Acquisition avec un pont de Wheatstone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Acquisition avec un pont de Wheatstone



  1. #1
    inviteb6e66ef4

    Acquisition avec un pont de Wheatstone


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'un projet de réalisation d'automatisation d'une serre, je m'occupe de la partie d'acquisition de l'information de la température.
    Pour capter la température, pas de problème j'utiliserai une sonde PT100 dans un pont de Wheatstone.

    Au final j'enverrai le signal dans un pic avec un CAN (l'information sera affiché sur un écran lcd).

    Mon problème se situe entre les deux. J'aimerai tout d'abord utilisé un montage suiveur et amplifier le signal. Mais en sortie du pont, le signal n'est pas référencé à la masse...
    Existe-t-il un moyen pour avoir ce signal référencé par rapport à la masse? Ou y a-t-il un moyen de traiter le signal alors qu'il est "flottant"?

    Merci par avance de l'aide que vous voudrez bien m'apporter

    Kaens

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Acquisition avec un pont de Wheatstone

    Bonjour kaens et bienvenue sur FUTURA
    Pourquoi utiliser une PT100 alors qu'il y a plein ce capteur de température en liaison I²C ou autres qui s'interfacent directement avec un µC !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    inviteb6e66ef4

    Re : Acquisition avec un pont de Wheatstone

    Bonsoir,

    C'est ce que je voulais faire au départ en utilisant un MCP9802, mais mon prof (car il s'agit d'un projet en classe) ne veux pas qu'on utilise de capteur direct, qu'on utilise des thermorésistor ou thermocouple. Il veut qu'on s'entraîne avec de l'analogique, car sinon on peux tout faire directement avec un µC et c'est trop facile.

    Donc c'est plus par obligation que par choix. Ne connaissant pas les thermocouple et connaissant les PT100, j'ai choisi d'en utiliser une dans un pont de Wheatstone.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Acquisition avec un pont de Wheatstone

    On n'utilise plus un pont de Wheatstone ....
    On alimente la PT100 avec un courant de 2mA. Ensuite , on amplifie, on décale et on microprotte .......

    Je te laisse chercher.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    carcan

    Re : Acquisition avec un pont de Wheatstone

    Salut !

    si monsieur le prof a dit "pont de wheatstone", alors cherches dans tes cours à "ampli différentiel".

    A+
    Laurent

  7. #6
    ftorama

    Re : Acquisition avec un pont de Wheatstone

    Tu peux aussi dire à ton prof qu'à une époque, on faisait ça avec des tubes à vide, et qu'avec ses PT100 c'est trop facile.

    Si il n'est pas foutu de mettre ses propres connaissances à jour et de vous préparer à travailler, et non à connaître l'ancien temps, qu'il change de métier

    Oui oui, je l'ai fait à un de mes profs
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  8. #7
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Acquisition avec un pont de Wheatstone

    je suis du même avis que Carcan...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  9. #8
    alainav1

    Re : Acquisition avec un pont de Wheatstone

    bonjour,
    "Si il n'est pas foutu de mettre ses propres connaissances à jour et de vous préparer à travailler, et non à connaître l'ancien temps, qu'il change de métier "
    comment veux tu qu'il change de metier si il ne sait pas se mettre à jour?
    c'est pour ça qu'il est prof !
    heureusement ils ne sont pas tous comme ça mais ça existe !
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Acquisition avec un pont de Wheatstone

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    c'est pour ça qu'il est prof !
    Et on comprend bien l'ampleur du problème. Avec 14H de cours par semaine et 4 mois de vacances par an, il n'a vraiment pas le temps de faire un peu de travail personnel pour se recycler. Faut le comprendre, il est esclave de son boulot !
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    ftorama

    Re : Acquisition avec un pont de Wheatstone

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    bonjour,
    "Si il n'est pas foutu de mettre ses propres connaissances à jour et de vous préparer à travailler, et non à connaître l'ancien temps, qu'il change de métier "
    comment veux tu qu'il change de metier si il ne sait pas se mettre à jour?
    c'est pour ça qu'il est prof !
    heureusement ils ne sont pas tous comme ça mais ça existe !
    cordialement
    Alain
    Ah non, je veux pas non plus faire d'amalgames, la même année que celui-ci, j'ai eu un excellent prof, bidouilleur, curieux, prêt à tester de nouveaux truc, etc. Le genre de profs à vous donner envie d'être prof .

