Asservissement régulation de température
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Asservissement régulation de température



  1. #1
    invite0e0a12cb

    Asservissement régulation de température


    ------

    Bonjour,

    Je désire réaliser une régulation en température pour une serre. Je suis parti du principe que l'air dans la serre était brassé en permanence et donc homogène. Je me suis fixé des obligations :

    -j'utilise comme capteur de température un LM35
    -pour chauffer l'air de la serre j'utilise un "radiateur" commandé par un signal carré ayant un rapport cyclique variable.

    en faisant une simulation de mon système avec un retour unitaire et en entrée un échelon j'ai observé des oscillations pendant beaucoup de temps avant de tendre vers la valeur finale. Je voudrais donc ajouter un correcteur proportionnel dérivée a mon système, ce qui d'après la simulation me donne des résultats très satisfaisant. Le seul problème est que je ne sais pas interpréter le correcteur avec des composants électronique.

    Je suppose qu'il faut utiliser un montage amplificateur pour le proportionnel et un montage dérivateur pour la partie dérivée en revanche je ne vois pas comment déterminer la valeur de mon condensateur dans le montage dérivateur.

    j'espère que vous pourrez m'aider et je vous remercie d'avance des réponses que vous m'apporterez.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Asservissement régulation de température

    Bonjour seboutchou et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par seboutchou Voir le message
    -j'utilise comme capteur de température un LM35
    -pour chauffer l'air de la serre j'utilise un "radiateur" commandé par un signal carré ayant un rapport cyclique variable.
    Tu peux donner ton schéma ?
    en faisant une simulation de mon système
    Et comment tu rentres les paramètres de ta serre ? C'est n'importe quoi comme simulation.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite0e0a12cb

    Re : Asservissement régulation de température

    bonjour daudet78,

    je n'es pas de schéma electronique, je n'es pour l'instant qu'un schémabloc avec mes différents étage et leurs fonctions de transfert que je vais poster dès que possible.

    ma simulation ce base sur le fait que :

    - je considère que l'air de la serre est homogène ce qui sous entend que la fonction de transfert entre le chauffage et le lm35 vaut 1.
    -le lm35 est assimilable a une fonction du premier ordre avec une constante de temps donnée par le constructeur.
    -j'ajoute un étage amplificateur en sortie du capteur avec un coefficient K0
    -la fonction de transfert du generateur carré a rapport cyclique variable vaut K1/P

    je poste le schémabloc d'ici peu.

  4. #4
    invite0e0a12cb

    Asservissement régulation de température

    voila le schémabloc.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Asservissement régulation de température

    Je pense que la fonction de transfert de ta serre est beaucoup plus compliqué que ce facteur "1" et que ta simulation est un amusement d'étudiant sans réalité réelle .
    Pour info :
    • la fréquence de ton astable est de combien ?
    • la serre fait combien de M3 ?
    • Quelle est la puissance du radiateur
    • Quelle est la température de la serre et quelle est la température externe ?
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Gérard

    Re : Asservissement régulation de température

    J'ai un doute sur cette réponse.
    Je dirais que la sortie doit faire 0 à 100% mais avec un rapport cyclique variable en fonction de l'écart M/C.
    En situation stabilisée, le temps à "1" sera fonction des pertes du système.

  8. #7
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Asservissement régulation de température

    Salut,
    un systéme avec modulation PWM pour une régulation de température d'une enceinte, d'autant plus à forte inertie comme une serre et (en plus en air brassée) me parait une abbération.
    Un simple comparateur à hystérésis et un relais et le tour est joué.. pourquoi vouloir faire compliqué ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  9. #8
    invite85a93e3d

    Re : Asservissement régulation de température

    EDIT: mon navigateur à plané et n'a pas afficher les réponses.....donc je retire...

Discussions similaires

  1. Asservissement et régulation de température
    Par invitef54cdde2 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2010, 14h48
  2. Besoin d'aide Asservissement - Régulation de Niveau
    Par invitec59c6110 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/04/2009, 20h11
  3. Regulation de temperature
    Par inviteea86e167 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 25/02/2009, 19h20
  4. asservissement en température
    Par invite48a7b274 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/04/2008, 13h20
  5. asservissement temperature
    Par invitecec8a619 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/01/2008, 02h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...