour plateau tourne a 360 °

    Bjr à toi,
    A toi de connaitre la puissance qui te sera nécessaire ? (inconnue pour nous).
    Je doute que le moteur entraine DIRECTEMENT le plateau dans CES applications.
    Te faudra donc une DEMULTIPLICATION pour que ton plateau tourne à la vitesse FINALE voulue.
    Toute démultiplication "augmente" la puissance "apparente" du systéme.
    A+

  3. #3
    invitea3371575

    Re : Quel moteur pour plateau tourne a 360 °

    Bonjour, merci de ta réponse, mais y a t-il une formule pour calculer la puissance nécessaire du moteur??

    Je me disais est ce possible de mettre un moteur de machine a laver et de faire une platine pour la régulation ??

  4. #4
    f6bes

    Re : Quel moteur pour plateau tourne a 360 °

    Bjr à toi,
    La formule pour connaitre la puissance dont on aura BESOIN , c'est de connaitre le "besoin" !!
    La" formule " c'est le connaitre la "résistance" qui va solliciter le moteur.
    Commence par voir autour de toi à quelle vitesse tourne un plateau de se genre. (C'est pas trés rapide)
    Si tu as un moteur qui tourne à 1500 tmn , tu auras donc une idée du rapport de démultiplication à obtenir.
    Point n'est besoin de réaliser une "platine de régulation", mais juste une DEMULTIPLICATION.
    A vue de pif , un moteur de LL devrait s'en sortir.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea3371575

    Re : Quel moteur pour plateau tourne a 360 °

    Bonsoir, effectivement ça ne tourne pas vite, je pense que la vitesse devrait etre de l'ordre de 8 seconde pour pouvoir faire le tour ( donc 7.5 tr/min ), ça ne tourne pas vite, mais il me faudra avec le moteur un variateur alors ??

  7. #6
    invite855cd7fb

    Re : Quel moteur pour plateau tourne a 360 °

    Soit il va te falloir un moteur très puissant a refroidissement forcé avec un variateur complexe et probablement un codeur incremental sur l'axe pour qu'il puisse tourner lentement (puis ce que tu semble insister pour une solution a entrainement direct ...) et ça va te couter un prix que je n'ose même pas imaginer. C'est assez compliqué de faire tourner lentement un moteur électrique, ça revient vite trèèèèès cher.

    Soit comme les précédents intervenants l'ont déjà suggéré, une simple démultiplication bien calculée avec un moteur de récup devrait faire l'affaire.

  8. #7
    invitea3371575

    Re : Quel moteur pour plateau tourne a 360 °

    Citation Envoyé par MiGaNuTs Voir le message
    Soit il va te falloir un moteur très puissant a refroidissement forcé avec un variateur complexe et probablement un codeur incremental sur l'axe pour qu'il puisse tourner lentement (puis ce que tu semble insister pour une solution a entrainement direct ...) et ça va te couter un prix que je n'ose même pas imaginer. C'est assez compliqué de faire tourner lentement un moteur électrique, ça revient vite trèèèèès cher.

    Soit comme les précédents intervenants l'ont déjà suggéré, une simple démultiplication bien calculée avec un moteur de récup devrait faire l'affaire.
    Oui un moteur de lave linge recupérer avec une poulie de lave linge et l'arbre du tambour, mais ce qui m'inquiète c'est de trouver un potentiometre qui va faire descendre la vitesse comme je veut.

  9. #8
    f6bes

    Re : Quel moteur pour plateau tourne a 360 °

    Citation Envoyé par MrBusido Voir le message
    Oui un moteur de lave linge recupérer avec une poulie de lave linge et l'arbre du tambour, mais ce qui m'inquiète c'est de trouver un potentiometre qui va faire descendre la vitesse comme je veut.
    Bjr à toi,
    Tu ne fais PAS varier la vitesse de ton moteur. C'est STRICTEMENT inutile.
    Te SUFFIT de le faire tourner à la BONNE vitesse par DEMULTIPLICATION. (poulie, engrenages, etc...) pour arriver à la bonne valeur.
    A toi de SAVOIR à quelle vitesse d'origine il tourne, ensuite il suffit de "diviser" la vitesse.
    A+

  10. #9
    invitea3371575

    Re : Quel moteur pour plateau tourne a 360 °

    Ben oui pas besoin de variation, moi je veux arriver a 8tr/min, mais comme je prend le moteur + courroie + poulie d'un lave linge ( facile a trouver ), d'origine une machine a laver tourne au maxi a 1000 - 1200 tr/min ( a peu près ) a 180 v, moi je voulais utiliser un variateur pour faire varier la tension au borne du moteur pour arriver a 8 tour/min si c'est possible, parceque je ne sais pas si je vais y arriver O_o, la plus petite vitesse d'un lave linge c'est en lavage, c'est de l'ordre de 50 tr/min ( a peu près ).Parceque après efefctivement faudrait trouver une plus grosse poulie, mais ça veut dire que ça va prendre plus de place o_o.

  11. #10
    Kissagogo27

    Re : Quel moteur pour plateau tourne a 360 °

    bjr, le problème du variateur c'est que tu n'aura peut être pas forcément la puissance nécessaire pour faire tourner ta roue a si petite vitesse ... un LV en essorage tourne de 500 a 1000Tr/mn ... pour arriver a 8Tr/mn il faudra réduire énormément la vitesse du moteur ...

    donc tes poulies et courroie de LV ne suffiront pas , il faut trouver autre chose

  12. #11
    invitea3371575

    Re : Quel moteur pour plateau tourne a 360 °

    Bonsoir, est ce que quelkqu'un a une autre idée que le moteur de machine a laver ?? un moteur que l'on puisse récupérer sur quelque chose et qui puisse me convenir ( c'est pour faire tourner un plateau avec une roue de moto ) c'est pour un démonte pneu .
    Merci d'avance.