    A toutes fins utiles, je précise que j'ai largement passé l'âge de faire de la lèche, à part pour me faire payer une bière bien sur
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Acquisition avec un pont de Wheatstone

    Je ne partage pas tout a fait votre avis; je pense qu'il est important de connaitre les bases autant que l'électronique numérique.
    On voit trop d'étudiants qui utilisent un PIC pour simplement faire clignoter une led, ou qui ne sont pas foutu d'utiliser un pont diviseur.
    Par ailleurs les sondes de température numériques n'atteignent pas la précision des PT100 ; elles sont encore indispensables dans certains domaines.

  13. #12
    princesofien

    Re : Acquisition avec un pont de Wheatstone

    j'aurais aimé avoir un prof d’électronique même un de l'age des tubes... je n'ai même pas d'amis qui s’intéressent à l’électronique... je n'ai que www comme prof et vous comme "amis"

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Acquisition avec un pont de Wheatstone

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Par ailleurs les sondes de température numériques n'atteignent pas la précision des PT100 ; elles sont encore indispensables dans certains domaines.
    Ca, je suis d'accord. Mais il faut voir l'application
    Citation Envoyé par kaens Voir le message
    Dans le cadre d'un projet de réalisation d'automatisation d'une serre,
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Acquisition avec un pont de Wheatstone

    Bonjour,
    Par ailleurs les sondes de température numériques n'atteignent pas la précision des PT100
    une PT100 n'est rien sans son conditionnement de signal et généralement c'est là que ça se gâte sur la précision et la dérive. Généralement, c'est à ce niveau que les sondes numériques reprennent le dessus en performances....
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Acquisition avec un pont de Wheatstone

    Bonjour,
    un AN de LT sur les montages en pont : http://cds.linear.com/docs/Application%20Note/an43f.pdf


    PS : "'an engineer can do for a nickel what any fool can do for a dollard" H. Ford.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  17. #16
    ftorama

    Re : Acquisition avec un pont de Wheatstone

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Je ne partage pas tout a fait votre avis; je pense qu'il est important de connaitre les bases autant que l'électronique numérique.
    On voit trop d'étudiants qui utilisent un PIC pour simplement faire clignoter une led, ou qui ne sont pas foutu d'utiliser un pont diviseur.
    Par ailleurs les sondes de température numériques n'atteignent pas la précision des PT100 ; elles sont encore indispensables dans certains domaines.
    Qu'on voit les bases certes, qu'on fasse des TDs ou des TPs dessus oui, mais là faire un projet avec ça, alors qu'un capteur plus simple à mettre en oeuvre et assez efficace pour cette application, c'est de la co....rie...

    Tu crois que le patron va te payer à régler ton ampli analogique pendant 1 semaine, alors qu'un capteur I2C peut être déployé en une demi-journée, d'où un coût inférieur en matériel mais surtout en jours-homme, qui est le plus cher.

    Il manque à certains profs la notion même de productivité, et d'effort nécessaire pour un résultat donné. Ces cas sont prêts à te faire passer des semaines sur ce capteur, pas un employeur.
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Acquisition avec un pont de Wheatstone

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    alors qu'un capteur I2C peut être déployé en une demi-journée,
    Et si on prend un capteur de température avec un bus OneWire, on peut en mettre une douzaine sur un seul câble torsadé blindé pour faire une moyenne de température dans la serre.......

