detecteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

detecteur



  1. #1
    bimo

    Question detecteur


    ------

    Re-bonjours a tout le monde
    une petite question bete
    Regardez le shemat si desous svp

    ca consiste a me donner en sortie de R2 un signal qui declanchera une fonction dans un Pic (entree RB0) quand le relais sera accionne

    dois-je laisser juste la resistance (si oui que suggerez-vous comme valeur ?) ?
    ou dois-je maittre une Zener 5V ?

    le courant qui va passe dans la bobine du relais est d'un peut pret 100mA

    si non d'autre suggestions....? volentier j'en accepterais

    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : detecteur

    tu mets jamais de valeur de résistance sur tes schémas ?
    en série avec la porte du pic, une 47k devrait aller avec du 12V.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    bimo

    Question Re : detecteur

    hehehe...
    bahh...R1 vaut 1K c'est juste pour saturer la base du transistor et de le rendre commutateur ..
    Reste pour R2 ..justement je cherchais sa valeur
    alors tu pense que 47K suffira ?....
    ouf...! j'ai cru qu'il fallait aue je rajoute une zener et une Resitance pour la zener aussi et tout le tralalaa !
    le montage et deja concus, et il ne reste plus d'espace sur la plaque, c'est une modification au fait. et le pire c'est que l'acces a l'emplacement ou je vais piquer le file est le parcour du combattant !
    ....
    oups je vien de le voire, avec le shemat si dessus la fonction se declanchera en permanance (R2 est liee directement au Vcc via la bobine du relais) je pense que je dois descendre le relais apres l'emetteur et non pas avant le collecteur

    cad...Vcc -> Collecteur -> emetteur -> Relais -> (le fil qui ira vers R2 ) -> Gnd

    qu'en pensez vous ?

  4. #4
    bimo

    Question Re : detecteur

    Je veux dire ca ...
    c'est correcte aussi ?
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : detecteur

    Citation Envoyé par bimo Voir le message
    ...
    qu'en pensez vous ?
    Bonsoir bimo et tout le groupe

    Pour dire la vérité, pas grand chose, avec le sentiment de reculer au lieu d'avancer.

    Qui est Vcc? Est-ce celui du PIC? 12V ça m'étonnerait. Qui commande le transistor? Si c'est du 5V, le relais ne collera pas.

    Si ton signal est inversé et que tu ne peux en "tenir compte" par soft, tu dois revenir à l'ancien schéma et ajouter un inverseur.

    Commence par préciser ton histoire.

  7. #6
    bimo

    Question Re : detecteur

    quand meme Mr Gienas, ce n'est pas si difficile a comprendre (excusez moi)

    12V DC alimente la carte, le pic ne prend que 5V pour s'alimenter via un regulateur 7805, ce qui ne derrange pas trop le relais quand il demandera ses 12 Volts

    peut-etre avec ce shemat vous aurez une vue plus panoramique du montage

    pensez vous que ce montage est correcte ?
    si oui merci de le confirmer, sinon s'il vous plait je serais tres reconnaissant si vous pouvez me le rectifier
    Merci 'avance
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : detecteur

    Citation Envoyé par bimo Voir le message
    quand meme Mr Gienas, ce n'est pas si difficile a comprendre (excusez moi) ...
    Si la commande du transistor est de 5V, le relais n'aura que 5V, et ne collera pas. C'est ce que je supposais, et que tu confirmes.

    Citation Envoyé par bimo Voir le message
    ... 12V DC alimente la carte ... ce qui ne dérange pas trop le relais quand il demandera ses 12 Volts ...
    Il en demande 12, mais tu ne lui en donne que 5 par ta commande 5V sur sa base. Le transistor est en collecteur commun.

    Pour coller ton relais, tu dois passer sa commande en 12V, ce qui était bien le cas avant ta modif. Pourquoi cette modif?

    Citation Envoyé par bimo Voir le message
    ... peut-être avec ce schéma vous aurez une vue plus panoramique du montage ...
    Oui, mais mon opinion ne change pas.

  9. #8
    bimo

    Question Re : detecteur

    que suis-je bete !! (je l'avais dis au tout debut )
    ahhh oui...vous avez absolument raison !
    avec ce montage il n'y aura que 5V comme tention circulante dans la bobine du relais !

    mais si je suis le premier montage alors.. la fonction se declanchera en permanance car l'entree B0 recevera toujours une tention via la bobine du relais !!
    ou je me trompe dans ca aussi ?

    j'ai une proposition, qu'en dites vous du montage suivant?