  13. #12
    invite855cd7fb

    Re : Quel moteur pour plateau tourne a 360 °

    Bon aller, une dernière avant d'abandonner définitivement...

    Des moteurs électriques qui tournent "lentement" avec un couple "important" c'est assez compliqué et donc couteux a réaliser. Du coup en n'en fabrique quasiment pas.
    On fait des moteurs qui tournent vite et sortent peu de couple, et ensuite avec une démultiplication on arrive au couple et a la vitesse de rotation souhaitée.
    C'est relativement simple a fabriquer une démultiplication, et y'a des tonnes de solutions possibles (pignons, poulies, vis+couronne pour les plus basiques) selon le problème.

    Un moteur de machine a laver convient très bien pour ton affaire, il faut juste "inventer" un entrainement adapté.
    Par exemple tu mets une petite roue en caoutchouc sur ton moteur, et tu entraine ton plateau par l'extérieur avec cette roue. Ton rapport de démultiplication sera le rapport des circonférence des 2 "roues".


    "Un problème bien posé est déjà a moitié résolu"

  14. #13
    invitea3371575

    Re : Quel moteur pour plateau tourne a 360 °

    Merci de ta réponse Miganuts, mais ces effectivement cette démultiplication qui me pose problème O_o
    Je vais faire un schéma ce sera mieux.

  15. #14
    invitea3371575

    Re : Quel moteur pour plateau tourne a 360 °

    La poulie d'un lave linge est deja conséquent, donc il faut que je trouve plus gros encore, est ce que quelqu'un sais ou je pourrait récupérer une plus grosse poulie ou sur quel machine, objet ... et est ce possible d'en fabriquer une sachant que j'ai un poste a souder inverter ??

  16. #15
    invitea3371575

    Re : Quel moteur pour plateau tourne a 360 °

    Ce qui pourrait être basique pour certain ne l'ait pas forcement pour les autres.

  17. #16
    Kissagogo27

    Re : Quel moteur pour plateau tourne a 360 °

    trouvable facilement et pas cher je propose une transmission de tondeuse autotractée ( pas autoportée )

    la plupart du temps cela utilise l'axe moteur de la tondeuse, une poulie au dessus de la lame, qui vient sur le pont démultiplié pour entrainer les roues arrières avec un pignon ...

    la démultiplication est correcte pour ton usage, l'accouplement entre ton moteur de LV et ce pont est aisée puisqu'il a aussi une poulie, et ensuite libre a toi d'adapter les sorties vers les roues avec poulies ou pignon vers ton plateau supportant ta roue .

    un tour en déchèterie en demandant au gardien et tu peux en trouver assez facilement .. suffit de regarder sous le carter si l'axe moteur comporte une poulie et la courroie et le guidon un embrayage ...

    voir l'éclaté par ex http://www.einhell.fr/local/uploaded...ed/3400710.jpg

    la pièce 19 et récupérer la courroie 55 par exemple ^^

    on voit ici le boitier ouvert et la démultiplication par vis sans fin
    http://www.cyberbricoleur.com/upload...ier_142697.jpg

  18. #17
    f6bes

    Re : Quel moteur pour plateau tourne a 360 °

    Citation Envoyé par MrBusido Voir le message
    Ce qui pourrait être basique pour certain ne l'ait pas forcement pour les autres.
    Bsr àtoi,
    Personne n'a dit qu il faille s'arréter à une SEULE démultiplication !
    C'est juste un petit probléme de "mécanique" et de débrouillardise (travail neuronal) à résoudre.
    A toi de voir comment , par exemple , coupler successivement DEUX entrainements de lave linge.
    C'est juste une question de visite de bennes dans les déchetteries !!

    A+

  19. #18
    invite855cd7fb

    Re : Quel moteur pour plateau tourne a 360 °

    Excellent l'idée de la transmition de tondeuse !

  20. #19
    invitea3371575

    Re : Quel moteur pour plateau tourne a 360 °

    Merci pour les réponses, mais f6bes, pour le couplage de successivement de 2
    entrainements de lave linge comment tu pense que je peux le réaliser ??
    souder deux poulie côte a côte et repartir avec une autre courroie pour finir dessous le plateau ou je poserait la roue ??
    Concernant la déchetterie vous avez plus de chance que moi, parce que moi c'est une plus grosse déchetterie, il y a des caméras et interdit de fouiller dans les bennes, heureusement que je m'occupe une fois par mois des monstres pour les particulier sinon dure dure la récupe O_o

    Pour la transmission de tondeuse autotractée, faudrait que je me penche sur le fonctionnement ( j'en ai une dans le cabanon ).
    Merci a tous

Discussions similaires

  1. Réponses: 21
    Dernier message: 16/01/2010, 11h05
  2. [Blanc] plateau de micro onde qui ne tourne plus
    Par invite8db86b57 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/11/2009, 06h52
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 01/10/2009, 20h42
  4. visio 360° à 250 km a la ronde... quel materiel?
    Par inviteb02bd531 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/09/2008, 18h41
  5. comment faire un servomoteur qui tourne a 360°
    Par inviteb85d65c3 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 25/03/2004, 22h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...