Electro aimant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Electro aimant



  1. #1
    invite40b2b4b4

    Electro aimant


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais installer un electro aimant pour maintenir une porte ouverte, (style des portes coupes feu dans certain batiment). J'ai regardé ce qui se vendait sur conrad, mais j'avoue avoir un soucis pour faire un choix, choix pour l'electro aimant et choix pour l'alim...

    http://www.conrad.fr/transformateurs...474_529346_FAS

    http://www.conrad.fr/aimant_de_levag...958_155761_FAS

    Quelqu'un peut il m'aider ?
    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Electro aimant

    Bsr à toi et bienvenue sur FUTURA,

    Pour choisir un électro aimant , encore faut il connaitre l'effort en Newton (Pixel , j'ai pas oublié !!) qu'il devra fournir.
    Donc "maintenir ouvert"...n'indique en rien quel sera cet effort ?

    Bon W E
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    alainav1

    Re : Electro aimant

    Bonjour,
    et un gros aimant comme ceux que l'on recupere dans les disque dur ,
    il sont super puissant .on pousse la porte et elle reste collée.
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  4. #4
    f6bes

    Re : Electro aimant

    Bjr alainav1,
    De tout façon une porte ouverte le reste, à moins d'etre munie d'un " Ne fermait pas,Yale s'en chargera" !!
    Ce que nous ne savons pas ?

    Bon W E
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite40b2b4b4

    Re : Electro aimant

    Je n'ai pas bien compris ta réponse f6bes

    En fait alainav1, si je souhaitais un electro aimant, c'est que je souhaite programmer la fermeture...

    Pour l'effort, je sais pas vraiment comment le calculer, l'idée est de mettre un ressort de rappelle pour que la porte se referme lorsque l'electro aimant est coupé.

    voilà... merci de votre aide

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Electro aimant

    C'est une "ventouse électromagnétique" ton truc ... Un aimant et tu envoies une impulsion électrique pour le désaimanté fugitivement.
    http://www.hellopro.fr/electro-aiman...3-produit.html
    http://radiospares-fr.rs-online.com/...duct&R=0155006
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    f6bes

    Re : Electro aimant

    Citation Envoyé par acide007 Voir le message
    Je n'ai pas bien compris ta réponse f6bes
    Bjr à toi,
    Donc tu ne connais pas Mr Yale !
    En général dans les immeubles "cossus" et parfois administrations, un sytéme de "renvoi" permets la fermeture de la porte lorsque celle çi a été ouverte.
    Le "visiteur" n'a pas à se souçier de refermer la porte derriére lui.
    Un écriteau signale cela généralement sous la forme" Ne fermait pas, Yale (le dispositif) s'en chargera".

    C'est donc pour cela que je disais que SI ta porte n'est PAS équipé de ce dispostif , elle RESTERA ouverte et dans ce cas pas de NECESSITE à la maintenir ouverte!

    Donc faudrait savoir quel effort va devoir fournir ton électro, pour en définir les caratéristiques.

    Bon WE
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  9. #8
    invite40b2b4b4

    Re : Electro aimant

    Bj

    Pas de Mr Yale en vue, il faut dire que ce n'est que la porte du poulailler

    Je suis incapable de mesurer la force necessaire

    Je dirais que j'adapterai le ressort de rappel en fonction... vous pouvez pas me dire ce que je devrais tenter de prendre sur conrad par ex?

  10. #9
    invite40b2b4b4

    Re : Electro aimant

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est une "ventouse électromagnétique" ton truc ... Un aimant et tu envoies une impulsion électrique pour le désaimanté fugitivement.
    http://www.hellopro.fr/electro-aiman...3-produit.html
    http://radiospares-fr.rs-online.com/...duct&R=0155006
    désolé, je n'avais pas vu ta reponse, oui, c'est peut être bien ca, un peu cher... et ca ne me resoud pas le probleme d'alimentation, il est en 48v a priori
    merci

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Electro aimant

    Oh là là !
    Je ne suis pas ici pour faire tes achats mais pour te donner des pistes. L'intérêt de la ventouse, c'est qu'elle ne consomme rien, uniquement un pulse d'énergie pour la séparation.

    Maintenant, il en existe en 12V, 24V etc , des grosses, des p'tites, des chères et des pas chères.

