Lampe via usb - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 34 sur 34

Lampe via usb



  1. #31
    PA5CAL

    Re : Lampe via usb


    ------

    Citation Envoyé par du1 Voir le message
    Je suis desoler de ne pas pouvoir vous aidez mais les condo je comprend pas l'histoir de tebsion de charge faible et tous ces trucs ...
    La led et les deux circuits de limitation ont besoin d'une tension minimale pour fonctionner.

    Si on note :
    - VCC la tension d'alimentation USB
    - VminLim la tension minimale nécessaire à chacun des circuits de limitation de courant
    - Vd la tension de polarisation de la diode anti-retour
    - VF la tension nominale de la led
    - IF le courant nominal de la led

    alors :

    - durant le branchement à la source USB, le circuit de limitation à l'entrée fonctionne jusqu'à charger le condensateur à une tension :
    ¨¨ UC1 = VCC – Vmin lim – Vd

    - durant le fonctionnement de la lampe, la led et son circuit de limitation à l'entrée
    fonctionne jusqu'à charger le condensateur à une tension :
    ¨¨ UC2 = VF + VminLim

    NB: au dessous de cette valeur, la luminosité de la led chute rapidement.


    Or, contrairement à une batterie dont la tension reste pratiquement constante durant toute la décharge, un condensateur voit sa tension chuter à une vitesse proportionnellement au courant débité, selon la formule :
    ¨¨

    NB : ainsi, avec un courant IF=30mA et une capacité C=1F, la tension du condensateur chute de 0,03V toutes les secondes.

    La led va donc éclairer normalement pendant une durée :
    ¨¨
    avec
    ¨¨ UC1–UC2 = VCC – 2xVminLim – Vd – VF

    C'est cette différence UC1–UC2 que je qualifie de « marge de décharge du condensateur », et qu'on doit rendre la plus grande possible afin d'obtenir un tant soit peu d'autonomie pour la lampe. Or, compte tenue de la situation, cette marge aurait plutôt tendance à être extrêmement faible, voire à devenir négative si l'on ne fait pas un gros effort dans la réalisation du montage (auquel cas ce dernier ne pourrait même pas fonctionner).

    En choisissant correctement les composants et étant très optimiste, on pourrait atteindre :
    - VminLim = 0,8 V
    - Vd = 0,2 V
    et par ailleurs, on a :
    - VCC = 5 V
    - VF = 3 V @ IF = 30 mA
    - C = 1 F
    On en arrive alors à une marge :
    ¨¨ UC1–UC2 = 0,2V
    ce qui correspond à une autonomie :
    ¨¨ t = 6,67 s

    NB: en fait, VminLim a une valeur plus élevée (généralement supérieure à 1V), mais par ailleurs la led continue aussi de fonctionner de manière acceptable à une tension un peu plus faible que la VF nominale (généralement une led de 3V perd à peu près la moitié de sa luminosité quand sa tension chute à 2,8V). L'un dans l'autre, les deux approximations se compensent.


    En conclusion, en restant très optimiste, avec la led de 3V le montage présenté par hulk69 donne des performances exécrables. Et en étant réaliste, je dirais même qu'il a toutes les chances de ne pas fonctionner lorsque les incertitudes issues des marges de tolérance constructeur aboutissent à des valeurs défavorables, comme par exemple VF=3,3V pour la led (+10%) et VCC=4,75V pour la source USB (–5%).

    En fait, ce montage n'est fait pour fonctionner sous 5V qu'avec des leds basse tension, comme par exemple des leds rouges 1,8V@10mA.

    .

    -----
    Dernière modification par PA5CAL ; 01/12/2010 à 23h44.

  2. #32
    PA5CAL

    Re : Lampe via usb

    Oups...
    - durant le fonctionnement de la lampe, la led et son circuit de limitation à l'entrée
    fonctionne jusqu'à charger le condensateur à une tension :
    ¨¨ UC2 = VF + VminLim
    Il faut lire:

    - durant le fonctionnement de la lampe, la led et son circuit de limitation fonctionnent jusqu'à décharger le condensateur à une tension :
    ¨¨ UC2 = VF + VminLim

  3. #33
    invite71a6c60d

    Re : Lampe via usb

    don a la limite pour avoir peut etre un alumage de la LED un peu plus long on met un regulateur a decoupage qui marche de 1.5V a 5V et qui delivre du ~3.5V

    Avec des courants faible le rendement va pas etre terrible mais ca dureras surement plus longtemps

  4. #34
    invite71a6c60d

    Re : Lampe via usb

    exemple de regulateur qui ferais l'affaire

    http://uk.farnell.com/torex/xc9207a3...207/dp/1106660

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Lampe de secours sur lampe à décharge
    Par invitedc1c8352 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2010, 21h25
  2. Fabrication d'une lampe de bureau usb avec un potentiomètre
    Par invitef2f33945 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/10/2009, 17h32
  3. Adaptateur Usb->jack existe ? pour faire marcher un casque usb avec un DD multimedia
    Par invitec37f3680 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2008, 20h10
  4. simple lampe usb
    Par invitedbc6904b dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2005, 11h12
  5. USB tripoté->démarrage impossible si USB pas branché
    Par invite91e50fe1 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/07/2004, 09h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...