Communication sur ligne d'alimentation continue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Communication sur ligne d'alimentation continue



  1. #1
    Canaillou2k5

    Communication sur ligne d'alimentation continue


    ------

    Bonjour, j'aimerai savoir si il est possible d'envoyer une codage sur la ligne d'alimentation d'un moteur, je m'explique:

    Je prend un signal carré compris entre -5V et +5V de rapport cyclique quelconque et de fréquence 100khz ou plus

    J'ajoute un offset de 12V.

    Cela me donne un signal carré entre 7V et 17V.

    Est-ce possible d'alimenter un moteur à courant continu avec ce signal en passant pas un filtre passe bas fc=100hz ?

    Et de récupérer mon signal carré au bout de ma ligne grâce à un filtre passe haut fc=10khz ?

    Si c'est possible et que le rapport cyclique est de 50% théoriquement pas besoin de filtre sachant que la valeur moyenne de mon signal carré sera de 0.

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Communication sur ligne d'alimentation continue

    Citation Envoyé par Canaillou2k5 Voir le message
    Bonjour, j'aimerai savoir si il est possible d'envoyer une codage sur la ligne d'alimentation d'un moteur, je m'explique:

    Je prend un signal carré compris entre -5V et +5V de rapport cyclique quelconque et de fréquence 100khz ou plus

    J'ajoute un offset de 12V.

    Cela me donne un signal carré entre 7V et 17V.

    Est-ce possible d'alimenter un moteur à courant continu avec ce signal en passant pas un filtre passe bas fc=100hz ?

    Et de récupérer mon signal carré au bout de ma ligne grâce à un filtre passe haut fc=10khz ?

    Si c'est possible et que le rapport cyclique est de 50% théoriquement pas besoin de filtre sachant que la valeur moyenne de mon signal carré sera de 0.

    Merci pour vos réponses.
    Bsr à toi,
    Tout est possible , suffit d'isoler le CONTINU de l'ALTERNATIF.
    Un condo simple "isole " le continu.
    Pour éviter que l'ALTERNATIF ne passe dans le continu, suffit de le bloquer par une SELF.

    C'est le genre de technique qui est employé pour , par exemple, dans un meme cable on alimente en continiu un préampli d'antenne et on véhicule en meme temps le signal TV.

    On peut faire passer une multitude de fréquences dans un SEUL cable, suffit que les fréquences puissent etre "différençiées".

    A+

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Communication sur ligne d'alimentation continue

    Le moteur, il fait 1W ou 69KW ?
    La ligne d'alimentation fait quelle longueur ?
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    Canaillou2k5

    Re : Communication sur ligne d'alimentation continue

    Merci pour vos réponses.

    Je veut en fait créer pour un amis une commande numérique pour ses train de modélisme, le système commercial actuel est wireless et coûteux.

    Disons qu'une locomotive consome 200mA pour 12V ca fait du 2,4W

    Le but consiste à pouvoir communiquer une trame du genre NMEA avec adresse et une consigne de vitesse.

    Chaque loco embarquerais son propre micro pour commander son moteur en PWM.

    Mon problème est le suivant, comment injecter mon signal carré dans mon signal continu?

    Je suppose que DAUDET tu veut en arriver la en me posant la question de la puissance nécessaire sur la ligne d'alimentation, et la longueur de ligne va également poser une problème de dégradation du signal...je suppose...comme toujours....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Communication sur ligne d'alimentation continue

    Ce n'est pas un signal carré que tu injectes mais une porteuse à X Khz que tu modules en tout ou rien ou mieux, en FSK. Tu l'injectes par un transfo en série avec la source d'alimentation
    Et tu la récupéres par un transfo accordé en série avec la motrice.

