explication sur modèle de thévenin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

explication sur modèle de thévenin



  1. #1
    invite6c679fa5

    explication sur modèle de thévenin


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais avoir des réponses et confirmations à quelques questions relatives au modèle de thévenin/norton.

    Par méthode graphique :

    Pour le DAL:


    U = Uo - Ro * I

    Uo = tension à vite donc on regarde sur l'axe correspondant à la tension et au point d'origine 0.

    Ro = Delta U/Delta I

    I = Icc = Uo/Ro

    Est-ce correcte ?

    Pour le DPL:

    U = R * I

    On a déjà le point d'origine 0comme premier point.

    On utilise toujours le diviseur de tension pour Thévenin et pour un DPL.

    U = Uo * R/(R+Ro)

    Par calcul :

    ???


    Je ne suis pas très clair mais en gros j'ai du mal avec ça j'ai pas tout le cours pourriez-vous me donner un lien ou m'expliquer comment déterminer par la méthode graphique et par calcul. Merci

    -----

  2. #2
    b@z66

    Re : explication sur modèle de thévenin

    Pourrais-tu commencer par indiquer ce que tu entends par "DAL et DPL" car ces abréviations me semblent assez peu "communes"...

    Sinon tu as ces liens que je trouve particulièrement intéressant pour expliquer ces différents "théorèmes":

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A..._Th%C3%A9venin
    http://fourier.eng.hmc.edu/e84/lectures/ch2/node3.html
    La curiosité est un très beau défaut.

  3. #3
    invite6c679fa5

    Re : explication sur modèle de thévenin

    DAL = dipole actif linéaire DPL =dipole passif linéaire

  4. #4
    b@z66

    Re : explication sur modèle de thévenin

    Citation Envoyé par neediou Voir le message
    Bonjour,

    J'aimerais avoir des réponses et confirmations à quelques questions relatives au modèle de thévenin/norton.

    Par méthode graphique :

    Pour le DAL:


    U = Uo - Ro * I

    Uo = tension à vite donc on regarde sur l'axe correspondant à la tension et au point d'origine 0.

    Ro = Delta U/Delta I

    I = Icc = Uo/Ro

    Est-ce correcte ?
    Le I=Icc n'est pas correct puisque I(courant en sortie du dipôle) représente une variable qui peut prendre différentes valeurs en fonction de la charge montée à la sortie du générateur de Thévenin équivalent alors que Icc est une "constante" qui dépend d'abord des générateurs "actifs" présents dans le dipôle dont tu cherches l'équivalent en Thévenin. En fait, ce qui relie vraiment I et Icc, c'et la relation qui résume le théorème de Norton:

    I=Icc -U/Ro

    Pour le DPL:

    U = R * I

    On a déjà le point d'origine 0comme premier point.

    On utilise toujours le diviseur de tension pour Thévenin et pour un DPL.

    U = Uo * R/(R+Ro)
    U=Uo*R/(R+Ro) ne veut pas dire grand chose, tu mélanges les deux schémas équivalents: l'un avec R qui fait partie de ton dipôle de départ et l'autre, de Thévenin, avec Ro(qui est donc la résistance de Thévenin selon toi). Pour un DPL, il n'y a finalement rien à faire car cela se résume à Uo=0(comme tu l'as toi même vu par le point à l'origine) et Ro=R.
    La curiosité est un très beau défaut.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : explication sur modèle de thévenin

    Bonjour

    Comme il s'agit d'un dipôle linéaire, sa courbe caractéristique est une droite, qu'on détermine totalement à l'aide de deux points distincts.

    La méthode graphique consiste donc à placer deux points de fonctionnement distincts du dipôle sur le graphe (U,I), puis à faire passer la droite recherchée par ces deux points.

    L'intersection de la droite avec l'axe U=0 donne le courant de court-circuit, autrement dit le courant Inor du générateur équivalent de Norton.

    L'intersection de la droite avec l'axe I=0 donne la tension en circuit ouvert, autrement dit la tension Eth du générateur équivalent de Thévenin.

    La résistance équivalente du modèle de Thévenin ou de Norton (c'est la même) est déterminée par la pente de la droite :



    soit encore :


Discussions similaires

  1. Modéle de Thevenin
    Par maher91 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 31/07/2009, 17h48
  2. Modèle de Norton et Thevenin
    Par invitedaf7b98f dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/02/2009, 22h55
  3. Modèle de Thévenin
    Par invite95bcfd28 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2008, 18h05
  4. modèle de Thevenin
    Par olivier_elec dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/06/2008, 09h48
  5. Modèle de Thèvenin en parrallèle.
    Par invite33fb9c6b dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/01/2008, 23h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.