  10. #9
    bimo

    Re : detecteur

    ______________________________ _
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : detecteur

    je n'ai pas encore vu ton schéma mais que cherches tu à faire ? vérifier que le relais est enclenché ? dans ce cas, la meilleure solution est d'utiliser un contact auxiliaire du relais. Au moins tu seras sur que l'électronique et la mécanique fonctionnent !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  12. #11
    bimo

    Question Re : detecteur

    bonne idee aussi celle d'utliser le contact auxiliaire
    je vous ai dessine le montage, ou plutot la partie qui nous importe le plus, avrais dire tout ce que j'ai poste comme dessins n'ete que des suggestions, ce qui veux dire que mn montage et enconre incomplet, je veux justement le completer.

    oui je veux detecter si le relais est On ou Off mais electroniquement si possible, le relais que j'ai choisi et un G5L qui ne dispose pas de contactes auxiliires je peux le changer oui !...mais une solution electronique me satisfaira mieux

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : detecteur

    Citation Envoyé par bimo Voir le message
    que suis-je bete ! ... j'ai une proposition, qu'en dites vous du montage suivant?
    Je vais finir par le croire.

    Il n'est pas mieux, le montage. Le relais est obligé de partager le 12V avec la résistance.

    Si le signal est inversé, pourquoi ne pas utiliser, tout simplement, le signal de commande du transistor, qui, lui est directement en 5V et non inversé, lui, et au bon niveau de tension pour le PIC?

  14. #13
    bimo

    Question Re : detecteur


    vous savez il y'a une frontiere tres fine entre l'intelligence et etre stupide !
    je v finir par le croire moi aussi

    vous voulez dire que si je pique un fil de la base du transistor et que je le connecte directement a B0 cela n'influencera pas la commande du relais ?

    (excuser moi si je pose encore des questions betes je ne suis pas un pro vous savez.... )

  15. #14
    Ouk A Passi

    Re : detecteur

    Bonjour,

    Le remier schéma était erroné, nous sommes d'accord.

    Mais je ne comprends pas!

    Je pense que depuis le début il y a confusion entre la "commande externe 5 volts" et le courant Ib applicable à la base du transistor pour le rendre passant, et ainsi alimenter en 12 V le relais.

  16. #15
    bimo

    Question Re : detecteur

    oui j'ai eu cette impression aussi, mais je crois qu'on s'est recupere apres.
    mais j'attend toujours une reponse pour la derniere question, si le courant de la commande externe se divise entre la base du transistor et l'entree B0 du Pic cela n'influencera pas le fonctionnement du relais ?
    les entrees des Pic de demandent pas trop de courant je pense ?..

  17. #16
    Ouk A Passi

    Re : detecteur

    Re,

    L'entrée du Pic a besoin de "peanuts" pour détecter que le transistor est passant.

  18. #17
    bimo

    Thumbs up Re : detecteur


    tout compris !
    donc j'ai galere pour rien en fin de compte, la solution ete si simple et moi qui me compliquais la vie pour rien !
    bon Je vous remercie tous pour le temps que vous avez pris pour repondre a cette question
    Merci bcp

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : detecteur

    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    ...
    L'entrée du Pic a besoin de "peanuts" pour détecter que le transistor est passant.
    Bonjour à tous

    Oui, mais j'ai peur que la confusion persiste dans l'esprit de bimo.

    Je crois comprendre que son "partage" (division) résulte d'un branchement du PIC sur la base. C'est sur le 5V de commande de base qu'il faut prendre le signal!

Discussions similaires

  1. Détecteur
    Par inviteea8ef274 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2010, 08h41
  2. Détecteur de temp PT100 et détecteur de niveau
    Par Philouleloup dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2009, 16h39
  3. Detecteur de fumée ou detecteur de CO pour un poele a bois ?
    Par trauma dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/02/2009, 22h32
  4. [AIDE] détecteur de fréquence, détecteur de 0V
    Par invite81f0982f dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/11/2008, 17h18
  5. detecteur IR
    Par invite241bf752 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/12/2005, 18h08
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...