    Il y a des circuits intégrés modem pour faire ce job ....
    http://www.datasheetdir.com/ST7540+download
    http://search.digikey.com/scripts/Dk...56324&k=ST7540
    Dernière modification par DAUDET78 ; 04/12/2010 à 22h16.
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Communication sur ligne d'alimentation continue

    Salut,
    pour le principe de la modulation superposée au continu, il y a un exemple ici appliqué au modélisme férroviaire http://amfn.nice.free.fr/eclbf.htm
    il existe aussi une autre solution utilisée dans les réseaux à commande digitale.
    Le générateur de tension continue est en fait un demi pont H sur lequel on applique la trame série inversée. Lorsque la trame n'est pas envoyée, c'est le transistor du haut qui est passant en permanence et la tension de sortie est donc de 12V (par exemple).
    A la réception, une diode et une capacité reservoir pour faire l'alimentation de ton décodeur qui récupère les impulsions du signal transmis en amont de la diode à travers une résistance.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  8. #7
    Canaillou2k5

    Re : Communication sur ligne d'alimentation continue

    Très bien, je vais me pencher sur vos solutions et je vous tien au courant.

  9. #8
    Canaillou2k5

    Re : Communication sur ligne d'alimentation continue

    J'ai essayer le montage dans le lien que tu m'a donner Qristoff mais je n'arrive pas à récupérer mon signal carré, à la sortie de mon condo j'ai 0V si j'injecte le continu. J'ai quelque qui resemble chose quand je baisse la sensibilité à 0,1V, mais ce n'est pas exploitable y'a plus de parasites que mon signal d'origine.

    J'ai essayer avec différents condos de 100nF à 470pF et j'ai une bobine de 10mH pour isoler le carré.

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Communication sur ligne d'alimentation continue

    Tu peux nous montrer un peu le schéma de ce que tu as fait ? et où tu fais tes mesures ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  11. #10
    Canaillou2k5

    Re : Communication sur ligne d'alimentation continue

    Voilà le montage en pièce jointe.
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Communication sur ligne d'alimentation continue

    Citation Envoyé par Canaillou2k5 Voir le message
    Voilà le montage en pièce jointe.
    Et le signal carré, il est fait comment?
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    PIXEL

    Re : Communication sur ligne d'alimentation continue

    transmettre un signal CARRÉ sur une ligne , avec les harmoniques qui vont pisser partout... c'est chercher les ennuis !

    EN PRINCIPE , une commande par sous-porteuse se fait avec un signal sinus le moins déformé possible, facile à isoler à la réception par un filtre ad-hoc.

    la commande des compteurs EDF est faite ainsi depuis des années.

  14. #13
    Canaillou2k5

    Re : Communication sur ligne d'alimentation continue

    Le signal carré est crée avec un micro contrôleur, en passant par une porte NAND alimentée en +5/-5 j'obtient mon signal carré d'amplitude 10V.
    Mais oublions ça...

    En gros je prend un beau sinus que je multiplie par une porte commandée par ma ligne Tx, j'ai plus qu'a filtrer, virer le négatif et faire un petit détecteur de crête pour récupérer un beau carré que j'envoi sur mon Rx ? ? ?

  15. #14
    Canaillou2k5

    Re : Communication sur ligne d'alimentation continue

    Voilà mon idée.
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    Canaillou2k5

    Re : Communication sur ligne d'alimentation continue

    J'aimerais savoir si un AD633ARZ est bien le multiplieur dont j'ai besoin.

    J'ai également eut le temps de revoir la proposition de DAUDET78, et je n'ai pas trop compris comment me relier à l'alimentation avec cette puce, c'est l'histoire avec le transfo série si j'ai suivi, tu peut un peut plus expliquer stp?

    Merci.

Discussions similaires

  1. Problème d'alimentation sur PC Toshiba
    Par invitedaf7137a dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/07/2008, 10h20
  2. Information sur un module de communication radio à connecter sur un PC
    Par invite0da7b294 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/03/2008, 08h25
  3. problème d'alimentation sur un Toshiba
    Par invite268c2fe7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/11/2006, 11h52
  4. Probleme d'alimentation sur PIC?
    Par invited5c1b813 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/08/2006, 20h48
  5. pb d'alimentation continue reglable en amplitude
    Par marmotte dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/01/2004, 17h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.