    La PT100 est dans les choux (sans jeu de mot !)
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Acquisition avec un pont de Wheatstone

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Bonjour,
    une PT100 n'est rien sans son conditionnement de signal et généralement c'est là que ça se gâte sur la précision et la dérive. Généralement, c'est à ce niveau que les sondes numériques reprennent le dessus en performances....
    non je ne suis pas d'accord; les PT100 sont données pour 0.1°C avec un transmetteur et un montage 3 fils, et elles peuvent mesurer une variation de 0.01°C; je ne connais pas de capteur numérique capable d'en faire autant.
    Le conditionnement du signal est un autre problème.

    La PT100 n'est peut être pas la plus adaptée pour cette application, mais elle n'est pas près d'être supplantée; en conséquence je ne vois pas pourquoi elle ne serait pas abordée en cours.

  20. #19
    louloute/Qc

    Re : Acquisition avec un pont de Wheatstone

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    ... Avec 14H de cours par semaine et 4 mois de vacances par an...
    14heures ! On se calme : j’en ai eu 12 cette semaine et je ressens comme une petite fatigue !

    http://www.google.ca/imgres?imgurl=h...w=1267&bih=595

    Ceci dit, pour mon cours de semicon, sur ton propre conseil, j’utilise le μA741, même si j’ai vaguement entendu parler de TL072. Avec un scope 20Megs, on voit mieux les limitations du 741 que celles du JFet.

    Par ailleurs, notre école possède un système sophistiqué de climatisation dont les capteurs sont des… CTN.

    Si le cours est sur l’AOP, avec une CTN les potaches verront que ce n’est pas bien reproductible, avec un PT100, ils vont découvrir les joies d’amplifier des mV.
    男人不坏,女人不爱

  21. #20
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Acquisition avec un pont de Wheatstone

    Le conditionnement du signal est un autre problème.
    une PT100 n'est pas exploitable en soit et pour devenir capteur, elle doit être associé à un conditionneur pour pouvoir comparer les performances à iso contour (directement exploitable par un µC par exemple). Dans un cas, il faut une grosse circuiterie analogique compensée, dans l'autre cas tout est inclut sur la puce et avec garantie de performances !
    mais elle n'est pas près d'être supplantée; en conséquence je ne vois pas pourquoi elle ne serait pas abordée en cours.
    Je n'ai pas dit que les sondes platines sont obsolètes ou "has been" car elles ont l'avantage d'offrir une gamme de mesure que les semiconducteurs ne peuvent offrir, elles ont donc encore de beaux jours devant elles ! mais pour la gamme -50°/150°, les composants intègrés sont tout aussi performant pour moins de complexité et un budget équivalent ou moindre en tenant compte de l'étude du conditionneur.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  22. #21
    inviteb6e66ef4

    Re : Acquisition avec un pont de Wheatstone

    Je ne m'attendais pas à animé un tel débat...
    C'est vrai que mon prof travail surtout en analogique, mais il se débrouille aussi en numérique. Je comprend son idée de vouloir nous faire travailler en analogique.

    Pour le choix du pont,cCe n'est pas mon prof qui m'a dit de l'utiliser. Il a juste demandé qu'on l'on utilise une thermoresistor ou thermocouple. C'est moi, qui en cherchant comment utiliser une PT100, ai trouvé le principe du pont de Wheatstone, et comme il ne me semblait pas difficile à comprendre, j'étais parti dessus.

    En cherchant plus j'ai trouvé d'autres moyens (montage à 2, 3 ou 4 fils). Je vais les étudier, et voir ce que je peux en faire.

Discussions similaires

  1. Montage Pont de Wheatstone avec RTD
    Par invitebc911319 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/07/2009, 22h49
  2. Pont de wheatstone
    Par invite702fd16a dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/04/2009, 12h21
  3. Pont de wheatstone
    Par invite8cc75be9 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2009, 12h15
  4. Pont de wheatstone
    Par invited6d0ac0d dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/10/2008, 21h57
  5. Pont de Wheatstone
    Par inviteaac626ba dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/08/2008, 20h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.