    Je t'ai donné le premier lien que j'ai trouvé .... à toi de terminer le boulot.
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    f6bes

    Re : Electro aimant

    Citation Envoyé par acide007 Voir le message
    Bj

    Je suis incapable de mesurer la force necessaire
    Bjr à toi,
    Hum MESURER (si on ne peut calculer) est facilement réalisable.
    Une ficelle, un "poids" (connu) et hop on arrive à déterminer quelle force il faut "appliquer" pour tenir ouvert.
    Pas plus compliqué que cela !
    Mais bon ton ressort de rappel on ne sait de quoi il est capable !!

    Pour ce genre d'application: une ficelle, une poulie, de renvoie , un poids et ta porte reste ouverte !
    Pense pas que les poules aient qq chose à dire sur " l'esthétique" du systéme.
    Et en plus c'est "écolo" (pas de consommation)
    Dernière modification par f6bes ; 05/12/2010 à 10h41.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  13. #12
    invite40b2b4b4

    Re : Electro aimant

    Oui, ok f6bes, mais comment on programme la fermeture à une heure donnée?

    Daudet 78, je veux bien chercher des pas cher, mais ca m'eplique pas comment on choisi l'alim

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Electro aimant

    Citation Envoyé par acide007 Voir le message
    mais ca m'eplique pas comment on choisi l'alim
    Il n'y a plus d'alimentation permanente.... Mais un gros condensateur, bien chargé, et que l'on balance fugitivement dans la self pour annuler fugitivement l'aimantation
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    f6bes

    Re : Electro aimant

    Citation Envoyé par acide007 Voir le message
    Oui, ok f6bes, mais comment on programme la fermeture à une heure donnée?
    Bjr à toi,
    Ben si c'est pas préçisé dans la demande...initiale, c'est pas évident à...... deviner !!!
    Juste une question: les poules qui sont à la bourre, elles font comment ?
    (Put... c'est déjà fermé , je vous l'avais de vous manier le train !!)
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  16. #15
    invite40b2b4b4

    Re : Electro aimant

    f6bes, tu connais pas l'expression "couché comme les poules ?"
    Elles sont programmées comme des horloges, 10 min avant la tombée de la nuit, elles sont toutes perchées ! a coup sur...

    Finalement, c'est moi qui oublie d'aller fermer parfois... et là, carnage qd le renard passe.... donc, j'aimerai un systeme pour fermer automatiquement... l'idéal serait meme avec une cellule... mais faudrait déjà que je trouve un systeme d'aimant... voilà vous savez tout...

    par contre, daudet78, j'ai du mal a te suivre, désolé...

    merci A+

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Electro aimant

    Une "ventouse magnétique" est un aimant. Si la porte comporte une pièce en fer et quelle est contre ta ventouse, la porte est collée à la ventouse "In Vitam Etenam".

    Pour la décoller, il suffit d'une impulsion de courant dans la self qui est autour de l'aimant de la ventouse pour la démagnétiser fugitivement et que la ventouse lâche le bout de ferraille.
    Une ventouse ne consomme rien, sauf quand il faut lui faire lâcher prise. CQFD
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    invite40b2b4b4

    Re : Electro aimant

    ah ok, merci, la je comprends mieux oui ! Reste à savoir comment envoyer une impulsion à une heures fixes, il était finalement plus simple de partir sur circuit alimenté = l'aimant colle et circuit coupé = colle pas car la un simple programateur suffisait (ou une cellule)....

    A+

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Electro aimant

    Un simple programmateur est suffisant ! Sauf que la bobine n'est pas alimentée en permanence mais uniquement quand tu veux relacher la prise.
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    f6bes

    Re : Electro aimant

    Citation Envoyé par acide007 Voir le message
    ah ok, merci, la je comprends mieux oui ! Reste à savoir comment envoyer une impulsion à une heures fixes, il était finalement plus simple de partir sur circuit alimenté = l'aimant colle et circuit coupé = colle pas car la un simple programateur suffisait (ou une cellule)....

    A+
    Bjr à toi,
    Te faut choisir un programmateur (genre chauffage) qui ne reste pas collé pendant 1/4 d'heure (tempo minimale)!
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  21. #20
    invite40b2b4b4

    Re : Electro aimant

    Ok, je vais regarder, mais je crois que l'ensemble me coutera vraiment cher...
    merci

Discussions similaires

  1. éléctro aimant
    Par inviteeb3c3b23 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/01/2010, 15h09
  2. vaincre la force (aimant contre electro aimant)
    Par invite48b92800 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2009, 01h25
  3. Eléctro-aimant
    Par invite17761f0f dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2009, 19h15
  4. Électro Aimant!
    Par invite5403a06f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2009, 18h34
  5. electro-aimant
    Par invite1af3caff dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2007, 08h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...